Dargaud (19/06/2009)
3.91/5   34 notes
Un bijou de poésie signé Renaud Dillies ! Sur un fond musical de Django Reinhardt, un "muridé solitaire", Charlie, est plongé dans les vicissitudes de la vie: la peur de l’existence, les visites d’un petit oiseau nommé Solitude qui apparaît quand il se sent seul et le drame de la page blanche pour lui qui souhaiterait tant rendre le monde plus beau par son écriture. Le lecteur, transporté dans l’esprit de Charlie, suit ses pérégrinations oniriques héritées de l’enfa... >Voir plus
Que lire après Bulles & NacelleVoir plus

Régis Hautière

4.12★ (234)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Charlie est une adorable petite souris blanche. Elle vaque souvent la nuit tombée. A n'importe quelle heure de la nuit, elle peut grignoter, prendre une douche, chanter, gratouiller sur sa guitare, écouter Django Reinhardt ou regarder la télé sans risque de déranger le moindre voisin. Et pour cause, Charlie vit seul. Ecrivain, il essaie tant bien que mal de coucher les mots sur papier mais rien ne vient. La solitude pourrait peut-être bien lui peser plus qu'il ne le pense... Un jour, une girafe vient toquer à sa fenêtre pour l'aider à accrocher une guirlande. Non pas pour Noël mais pour le grand carnaval qui va bientôt avoir lieu. Alors que la girafe lui propose de venir y faire un tour, Charlie hésite beaucoup: il ne connaît personne. le lendemain, l'on retoque à sa fenêtre. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir un bel oiseau tout bleu qui se présente comme étant Monsieur Solitude et l'informe qu'il viendra le voir dès que Charlie se sentira seul...

Renaud Dillies, ici au scénario et au dessin, surprend avec cet album profondément tendre et poétique où l'on fait la connaissance de cette adorable petite souris, artiste dans l'âme et écrivain en manque d'inspiration. Charlie va se rendre vite compte, grâce à Monsieur Solitude, à quel point il est souvent seul et cette rencontre le fera réfléchir sur cette solitude qu'il croit avoir choisie et sur les rapports humains. Plus profond qu'il n'y paraît, cet album pose de véritables questions sur l'art, la création et les rencontres qui changent une vie. L'auteur suggère plus qu'il ne dévoile. L'on se laisse véritablement porter, telle une bulle de savon, par la tendresse, la musicalité des propos et la poésie. le graphisme est lui aussi empreint d'une véritable douceur: un trait sensible et une mise en page originale.

Bulles & Nacelle... une bulle d'air...
Dans bulle & nacelle, tout comme dans Betty blues, c'est à travers un animal que Renaud Dillies nous fait voyager dans le monde artistique.
Ce ne sera pas ici un canard mais une adorable petite souris au nom de Charlie qui va nous enchanter .
Le ton est donné dès le début. Charlie fait l'apologie de la solitude mais très vite on se rend compte que cette solitude est pesante et pas forcément aidante.
Ecrivain en manque d'inspiration, Charlie est également musicien et joue sur sa guitare des airs de son idole Django Reinhardt.
Un jour un petit oiseau bleu, au nom de solitude, vient frapper à sa fenêtre et lui dit qu'il viendra chaque fois que Charlie se sentira seul.
La mélancolie et la solitude sont au coeur de cet album très poétique .
C'est craquant mais tristounet, je ne suis pas certaine que cet album s'adresse à des petits. Les refexions sur la création, sur le temps qui passe, sur l'inspiration ne peuvent être comprises par des enfants mais le dessin croquignolet a des chances d'attirer leur regards et de les faire fondre .
Renaud Dillies doit porter en son coeur une profonde blessure car tous ses albums sont empreints de tristesse! Celui ci est d'une grande poésie mais il ne fait pas exception à la règle ! Charlie est une adorable souris qui voudrait croire que la solitude lui offre la liberté...mais l'a t-il choisie? Il pense manquer d'inspiration pour réussir à écrire alors qu'il manque juste de confiance en lui! Quand la solitude se présente à lui sous forme d'un oiseau,il a bien du mal à comprendre ce qui se passe! Et malgré tous ceux qui tentent de l'entrainer vers la joie il ne parvient pas à quitter ses peurs.
Même si les dessins sont très beaux et ont l'allure des rêves d'enfants, ils servent en réalité des questions propres aux adultes et n'apportent pas vraiment de réponse! Comme d'habitude je suis émue par le personnage de Renaud Dillie et charmée par sa poésie, mais j'aimerais un jour une histoire qui se termine bien!
Le dessin de la couverture pourrait faire penser à une histoire enfantine. Charlie est une petite souris au museau retroussé, trop mignonne, adorable. Elle voudrait écrire mais l'inspiration ne vient pas, elle se complait dans sa solitude. C'est une sorte d'histoire initiatique, poétique, plein de tendresse, les dessins sous leur apparence enfantine, sont beaux, avec une colorisation chaude, dynamique et élégante. Et au final, j'ai eu l'impression de lire un poème d'une grande force, loin de la naïveté enfantine, d'avoir assisté à un feu d'artifice d'impressions, de lumières. Plein les yeux, un petit bijou...
J'ai l'habitude de bien noter les séries de Renaud Dillies que j'aime généralement franchement bien. Or ici, cela n'a pas été l'extase faute à un scénario trop simple et sans véritables péripéties.

Cela reste dans l'ensemble trop naïf, voir carrément mignon en mode trognon. Bien sûr, j'ai été séduit par certains passages très poétiques notamment à la page 53. C'est beau et contemplatif à la fois.

Cela ne sera sans doute pas assez pour séduire véritablement le lecteur que je suis. le thème de la solitude n'est pas exploité dans le bon sens du terme à mon humble avis. On aurait aimé par exemple que cette petite souris trouve son âme soeur mais ce n'est visiblement pas le but de sa quête. Il manque un peu l'émotion qui existe à plus forte dose dans les autres oeuvres de Dillies. L'approfondissement des sentiments n'aura pas lieu cette fois-ci.

Un hélicoptère, pour moi, c'était un moulin volant. [...] Un jour une grande personne m'expliqua qu'un moulin servait à moudre les blés... Et pourtant, aujourd'hui, du plus profond de moi-même, je crois toujours possible que les nuages soient faits de farine.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence.
Charlie
Oui, c’est vrai, j’ai peur d’écrire, de céder au vertige de mes sensations, comme si j’avais peur de souiller un beau tapis blanc immaculé de mes souliers tout crottés de maladresse. Je gis dans le silence, cherchant à me distraire? Que puis-je raconter qui soit vraiment utile à moi-même ou à quelqu’un d’autre ? Ou alors utile comme une bulle de savon, une guirlande…
"(...) Que puis-je raconter qui soit vraiment utile à moi-même ou à quelqu'un d'autre ? Ou alors utile comme une bulle de savon, une guirlande ?
(...)"
Renaud DILLIES, Bulles & Nacelle, 2009, Dargaud (p. 52).
La politesse ne vaut qu'autant qu'elle est doublée de bienveillance.