AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505005766
79 pages
Dargaud (19/06/2009)
3.91/5   34 notes
Résumé :
Un bijou de poésie signé Renaud Dillies ! Sur un fond musical de Django Reinhardt, un "muridé solitaire", Charlie, est plongé dans les vicissitudes de la vie: la peur de l’existence, les visites d’un petit oiseau nommé Solitude qui apparaît quand il se sent seul et le drame de la page blanche pour lui qui souhaiterait tant rendre le monde plus beau par son écriture. Le lecteur, transporté dans l’esprit de Charlie, suit ses pérégrinations oniriques héritées de l’enfa... >Voir plus
Que lire après Bulles & NacelleVoir plus
Abélard, tome 1 : La danse des petits papiers par Hautière

Abélard

Régis Hautière

4.37★ (479)

2 tomes

Koma, tome 1 : La voix des cheminées par Wazem

Koma

Pierre Wazem

3.81★ (457)

6 tomes

Alvin, tome 1 : L'héritage d'Abélard par Hautière

Alvin

Régis Hautière

4.12★ (234)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 34 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Charlie est une adorable petite souris blanche. Elle vaque souvent la nuit tombée. A n'importe quelle heure de la nuit, elle peut grignoter, prendre une douche, chanter, gratouiller sur sa guitare, écouter Django Reinhardt ou regarder la télé sans risque de déranger le moindre voisin. Et pour cause, Charlie vit seul. Ecrivain, il essaie tant bien que mal de coucher les mots sur papier mais rien ne vient. La solitude pourrait peut-être bien lui peser plus qu'il ne le pense... Un jour, une girafe vient toquer à sa fenêtre pour l'aider à accrocher une guirlande. Non pas pour Noël mais pour le grand carnaval qui va bientôt avoir lieu. Alors que la girafe lui propose de venir y faire un tour, Charlie hésite beaucoup: il ne connaît personne. le lendemain, l'on retoque à sa fenêtre. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir un bel oiseau tout bleu qui se présente comme étant Monsieur Solitude et l'informe qu'il viendra le voir dès que Charlie se sentira seul...

Renaud Dillies, ici au scénario et au dessin, surprend avec cet album profondément tendre et poétique où l'on fait la connaissance de cette adorable petite souris, artiste dans l'âme et écrivain en manque d'inspiration. Charlie va se rendre vite compte, grâce à Monsieur Solitude, à quel point il est souvent seul et cette rencontre le fera réfléchir sur cette solitude qu'il croit avoir choisie et sur les rapports humains. Plus profond qu'il n'y paraît, cet album pose de véritables questions sur l'art, la création et les rencontres qui changent une vie. L'auteur suggère plus qu'il ne dévoile. L'on se laisse véritablement porter, telle une bulle de savon, par la tendresse, la musicalité des propos et la poésie. le graphisme est lui aussi empreint d'une véritable douceur: un trait sensible et une mise en page originale.

Bulles & Nacelle... une bulle d'air...
Commenter  J’apprécie          520
Dans bulle & nacelle, tout comme dans Betty blues, c'est à travers un animal que Renaud Dillies nous fait voyager dans le monde artistique.
Ce ne sera pas ici un canard mais une adorable petite souris au nom de Charlie qui va nous enchanter .
Le ton est donné dès le début. Charlie fait l'apologie de la solitude mais très vite on se rend compte que cette solitude est pesante et pas forcément aidante.
Ecrivain en manque d'inspiration, Charlie est également musicien et joue sur sa guitare des airs de son idole Django Reinhardt.
Un jour un petit oiseau bleu, au nom de solitude, vient frapper à sa fenêtre et lui dit qu'il viendra chaque fois que Charlie se sentira seul.
La mélancolie et la solitude sont au coeur de cet album très poétique .
C'est craquant mais tristounet, je ne suis pas certaine que cet album s'adresse à des petits. Les refexions sur la création, sur le temps qui passe, sur l'inspiration ne peuvent être comprises par des enfants mais le dessin croquignolet a des chances d'attirer leur regards et de les faire fondre .
Commenter  J’apprécie          312
Renaud Dillies doit porter en son coeur une profonde blessure car tous ses albums sont empreints de tristesse! Celui ci est d'une grande poésie mais il ne fait pas exception à la règle ! Charlie est une adorable souris qui voudrait croire que la solitude lui offre la liberté...mais l'a t-il choisie? Il pense manquer d'inspiration pour réussir à écrire alors qu'il manque juste de confiance en lui! Quand la solitude se présente à lui sous forme d'un oiseau,il a bien du mal à comprendre ce qui se passe! Et malgré tous ceux qui tentent de l'entrainer vers la joie il ne parvient pas à quitter ses peurs.
Même si les dessins sont très beaux et ont l'allure des rêves d'enfants, ils servent en réalité des questions propres aux adultes et n'apportent pas vraiment de réponse! Comme d'habitude je suis émue par le personnage de Renaud Dillie et charmée par sa poésie, mais j'aimerais un jour une histoire qui se termine bien!
Commenter  J’apprécie          231
Le dessin de la couverture pourrait faire penser à une histoire enfantine. Charlie est une petite souris au museau retroussé, trop mignonne, adorable. Elle voudrait écrire mais l'inspiration ne vient pas, elle se complait dans sa solitude. C'est une sorte d'histoire initiatique, poétique, plein de tendresse, les dessins sous leur apparence enfantine, sont beaux, avec une colorisation chaude, dynamique et élégante. Et au final, j'ai eu l'impression de lire un poème d'une grande force, loin de la naïveté enfantine, d'avoir assisté à un feu d'artifice d'impressions, de lumières. Plein les yeux, un petit bijou...
Commenter  J’apprécie          110
J'ai l'habitude de bien noter les séries de Renaud Dillies que j'aime généralement franchement bien. Or ici, cela n'a pas été l'extase faute à un scénario trop simple et sans véritables péripéties.

Cela reste dans l'ensemble trop naïf, voir carrément mignon en mode trognon. Bien sûr, j'ai été séduit par certains passages très poétiques notamment à la page 53. C'est beau et contemplatif à la fois.

Cela ne sera sans doute pas assez pour séduire véritablement le lecteur que je suis. le thème de la solitude n'est pas exploité dans le bon sens du terme à mon humble avis. On aurait aimé par exemple que cette petite souris trouve son âme soeur mais ce n'est visiblement pas le but de sa quête. Il manque un peu l'émotion qui existe à plus forte dose dans les autres oeuvres de Dillies. L'approfondissement des sentiments n'aura pas lieu cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un hélicoptère, pour moi, c'était un moulin volant. [...] Un jour une grande personne m'expliqua qu'un moulin servait à moudre les blés... Et pourtant, aujourd'hui, du plus profond de moi-même, je crois toujours possible que les nuages soient faits de farine.
Commenter  J’apprécie          130
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence.
Charlie
Commenter  J’apprécie          351
Oui, c’est vrai, j’ai peur d’écrire, de céder au vertige de mes sensations, comme si j’avais peur de souiller un beau tapis blanc immaculé de mes souliers tout crottés de maladresse. Je gis dans le silence, cherchant à me distraire? Que puis-je raconter qui soit vraiment utile à moi-même ou à quelqu’un d’autre ? Ou alors utile comme une bulle de savon, une guirlande…
Commenter  J’apprécie          30
"(...) Que puis-je raconter qui soit vraiment utile à moi-même ou à quelqu'un d'autre ? Ou alors utile comme une bulle de savon, une guirlande ?
(...)"
Renaud DILLIES, Bulles & Nacelle, 2009, Dargaud (p. 52).
Commenter  J’apprécie          10
La politesse ne vaut qu'autant qu'elle est doublée de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Renaud Dillies (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Dillies
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..