Critique de trust_me

Un chat et un lapin musiciens, une chanteuse envoutante accompagnée au piano par le chien Sonny. Un coup de foudre. Un accident de voiture. Une amitié indéfectible. de la tristesse, quelques notes de blues… il y a tout ça dans cet album. Les personnages sont pétris d'humanité, de fêlures, de rêves à la fois simples et inaccessibles… ou pas. Les petites gens frappés de plein fouet par des épreuves douloureuses et qui font face comme ils peuvent, ça n'a pas l'air de grand-chose mais chez moi (et chez beaucoup d'autres) ça fait tilt.

On pourra reprocher à Dillies de toujours parler des mêmes sujets mais personnellement c'est ce que j'apprécie le plus chez lui. L'amitié, la musique, l'amour, la souffrance, la mort, autant de thématiques qui font partie de son "identité" d'auteur. Il se dégage ici encore de l'ensemble beaucoup de poésie et une certaine forme de mélancolie qui, paradoxalement, met du baume au coeur.

Sumato est son second album (après Betty Blues). La narration alterne les phases de tension dramatique et d'autres plus calmes, notamment grâce aux illustrations pleine page qui offre au lecteur une respiration apaisante.

Des vies sur un fil, une histoire simple, belle et triste à pleurer. Dillies reste décidément un des mes auteurs BD préférés.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..