AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 17 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Même si la couverture fait penser à un livre jeunesse ainsi que les personnages qui sont incarnés par des animaux, il s'agit bien d'une BD tout public. Somato et son ami Herbie sont musiciens et avant tout de très grand amis. L'apparition sur scène ,dans leur cabaret, de la jolie Sally provoque un véritable coup foudre chez Sumato. Pour la première fois notre duo d'amis se voit proposer de jouer dans un festival à 1000km de chez eux. La présence de Sally à ce concert le décide à accepter,quant à Herbie ,il parle "de la chance de leur vie". Les voilà donc parti pour l'aventure. Une aventure qui va s'avérer bien différente de ce que rêvait Sumato...cette histoire parle de la perte d'un ami cher, du "vide blanc" bien dur à combler. Il y a une belle sensibilité mais je dirais que cet album manque de consistance, j'ai été surprise et déçue qu'il prenne si vite fin,j'ai même vérifier s'il n'y avait pas une suite...non.
Les dessins et les couleurs sont chouettes,originaux. L'expression "avoir le visage qui se décompose" prend tout son sens ici, les postures traduisent bien les émotions. Je ne connais pas Renaud Dillies, cet album date de 2004,peut être est-ce un de ses premiers, d'où cette impression qu'il y manque quelque-chose ?
Commenter  J’apprécie          190
L'univers de Renaud Dillies, c'est la jazz, le blues et les musiciens paumés. le dessin peut paraître destiné à un public jeune, avec ses personnages animaliers, mais ce n'est qu'un artifice pour les rendre plus touchants, le ton est doux, et cela confère une ambiance poétique, musicale et quand l'histoire devient triste, on est submergé. C'est une des premières oeuvres de Renaud Dillies, l'histoire reste tout de même assez simple, elle n'a pas l'originalité de ce qu'il réalisera plus tard, Abelard, Mélodie au crépuscule, Bulle et Nacelle, le jardin d'Hiver... Mais déjà on sent une atmosphère qui lui est propre, pleine de finesse et de délicatesse. Superbe...
Commenter  J’apprécie          180
Un chat et un lapin musiciens, une chanteuse envoutante accompagnée au piano par le chien Sonny. Un coup de foudre. Un accident de voiture. Une amitié indéfectible. de la tristesse, quelques notes de blues… il y a tout ça dans cet album. Les personnages sont pétris d'humanité, de fêlures, de rêves à la fois simples et inaccessibles… ou pas. Les petites gens frappés de plein fouet par des épreuves douloureuses et qui font face comme ils peuvent, ça n'a pas l'air de grand-chose mais chez moi (et chez beaucoup d'autres) ça fait tilt.

On pourra reprocher à Dillies de toujours parler des mêmes sujets mais personnellement c'est ce que j'apprécie le plus chez lui. L'amitié, la musique, l'amour, la souffrance, la mort, autant de thématiques qui font partie de son "identité" d'auteur. Il se dégage ici encore de l'ensemble beaucoup de poésie et une certaine forme de mélancolie qui, paradoxalement, met du baume au coeur.

Sumato est son second album (après Betty Blues). La narration alterne les phases de tension dramatique et d'autres plus calmes, notamment grâce aux illustrations pleine page qui offre au lecteur une respiration apaisante.

Des vies sur un fil, une histoire simple, belle et triste à pleurer. Dillies reste décidément un des mes auteurs BD préférés.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          180
C'est la première fois que je lis une BD avec une ambiance un peu "toon". Entre les personnages va naître un véritable huis clos. Silence, regrets et non-dits... C'est également un récit sur la maladie sans complaisance, ni apitoiement.

La fin du récit est réellement triste. Cependant, on ressent également une joie de vivre et d'espérer en l'amour. C'est beau et poignant à la fois. On a l'impression que l'auteur a voulu rendre un hommage à un ami disparu trop tôt.

Je dois reconnaître également une imagerie très créative bien que cela ne soit pas mon genre. C'est une BD pleine de bons sentiments. Un peu trop parfois...

J'ai relu récemment cette bd au regard de la plus grande expérience que j'ai acquis au cours de ces deux dernières années après une lecture bien intensive. Je remonte la note de ce one-shot car j'ai changé mon approche. C'est désormais le genre d'histoire que j'aime bien. Que s'est 'il passé ? La maturité de l'âme, voilà tout !
Commenter  J’apprécie          60
Autant le dire tout de suite, le graphisme volontairement naïf et la représentation animalière risquent de ne pas plaire à tout le monde, d'autant qu'il n'est pas a priori un album estampillé « jeunesse ». En effet, le format et le style de narration font plutôt penser au roman graphique avec beaucoup de planches muettes. Un album hybride assez difficile à définir.

Donc, la trame en quelques mots. Elle est simple comme bonjour : C'est l'histoire de Sumato, un chat bassiste et son inséparable copain Herbie, le lapin harmoniciste, qui font le boeuf ensemble après une journée de travail sans grand intérêt, trouvant dans la musique leur seule raison de vivre. Jusque au jour où l'occasion se présente pour eux d'aller jouer dans un festival. Pour Herbie, c'est l'occasion de tenter sa chance. Pour Sumato, c'est l'occasion de partir à la recherche de Sally, jolie minette chanteuse qui l'a fasciné un soir dans un bar. On y croise également des chiens policiers bornés, un loup pianiste répondant au nom de Sonny… Sonny Wolf Williamson, très précisément, et tout un tas d'autres bestioles plus ou moins poissardes.

Il y a de l'humour, on sourit souvent, c'est poétique et joliment tourné, mais les thèmes abordés restent graves .Il est question de maladie, de mort, de perte d'illusions, de solitude. Et les dernières planches sont à ce niveau là, de l'esprit blues à l'état brut, splendidement déprimantes. Au final, l'ambiance est plutôt triste, donc, à éviter peut-être avec un public trop jeune.
Mais, en dépit d'une colorisation un peu trop criarde, et même s'il on est rétif aux mignons petits animaux, l'album mérite qu'on y jette un regard, ne serait-ce que pour cette planche magnifique d'une terre transformée en disque de Sonny Boy Williamson, splendide allégorie du voyage.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat Sumato forme un groupe avec Herbie, lapin qui travaille à l'usine et joue pour oublier son quotidien. Cette baraque et ce chat vont jouer dans un festival, où Sumato espère retrouver Sunny, chanteuse qu'il a vue dans un bar et dont il est tombé amoureux.
De l'aventure, de l'émotion et des surprises. Récit très mature, d'une grande sensibilité doté d'un style graphique étonnant et coloré. Chef d'oeuvre de la bande dessinée à mon sens.
Commenter  J’apprécie          10
Sumato (le chat) et Herbie (le lapin) sont deux amis inséparables. Ils se consacrent le soir à leur passion : la musique. Sumato chante et joue de la guitare tandis que le peu bavard Herbie préfère s'exprimer à l'harmonica. Ces petits moments de bonheur leur permettent d'échapper à leur morne quotidien de barman et de travailleur de force. Jusqu'au jour où ils décident de participer à un festival de musique. Pour Herbie, l'est l'occasion où jamais de tenter sa chance alors que pour Sumato, c'est surtout l'occasion de revoir Sally, jeune chanteuse qui l'a ébloui... et éconduit précedemment.
S'ensuit alors un road-trip qui apportera bonheur et malheur pour nos deux amis ....

Très bel album que ce récit aux dessins naifs et très colorés. Les personnages ont des traits animaliers et on s'amuse souvent des réparties humoristiques de nos deux compères.
Les planches ont des constructions originales et variées et les cases prennent parfois toute la page, mettant ainsi en valeur un moment particulier.
Abordant les sujets de l'amour, de l'amitié et de la mort, Dillies nous offre un récit très touchant sur un arrière-fond de blues.
Une lecture pleine de bonheur et de tristesse...mais je n'en dis pas plus !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}