Critique de Sflagg

Après avoir écouté, à quelque chose près, 500 des albums se trouvant dans ce sublime livre (soit la moitié), il est temps que j'en donne mon avis.

Tout d'abord, pour moi il faut oublier le "Les" du titre, ce qui, grâce à la subtilité de notre langue, change tout. Car, qui peut se venter de pouvoir réunir "Les" 1001 albums... Les goûts des uns n'étant pas ceux des autres et vis versa, personne !
Par contre, 1001 albums... parmi tant d'autres, là d'accord !

Cela dit, et donc en regardant ce recueille d'un oeil neuf, on le juge moins sévèrement. On écoute et réécoute et on apprécie. Bon d'accord, pas toujours, mais si souvent, qu'à aucun moment on n'en regrette nos achats, celui de ce chef-d'oeuvre et de ceux qui garnissent ces pages.

On apprend à connaitre de nouveaux genres, que sans ça on aurait jamais écoutés. Puis on se rappelle que l'on a rayé le "Les", que donc y a surement aussi bien, voir mieux ailleurs, et l'on s'ouvre encore plus. On découvre encore plus de genres que sans ça on aurait jamais écoutés.

Non, franchement, plus je feuillette ce bouquin à la recherche de ma prochaine écoute musicale et plus je l'apprécie et plus j'ai envie de le partager et, surtout, plus j'ai envie de tester les nombreux autres albums s'y trouvant cités et que je n'ai pas encore eu la chance d'écouter.

En conclusion, si vous êtes un mélomane et que vous avez la chance de tomber sur une des éditions de cette belle encyclopédie, n'hésitez pas, foncez, vous ne serez pas déçus, surtout si vous faites abstraction du vilain mot "Les".