AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Robert Dimery (Directeur de publication)Géraldine Bretault (Traducteur)Lorena Lamin (Traducteur)Anne Marcy-Benitez (Traducteur)
ISBN : 2082015394
Éditeur : Flammarion (2006)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 26 notes)
Résumé :
De la naissance du rock'n roll aux innovations technologiques du nouveau millénaire, de 1955 à 2005, voici un choix de 1 001 albums. Plus qu'un simple guide de musique, ce livre est une liste critique, comportant pour chaque album des points expliquant son intérêt, la liste des titres, les circonstances de sa création, l'accueil de la critique
à sa parution et les raisons de sa durée. Le texte contient des anecdotes fascinantes qui vont surprendre même les pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Sobralia
Sobralia02 mai 2013
Que dire de plus à part que ce livre est un trésor pour celui qui aime la musique et qui veut découvrir de "nouvelles" choses, parce que oui, tous ses albums sont pour la plupart assez anciens mais le retour au classique fait beaucoup de bien. Moi qui adore entendre de nouvelles choses, découvrir des artistes, je suis comblée!
Commenter  J’apprécie          10
izagh
izagh22 juillet 2013
Je suis tombée sur ce livre en Angleterre il y a quelques jours et je n'ai pas résisté. C'est une véritable bible sur la musique, publiée en 2005 sous la direction de Robert Dimery. Ce dernier a contribué à de nombreux ouvrages musicaux de référence et a travaillé également pour plusieurs magazines, comme Vogue.
Cette édition regroupe une liste d'albums sortis entre 1955 et 2005. On commence par Frank Sinatra avec « In the wee small hours » pour terminer par The White Stripes avec « Get behing me satan ». Chaque album est accompagné d'un texte écrit par un critique musical, il est accompagné de photos, de citations, d'informations comme le label, le producteur, la durée l'album… On passe de Frank Zappa et « Hot Rats » en 1969 à Roxy Music en 1972 ou encore Lenny Kravitz et son « Let Love Rule » en 1989. On redécouvre les Police, Marvin Gaye, Neil Young, Elvis Costello, David Bowie, Lenny Kravitz et bien d'autres encore, et avec eux les souvenirs reviennent… Les photos des pochettes d'albums sont à elles seules un véritable roman. Je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant mais je sais qu'il va être ma « musical bible » pendant un bon moment !
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (2)
Lexpress07 décembre 2011
Loin du pensum répétitif, on découvre alors un jukebox des plus jouissifs, qui donne envie de garnir sa discothèque.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LaPresse28 novembre 2011
Le titre est ambitieux, voire sentencieux, mais ces 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie, qui se succèdent en ordre chronologique, de 1916 (O Sole Mio, de Caruso) à 2010 (Stylo, de Gorillaz), sont un outil utile et ludique pour tout amateur de chanson populaire aux goûts éclectiques.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
SobraliaSobralia02 mai 2013
Soyons intolérant. Pour moi, un album n'est pas et ne sera jamais une de ces minables boîtes en plastique extra-plates qui se cassent en deux dès qu'un enfant les fait tomber. Je possède à présent environ mille CD [...] Je ne passe jamais devant ma collection de disques en vinyle sans un frisson particulier. Mon frère aîné et moi avons commencé à la constituer dès la fin des années 60. Elle n'a cessé de s'enrichir jusqu'à la fin des années 80. Chacun de ces trois mille albums accumulés en trente ans fait remonter en moi une impression toujours fraîche: un moment d'exaltation ou d'égarement, un élan de joie ou un pincement au cœur, une déception ou une illumination. Toute ma jeunesse est là et il m'est facile, à tout moment, d'en retrouver la vibration particulière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PseudoPseudo11 octobre 2011
Livre très riche. On redécouvre des titres oubliés
Commenter  J’apprécie          20
PseudoPseudo28 avril 2011
Livre trop ciblé sur la culture anglo-saxonne.
Commenter  J’apprécie          20
>Généralités>Bibliographies>Bibliographies spécialisées. Catalogues matières (18)
autres livres classés : discographieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre