Critique de LOUiseThoreau

Derrière l'Histoire, il y a des histoires, des vies, des personnes, des drames et des sentiments tout comme dans le roman de Fatou Diome où il y a l'histoire, celle d'une soeur et de son frère, liés par le sang et le téléphone, et, les histoires, celles des autres. Chacun sur un continent différent, elle, immigrée en France et comme écartelée, lui, au Sénégal, insulaire et désireux d'émigrer entretiennent une relation notamment basée sur le désir de ce dernier et opiniâtrement réprouvé par la première. Ce récit encadre alors tout un faisceau d'autres qui composent la densité du roman et révèlent la solitude de l'exil, les difficultés dues au statut d'immigrée, le désir d'indépendance et d'existence ainsi que la vie communautaire, l'insularité, le poids des traditions, la volonté farouche d'un ailleurs fantasmé et l'indigence. Sur fond de l'Histoire qui lie la France et l'Afrique, cette biographie romancée, néanmoins sincère, est rapportée dans un style touchant et parfaitement imagé grâce auquel on supporte l'insupportable, voire l'impardonnable.