AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 68 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Quand Lise Dion, humoriste et actrice canadienne, a du débarrasser l'appartement de sa mère adoptive après qu'elle soit partie rejoindre les étoiles, elle a enfin pu ouvrir le coffre bleu qui semblait receler tant de mystères. A l'intérieur, elle y découvre des pans du passé de sa mère qu'elle ignorait complètement. Animée de la volonté de rendre immortelle cette femme admirable qui l'avait prise pour fille, elle s'est lancée dans une enquête de longue haleine. A travers cette biographie romancée, elle retrace le parcours d'Armande, envoyée par sa famille dans un couvent, devenue religieuse à Guernesey, arrêtée par les allemands, internée à Buchenwald... Une femme courage au destin remarquable qui se cachait derrière le visage de sa tendre maman disparue.

On sent dès l'introduction que Lise Dion est fière de sa mère et qu'elle a mis beaucoup d'énergie et de sérieux pour retracer le parcours de celle-ci jusqu'à son adoption. C'est à travers quatre cahiers, dont elle a bouché les trous grâce à ses recherches dans de nombreuses archives et témoignages, que l'autrice nous dévoile un portrait tout en humilité d'une petite fille devenue religieuse qui verra sa confiance en Dieu et les hommes disparaître à Buchenwald lors d'un internement de plus de 4 années.

La plume de l'autrice qui s'essayait ici pour la première fois à l'écriture est très fluide et la vie romancée de sa mère est tout simplement passionnante. J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur cette période de l'Histoire, je pensais avoir rencontré à peu près tous les points de vue. Et bien, il n'en était rien. Repasser ces années noires à travers le filtre d'une religieuse, arrêtée en raison de sa citoyenneté britannique, et forcée à travailler dans une usine d'armements allemande était inédit pour moi.

L'autrice s'est focalisée sur l'évolution de sa mère et ses relations avec son entourage, certaines soeurs lors de son séjour au couvent, et ses compagnes de paillasse dans le camps. Lise Dion n'entre pas dans le contexte historique global; nous sommes ici dans un récit profondément humain, qui s'attarde sur les gens et leur ressenti. Et si le portrait qu'en fait l'autrice fait d'Armande une femme remarquable, elle n'élude pas ses questionnements sur ses voeux, son attirance pour un homme, ses petits défauts... ce qui en fait un personnage de chair et de sang et pas une héroïne de roman.

Lise Dion a voulu rendre hommage à sa mère en la rendant immortelle. Pari réussi !
Commenter  J’apprécie          121
Lorsque j'ai su que Lise Dion était invitée à Tout le monde en parle, je tenais à regarder son entrevue. Je ne savais alors pas qu'elle viendrait pour parler de la sortie d'un livre. J'étais surprise. Finalement, son livre, je l'ai lu presque d'un bout à l'autre sans m'arrêter.

L'humoriste nous a confié que l'intrigant coffre bleu de la couverture, c'est le véritable coffre où étaient enfouis les plus grands secrets de sa mère Armande. Cadenassé, elle n'y a eut accès qu'à sa mort. Pour reconstituer et écrire l'histoire de sa mère, elle s'est basée sur les carnets de sa mère et les documents qu'elle y a trouvé mais elle dit s'être permit de les interpréter à sa manière. Il en découle une biographie romancée un peu comme l'a fait Arlette Cousture avec la vie de sa grand-mère Émilie et celle de sa mère Blanche.

Armande a connu un bien triste parcours. J'ai été très touchée surtout parce qu'elle est québécoise et que forcément, je me sens plus proche d'elle que des autres victimes de la Seconde Guerre mondiale dont j'ai pu lire les livres avant. Je suis peut-être naïve mais je n'avais jamais pensé qu'il y avait autant de gens d'ici en Europe à ce moment-là et qui ont vécu l'horreur dans les camps de concentration.

L'écriture, quant à elle, est simple mais pas du tout désagréable. Lise Dion le dit elle-même, elle est une "amateure" mais heureusement qu'elle a eu le courage de se lancer dans cette nouvelle aventure car la vie de cette femme vaut la peine d'être racontée.

Bref, c'est un livre qui se lit vraiment bien et que j'ai beaucoup apprécié. Je vous en conseille la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
À chaque fois qu'une personnalité publique écrit un livre (et se fait publier) on se demande si le livre aurait pu être publié par un anonyme...
Dans le cas présent, je pense que oui!

Lise Dion a une bonne plume pour un premier roman. le récit est simple et clair. La narration est efficace et parait véridique.

Lise Dion a clairement su s'entourer d'une bonne équipe pour éditer ce récit semi biographique de sa mère. le travail est plus qu'acceptable. L'histoire est très intéressante, même pour une ancienne prof d'histoire comme moi, qui a lu plusieurs témoignages sur la deuxième guerre mondiale. L'arrestation des citoyens britanniques en France occupée n'a clairement jamais été suffisamment discuté.

Bref, un premier roman plus que passable et une histoire qui méritait bien d'être mise en lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Un tres bon livre plein d'émotion et de tristesse. Une belle déclaration d'amour d'une fille envers sa mère adoptive. Un récit qui se lit très facilement
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut pas dire de ce live que l'écriture soit grandiose mais elle est correcte. Par contre on peut dire que l'histoire relatée est surprenante et captivante. Même si de nombreux livres on pour cadre la seconde guerre mondiale, celui-ci a réussi à m'apprendre des choses que je ne savais pas. Ce fut sûrement une grande surprise pour l'auteur d'apprendre ce pan de vie de sa mère après le décès de celle-ci...
Un livre que je recommande à la fois pour sa facilité de lecture mais aussi pour le grand intérêt que sa lecture m'a suscité.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai appris que l'humoriste Lise Dion avait publié un livre, j'ai été très intriguée. Je m'attendais à ce que ce soit une comédie, mais la lecture de la 4e de couverture m'a immédiatement démontré que ce ne serait pas le cas. Mais, même si elle n'est pas dans son élément naturel, l'auteure s'en tire très bien et nous livre un récit touchant.

[...]

J'ai aimé lire cette histoire de la Seconde Guerre, telle que vécue par Armande. Ce n'est pas le premier récit que je lis sur la guerre 39-45, mais le fait que la protagoniste de celui-ci était québécoise m'a donné un éclairage différent sur le sujet. Je mentionne aussi que l'auteure s'est beaucoup investie dans ce projet. En plus de s'inspirer des cahiers de sa mère, elle a fait de nombreuses recherches et a rencontré quelques personnes qui ont connu les évènements racontés. Donc, bien que ce soit une biographie romancée, on sent un grand souci de réalisme de la part de l'auteure.

[...]

En ce qui concerne le style, c'est excellent pour un premier roman. En fait, il n'y a rien de révolutionnaire au niveau du style, mais pour une humoriste, qui bien qu'elle ait écrit de nombreux spectacles en est à ses premiers pas en littérature, c'est un début prometteur. La structure est simple, mais le texte est précis.

[...]
Lien : http://sunflo.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie lecture, choisie par hasard.


L'HISTOIRE

A la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre dans un coffre bleu qui avait bercé son imaginaire d'enfant une partie cachée de la vie de cette femme qu'elle a tellement aimée.

Sa mère aurait été religieuse et aurait été arrêtée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. le choc passé, Lise a voulu comprendre ce que sa mère avait vécu et elle a commencé une recherche qui a duré plusieurs années.

Malgré les nombreux écueils de cette démarche, elle a inventé la vie que sa mère a probablement vécue en s'appuyant sur certains faits historiques et témoignages. Sous la forme de quatre cahiers retrouvés au fond du coffre bleu, Armande se dévoile à nous et laisse un héritage inestimable à sa fille unique, Lise.

MON RESSENTI

Quelle belle lecture ! On y ressent tellement d'amour.

La plume de cette humoriste, Lise Dion, est très fluide, agréable et, passionnante. Il s'agit là d'une première fois concluante.

L'Histoire de cette femme est incroyable, et je dois avouer avoir été surprise ! Et pas agréablement… mais peut-il en être autrement quand on aborde la seconde guerre mondiale ?

C'est une très belle histoire que je vous conseille de lire si vous en avez l'occasion !
Commenter  J’apprécie          20
Un bel hommage de l'autrice à sa mère qui a vécu la déportation.

Suite au décès de sa mère, l'autrice raconte avoir découvert un coffret où la défunte conservait des souvenirs et carnets inconnus à sa fille.

Dans ceux-ci, elle va raconter sa vie et notamment ses années de déportation et ses conditions de vie que l'autrice va nous narrer.

J'ai écouté ce roman. J'ai été gênée par le ton de la narration un peu monocorde.

Cela n'enlève rien au devoir de mémoire et à l'importance de ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris ce texte au hasard dans ma liste des gratuits de mon abonnement audible. Je ne connais pas Lise Dion et je n'attendais rien. Et c'est une belle surprise.
Ce récit est difficile à définir. Lise Dion raconte la mort de sa mère adoptive. C'est touchant, cru et vrai. Elle décrit ses ressentis sans tomber dans le pathos. Et puis vient l'ouverture du coffre bleu et elle nous emmène avec elle dans l'histoire cachée de sa mère. Cahier après cahier, elle lit, sans intervenir. Une mise en abyme que nous pourrions oublier si les chapitres n'étaient pas introduits par le numéro du cahier lu. Je ne dirai rien de cette histoire (car cela dévoilerait le secret du coffre bleu) sinon qu'elle nous plonge dans un moment noire de l'Histoire.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai beaucoup aimé ces femmes. Lise Dion, sa mère et toutes les femmes que l'on croise dans ce récit.
Il m'a juste manqué quelque chose sur la fin. J'aurais voulu en savoir plus sur la "suite" de cette découverte et ce qu'elle a pu changé dans la vie de l'"autrice".
Si vous croisez le chemin de ce récit, attardez vous, il vaut la découverte...
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne histoire, bien racontée. Une vraie histoire avec des détails que je ne connaissais pas j'ai bien aimé. Ce n,est pas vraiment un roman mais un récit comme indiqué au début du livre. C,est incroyable les choses que l'on ignore de nos parents.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..