Un tres bon livre plein d'émotion et de tristesse. Une belle déclaration d'amour d'une fille envers sa mère adoptive. Un récit qui se lit très facilement
Lorsque j'ai appris que l'humoriste Lise Dion avait publié un livre, j'ai été très intriguée. Je m'attendais à ce que ce soit une comédie, mais la lecture de la 4e de couverture m'a immédiatement démontré que ce ne serait pas le cas. Mais, même si elle n'est pas dans son élément naturel, l'auteure s'en tire très bien et nous livre un récit touchant.

[...]

J'ai aimé lire cette histoire de la Seconde Guerre, telle que vécue par Armande. Ce n'est pas le premier récit que je lis sur la guerre 39-45, mais le fait que la protagoniste de celui-ci était québécoise m'a donné un éclairage différent sur le sujet. Je mentionne aussi que l'auteure s'est beaucoup investie dans ce projet. En plus de s'inspirer des cahiers de sa mère, elle a fait de nombreuses recherches et a rencontré quelques personnes qui ont connu les évènements racontés. Donc, bien que ce soit une biographie romancée, on sent un grand souci de réalisme de la part de l'auteure.

[...]

En ce qui concerne le style, c'est excellent pour un premier roman. En fait, il n'y a rien de révolutionnaire au niveau du style, mais pour une humoriste, qui bien qu'elle ait écrit de nombreux spectacles en est à ses premiers pas en littérature, c'est un début prometteur. La structure est simple, mais le texte est précis.

Lien : http://sunflo.eklablog.com/l..
Une jolie lecture, choisie par hasard.

L'HISTOIRE

A la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre dans un coffre bleu qui avait bercé son imaginaire d'enfant une partie cachée de la vie de cette femme qu'elle a tellement aimée.

Sa mère aurait été religieuse et aurait été arrêtée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. le choc passé, Lise a voulu comprendre ce que sa mère avait vécu et elle a commencé une recherche qui a duré plusieurs années.

Malgré les nombreux écueils de cette démarche, elle a inventé la vie que sa mère a probablement vécue en s'appuyant sur certains faits historiques et témoignages. Sous la forme de quatre cahiers retrouvés au fond du coffre bleu, Armande se dévoile à nous et laisse un héritage inestimable à sa fille unique, Lise.

MON RESSENTI

Quelle belle lecture ! On y ressent tellement d'amour.

La plume de cette humoriste, Lise Dion, est très fluide, agréable et, passionnante. Il s'agit là d'une première fois concluante.

L'Histoire de cette femme est incroyable, et je dois avouer avoir été surprise ! Et pas agréablement… mais peut-il en être autrement quand on aborde la seconde guerre mondiale ?

C'est une très belle histoire que je vous conseille de lire si vous en avez l'occasion !
J'ai pris ce texte au hasard dans ma liste des gratuits de mon abonnement audible. Je ne connais pas Lise Dion et je n'attendais rien. Et c'est une belle surprise.
Ce récit est difficile à définir. Lise Dion raconte la mort de sa mère adoptive. C'est touchant, cru et vrai. Elle décrit ses ressentis sans tomber dans le pathos. Et puis vient l'ouverture du coffre bleu et elle nous emmène avec elle dans l'histoire cachée de sa mère. Cahier après cahier, elle lit, sans intervenir. Une mise en abyme que nous pourrions oublier si les chapitres n'étaient pas introduits par le numéro du cahier lu. Je ne dirai rien de cette histoire (car cela dévoilerait le secret du coffre bleu) sinon qu'elle nous plonge dans un moment noire de l'Histoire.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai beaucoup aimé ces femmes. Lise Dion, sa mère et toutes les femmes que l'on croise dans ce récit.
Il m'a juste manqué quelque chose sur la fin. J'aurais voulu en savoir plus sur la "suite" de cette découverte et ce qu'elle a pu changé dans la vie de l'"autrice".
Si vous croisez le chemin de ce récit, attardez vous, il vaut la découverte...
Une bonne histoire, bien racontée. Une vraie histoire avec des détails que je ne connaissais pas j'ai bien aimé. Ce n,est pas vraiment un roman mais un récit comme indiqué au début du livre. C,est incroyable les choses que l'on ignore de nos parents.
Un petit livre qui se lit en une seule soirée. Atrocement bon vu le sujet de fond.
Au départ, je pensais que c'était entièrement Lise Dion qui avait écrit le récit de sa mère, mais en fait non puisque cette dernière c'était chargé de l'écriture et l'avait laissé dans un coffre bleu afin que sa fille le découvre le moment venu.

Il faut dire que son récit de vie est assez exceptionnel. En effet, quelles sont les chances qu'une future religieuse québécoise se retrouve en France pendant l'occupation. L'écriture n'est pas exceptionnelle, à la fois simple et précise, et on se connaît pas toute l'histoire en en profondeur, mais l'histoire et le vécu en valent tout de même la lecture.
Lien : https://leschroniqueslittera..