Critique de barjabulette

Pour ce bouquin, second tome des aventures d'Yrmeline, je choisirais de ne pas le "coter" en étoile. En effet, le système d'attribution des étoiles sur Babélio ne permettra pas une pondération juste de ce bouquin.

Durant les 100 premières pages, je me suis demandée si Lanz n'avait pas le cerveau rétréci depuis le premier tome... En effet, quel idiot de laisser échapper l'arme absolue qui permet de combattre les forces maléfiques du Bellator Rex.

J'ai continué ma lecture et attendu de voir ce qu'il advenait de mes héros.

Hé hé, pas déçue du tout de ce second tome, pourtant, moi j'ai du mal à lire des "épisodes" ainsi dans les bouquins, j'ai besoin de contexte différent, de héros à découvrir, de changements.

Sur le style de l'auteur, on retrouve le même style que dans le premier. Bleuette c'est une Juliette Benzoni, une Jeanne Bourin...
C'est un style accessible tout en étant travaillé. Les mots sont choisis et utilisés avec précision et justesse.

Quant à l'histoire, beaucoup plus passionnante que dans le tome 1. L'aventure s'envole, on décolle, impossible de lacher le bouquin à un point tel que j'ai laissé bruler mon souper 2 fois. On est pris par l'histoire, on veut savoir la suite. Il y a un suspens. de l'aventure, le rythme est soutenu, c'est haletant, bien rythmé.
J'ai trouvé le tome 2 moins "eau de rose" que le 1.

Par contre, dommage toujours ces notes d'auteur à la fin du livre, ça donne un inconfort à la lecture, et c'est difficile de fixer l'info lorsqu'il faut voyager ainsi à la recherche de la note correspondant au numéro.

Autre bémol tout à fait personnel, pour ma part j'aurais eu besoin de plus d'explications par rapport au champ lexical. C'est à dire que l'auteur utilise des mots qui sont d'usage courant dans le contexte chevaleresque du roman, mais qui, pour la profane que je suis sont très compliqués à saisir.

Enfin, j'aurais eu, également, besoin de plus de repère dans le temps car, à certains moments, j'ai du mal à trouver mes repères. Je ne sais pas trop à quelles dates de quelle époque on est, ça me déstabilise aussi, ainsi qu'un rappel par rapport au tome précédent, en effet, le tome 1 a été lu il y a déjà quelques mois, et pour certains détails, ma mémoire me faisait un peu défaut.

Ceci dit, le tome 2 est, à mon idée, meilleur que le tome 1, ce qui, de mon expérience est assez rare. Si la qualité du récit va croissant... Vivement le tome 3 !!