Critique de Bazart

Jusqu'à dimanche prochain, à savoir le 17 juillet 2022, le musée national de l'histoire de l'immigration de la porte Dorée, accueille l'exposition Juifs et musulmans de France, de l'empire colonial à l'Hexagone.
Ce catalogue d'exposition en reprend le contenu proposant de nouvelles lectures sur l'histoire des relations entre juifs et musulmans, en France métropolitaine et en Afrique du Nord au temps de la colonisation française jusqu'à nos jours.
Si la représentation communément admise aujourd'hui dans l'opinion publique et les médias des relations entre juifs et musulmans est dominée par l'idée d'un conflit héréditaire entre frères ennemis, cette exposition montre combien ces relations sont plus complexes.A travers ce catalogue, les auteurs Benjamin Stora, Karima Dirèche et Mathias Dreyfus, montrent que les relations entre juifs, musulmans et France ne sont ni figées ni prédéfinies et les replacent dans des interactions historiques qui évoluent et se recomposent au fil du temps.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..