Là encore, le sous-titre résume bien le livre.
Une petite nomade s'échappe de son campement dans le désert pour fuir un mariage forcé. Quelques années plus tard et après avoir enduré de nombreuses peines, Waris - qui signifie, comme on peut le deviner "Fleur du désert" - devient un mannequin célèbre, puis ambassadrice de bonne volonté contre la mutilation génitale féminine.
Cette femme à la volonté extraordinaire a maintenant crée sa propre fondation pour lutter contre ce fléau et en prémunir les petites filles dans le monde entier.
Ce livre, basé sur une histoire vraie, à peine croyable, m'a profondément bouleversée et m'a confirmée dans la nécessité de continuer à combattre ce mal.
Présentation de l'éditeur : Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure. Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.

Mon avis : dans une écriture aisée à lire, Waris Dirie nous conte son histoire, une histoire qui l'a menée vers les projecteurs du monde de la mode mais proprement inimaginable eu égard à son origine.

Le récit commence par sa fuite éperdue dans le désert alors qu'elle a 13 ans et vient d'apprendre qu'elle sera mariée à un homme de plus de quatre fois son jeune âge. Elle a été payée "un bon prix", à savoir 5 chameaux, une aubaine pour son père. Waris qui a vécu heureuse au sein de sa famille dans le désert somalien et cela, malgré des conditions de vie souvent pénibles, refuse obstinément d'accepter ce sort qui lui est réservé. Elle pressent confusément que telle ne peut pas être sa destinée Cette course contre la mort la mènera, après bien des difficultés, à Mogadiscio où elle rencontrera sa grand-mère qu'elle n'a jamais vue jusqu'alors.

Il est tout à fait incroyable qu'elle ait survécu au désert somalien, seule, sans eau ni nourriture ; il est inconcevable que le lion qui s'est retrouvé à quelques mètres d'elle alors qu'elle se reposait sous l'ombre avare d'un arbuste ait finalement pris le parti de se détourner, comme si ce corps vulnérable ne lui offrait pas une pitance de choix. Elle qui s'était en quelques minutes préparée à la mort y voit un signe. Elle continuera donc à se battre.

C'est ainsi qu'elle fera des pieds et des mains pour aller à Londres ; elle y arrivera mais même si la femme de l'ambassadeur de Somalie est sa propre tante, Waris ne sera jamais qu'une esclave dans cette famille : laver, nettoyer, récurer… autant de tâches qui n'ont plus de secret pour elle. Elle n'a pas l'autorisation d'apprendre l'anglais et les maigres informations "de l'extérieur" ne lui parviennent qu'à travers la télévision qu'elle ne peut regarder mais qu'elle réussit, de temps à autre, à entendre... Lorsque l'ambassadeur doit quitter le pays avec sa famille, Waris s'y refuse et "perd non malencontreusement" son passeport.

Elle est désormais seule à Londres, sans moyens de subsistance, sans possibilité de se faire comprendre. Mais encore une fois, Waris sent qu'elle doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas retourner en Somalie et cela, même si sa famille, et surtout sa maman, lui manque énormément.

Bien sûr, Waris a eu la chance, par hasard (?), d'être remarquée par un célèbre photographe de mode mais elle a surtout toujours lutté parce qu'elle souhaitait ardemment s'en sortir et ne pas se contenter d'une vie que d'autre auraient choisie à sa place.

Le récit n'est pas construit de manière chronologique puisque le passé refait surface, à certains moments, au fil du récit. Des passages poignants parsèment le récit tels celui de l'excision de Waris à l'âge de 5 ans ou encore celui où, contrainte de consulter un gynécologue en raison de douleurs récurrentes liées à la mutilation qu'elle a vécue, elle souffre de laisser voir à un "inconnu" l'ampleur du désastre. Waris pensait qu'être une femme "coupée" était la norme, elle apprend que cela ne l'est pas. Elle décidera de parler au monde entier de cette horrible réalité et des conséquences dramatiques pour les petites filles qui la subissent : elle devient ambassadrice de bonne volonté de l'ONU contre les mutilations génitales féminines.

J'ai reçu, dans le cadre de ce partenariat, le DVD du film réalisé par Sherry Hormann en même temps que le livre. Je suis généralement déçue de l'adaptation cinématographique d'un livre mais ce ne fut pas le cas ici même s'il y a des différences notables entre les deux qui donnent parfois une impression de "facilité" absente du témoignage écrit. L'actrice Liya Kebede, à la beauté resplendissante, est extraordinairement émouvante et réussit à faire passer par le regard bon nombre d'émotions. Impossible pour moi de retenir mes larmes lors de certaines scènes comme le discours final à l'ONU ou lorsque Waris évoque son excision lors d'une interview qui bouleverse au plus au point la journaliste. Les cris déchirants de la petite fille qu'elle était alors résonnent encore bien longtemps après…

Merci aux Editions J'ai lu et à Livraddict pour ce partenariat.
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Ce livre est nécessaire pour comprendre les combats que nous ne pouvons que toucher du bout du doigt mais qui sont une réalité pour bien des jeunes filles, enfants, femmes.....Bien qu'écrit il y a 20 ans il est d'une incroyable modernité, et même si grâce à des témoignages comme celui de Warris, les choses ont pu avancer, il y encore trop de petites filles mutilées. Récit de vie, prise de conscience, cette autobiographie est écrite à nue, comme l'était Warris. Elle nous livre tout sans pudeur, et elle a raison. Un récit essentiel, qui nous rappelle que nous ne sommes rien et que nos vies sont bien calmes à côté de certaines.
Au début, j'avais lu quelques belles métaphores, je pensais que le style en serait resté.
Cependant, on a droit à un témoignage poignant d'une femme qui a été mutilée sous le poids des traditions. Elle n'est partie de rien, elle s'est montrée forte, elle a cru en son destin.
"Elle est y arrivée". Des passages difficiles où elle raconte le moment de son excision…
Là, elle lutte contre la mutilation de parties génitales. On peut saluer le courage d'une femme qui a su livrer son plus lourd secret au monde pour aider d'autres filles à ne plus subir cette barbarie
Fleur du désert est le témoignage poignant de Waris Dirie. Mannequin célèbre et plusieurs années ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, elle retrace avec courage son parcours et son combat. Née en Somalie dans la ville de Gallacio, Waris est la petite rebelle de la fratrie. Famille de nomades, Waris vit dans des conditions particulières. Un père volcanique, une mère courageuse mais dépendante des traditions, Waries Dirie et sa fratrie connaissent une vie rude. Pendant ma lecture, j'ai parfois ri, j'ai pleuré, j'ai été en colère... Entre l'atrocité de l'excision à cinq ans et sa fuite dans le désert à 13 ans, Waris Dirie nous dévoile sans tabous, mais avec pudeur ses souvenirs. Mutilée et humiliée, elle a cependant une détermination et un courage exemplaire. De la Somalie à Londres, où elle aura été exploitée par sa tante, elle finit par être mise en lumière sur les podiums du monde entier. Fleur du désert est un texte puissant pour la lutte contre l'excision. Un témoignage à découvrir !
Poignant et bouleversant. Un destin hors-du-commun, une force incroyable, un témoignage à lire !
Un livre vraiment inspirant !!!
Grace à ce livre, j'ai pu découvrir la vie d'une autre femme.
Une vie différente de ce que je connais en tant que femme afro-caribéenne.
le personnage principal est douté d'une force incroyable, un livre que tout le monde devrait lire.
"La fleur du désert fleurit là où peu de choses parviennent à survivre!". Waris Dirie est une jeune femme somalienne qui témoigne des 20 années qu'elle a vécu loin de son pays natal! du désert africain au monde de la mode, elle nous fait partager chaque détails des très lourdes expériences qu'elle a vécues depuis l'âge 5 ans, âge auquel elle a été excisée ! Chaque histoire, chaque émotion qu'elle nous fait ressentir réussissent à me toucher et me plonger dans sa vie ! Vivre est difficile mais elle, elle a combattu son passé, couru dans le présent et a atteint son avenir ! Inch'Allah ! C'est une femme au caractère de lionne qui défend ses origines avec toute sa fierté!
J'ai adoré lire l'histoire de Waris Dirie. Quel personnage ! Elle est très intéressante. Son histoire ne nous laisse pas indifférente , livre facile à lire , bien écrit, passionnant … Il y a encore beaucoup trop d'enfants victimes ….
Je recommande vivement ce livre.
Jolie biographie , je l'ai aimé car on en apprend beaucoup sur l'enfance en Somalie , l'exicition ect...La vie d'une enfant en Afrique , vivre en comunauté . Aussi comment une enfant du pays doit s'adapter à la ville . On en apprend aussi le monde du mannequinat