AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 314 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Galkacyo, Somalie , 1965
Biographie :

Waris Dirie est un écrivain et ancien mannequin.

Excisée à l'âge de 5 ans, comme le veut la tradition, Waris Dirie n'a que 13 ans lorsqu'elle s'enfuit du camp nomade où vivent ses parents, ses frères et soeurs, pour échapper à un mariage forcé (par son père) avec un homme de 60 ans.

Après plusieurs jours d'errance dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio (capitale de la Somalie) où elle vivra successivement, chez sa soeur aînée et chez deux de ses tantes, pour une période d'un an.

À 14 ans, un de ses oncles, nouvellement nommé ambassadeur de Somalie à Londres, décide de l'embaucher comme domestique. Quatre ans plus tard, le mandat de celui-ci ayant expiré, la famille repart en Somalie. Mais Waris, qui a alors 18 ans, décide de rester au Royaume-Uni, dans l'espoir de commencer une carrière de top-model, comme sa cousine Iman.

Après quelques mois de travail chez McDonald et logeant dans un YMCA, elle est repérée par le célèbre photographe britannique Terence Donovan qui la fait poser pour la couverture du renommé calendrier "Pirelli" en 1987. Une carrière internationale de top model commence.

Au milieu des années 1990, lors d'une entrevue pour le magazine "Marie-Claire", elle livre un témoignage bouleversant sur son excision et - en général - sur les mutilations sexuelles subies encore par des millions de fillettes en Afrique. Elle est alors contactée par le Fonds des Nations unies pour la population et devient "ambassadrice de bonne volonté" de l'ONU contre les mutilations génitales féminines. Elle a toutefois abandonné ces fonctions depuis 2003 préférant continuer son action au travers de sa fondation.

En 2005, elle est naturalisée autrichienne et le 12 juillet 2007, elle a été élevée au titre de Chevalier de la Légion d'honneur pour son travail humanitaire. En 2009, elle devient membre du conseil d'administration de la nouvelle fondation PPR pour la dignité et le droit des femmes.

Le film "Fleur du désert" (Desert Flower, 2009) a été tourné d'après sa autobiographie éponyme, publié en 1998.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Waris Dirie   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Fleur du désert" (Desert Flower, 2009), un film biographique allemand, réalisé par Sherry Hormann, basé sur l'autobiographie éponyme de Waris Dirie. Bande annonce VF.


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
"Pendant 4000 ans, des cultures africaines ont permis que les femmes soient mutilées. Cette tradition répandue dans beaucoup de pays musulmans, bien des gens croient que le Coran l'exige. Et pourtant ce n'est pas le cas ; ni le Coran ni la Bible ne mentionnent qu'il faut mutiler les femmes pour plaire à Dieu. Cette coutume n'est encouragée et exigée que par les hommes - des hommes ignorants et égoïstes - qui veulent s'assurer l'exclusivité des faveurs de leurs épouses. Les mères acceptent que leurs filles soient mutilées de crainte qu'elles ne trouvent pas de maris. Une femme non excisée est considérée comme impure, obsédée par le sexe et impossible à marier. [...] Il n'y a pas de raison à la mutilation de millions de petites filles chaque année, sinon l'ignorance et la superstition. Par contre, la douleur, la souffrance et la mort qui en résultent sont des raisons plus que suffisantes pour que cette pratique disparaisse."
Commenter  J’apprécie          380
En Somalie, nous savions apprécier les choses simples de la vie. Nous fêtions la pluie parce que cela signifiait que nous aurions de l'eau. Qui, à New York, se soucie de l'eau ? On la laisse couler en faisant autre chose dans la cuisine ; il y en a tant qu'on en veut, il suffit de tourner un robinet. C'est lorsqu'on est privé des choses qu'on les apprécie, et quand on n'a rien, on apprécie tout. (p.276)
Commenter  J’apprécie          360
« C’est lorsqu’on est privé des choses qu’on les apprécie, et quand on a rien, on apprécie tout. » (p.276)
Commenter  J’apprécie          370
« D’un côté du monde, les gens luttent pour se nourrir, de l’autre, ils pays pour maigrir. » (p.276)
Commenter  J’apprécie          260
« L’excision [...] se pratique essentiellement dans vingt-huit pays d’Afrique. L’ONU estime que cette mutilation touche cent trente millions de petites filles et de femmes. Chaque année, deux millions au moins de petites filles risquent d’en être victime, soit près de six mille par jour ! Ces mutilations sont pratiquées de manière primitive par des sages-femmes ou des femmes du village sans anesthésie. Pour procéder à l’ablation des organes génitaux d’une petite fille, elles utilisent les instruments qui leur tombent sous la main : lames de rasoir, couteaux, ciseaux, morceaux de verre, pierres coupantes, et dans certaines régions, leurs dents. » (p.271)
Commenter  J’apprécie          200
J'ai mis de côté toutes les stupides petites choses dont j'avais à me plaindre et qui me préoccupaient auparavant. J'ai réalisé qu'elles n'avaient absolument aucune importance. La vie et le don de la vie sont les seules choses qui comptent vraiment, et c'est le fait de donner naissance à mon fils qui m'a rappelé cette évidence.
Commenter  J’apprécie          150
« Un homme habitant a New-York a mis la stéréo à fond pour que ses voisins n’entendent pas les hurlements de sa fille pendant qu’il lui coupait les parties génitales avec un couteau à steak. » (p.272)
Commenter  J’apprécie          140
Il a fini par se retourner et s'éloigner estimant sans doute qu'il y avait si peu de chair sur mes os que je ne valais pas la peine d'être mangée.
Commenter  J’apprécie          140
C’est lorsqu’on est privé des choses qu’on les apprécie, et quand on a rien, on apprécie tout.
Commenter  J’apprécie          140
« Une femme non excisée est considérée comme impure, obsédée par le sexe et impossible à marier. » (p.273)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Waris Dirie (564)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..