AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le prisonnier (6)

- La citation de Shakespeare mise en exergue de la première partie invite à établir une comparaison entre la "prison" et le "monde".
Si le village dans lequel le personnage principal se trouve transporté à partir du chapitre III semble à l'évidence un monde clos mis sous surveillance total (cf. le fourmillement des caméras et l'absence étonnante de serrures) où plane la folie, on s'aperçoit rapidement que les trois chapitres qui se déroulent hors du village (I, II et X) n'en relèvent pas moins du même type de trucage....
(extrait de "La description d'un monde clos", chapitre consacré à Thomas Disch du volume intitulé "Encyclopédie de poche de science-fiction" paru aux éditions "Presses Pocket" en 1986)
Commenter  J’apprécie          120
Son corps, ce corps qu'enveloppent des habits de soirée froissés, voilà ce à quoi il peut se fier.
Et son esprit.
Car là, aucune manipulation, aucun trucage n'est possible. Comme chacun de nous, il ne peut se fier qu'à lui-même.
Commenter  J’apprécie          80
Mais qu'est ce que ça change de savoir, dans le fond, qui il est, qui il a été ? Il est lui-même. il connait d'expérience sa propre dimension intérieure.
Commenter  J’apprécie          60
Notre travail est adapté à nos capacités individuelles et nos vies sont pleines à éclater d’activités passionnantes et enrichissantes. Mais ce n’est là que l’aspect matériel de notre mission. Il est aussi un aspect spirituel que nous avons toujours résumé ainsi : l’Un, l’Unique, l’Unicité. L’idée de l’Unique modèle chacune de nos actions de la journée.
Commenter  J’apprécie          10
Organisation est un mot tellement affreux ! Mais j’imagine qu’il est adéquat. Quel est le but de toute organisation ? Croître. Et perpétuer son existence. Nous désirons croître autant que nous le pouvons, exister aussi longtemps que nous le pourrons. Et, encore que ce ne soit pas à moi de le dire, je crois que nous pouvons être fiers de toutes nos réalisations à cet égard. Mais ce n’est pas le moment de nous endormir sur nos lauriers !
Commenter  J’apprécie          10
Le hasard et l’entreprise individuelle n’ont pu, sans un sérieux coup de pouce, créer une atmosphère aussi uniformément oppressante ; à n’en pas douter, ce village a été conçu par un esprit unique et vaguement monstrueux ; une espèce de Walt Disney sinistre lâché en liberté sur le monde de la vie quotidienne
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4886 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}