Critique de gloubik

J'avais aimé le prisonnier et Sur les ailes du chant, deux romans de l'auteur lus dans les années 80. Ai-je changé de goûts littéraires ou ces nouvelles sont-elles réellement moins bonnes que les romans ? Une chose est certaine : ayant lu un avis positif et enthousiaste sur ce recueil, je me suis attaqué à cette lecture avec entrain. Mauvaise pioche.

Ce ne sont pas des nouvelles de SF, fantasy ou fantastique. Non. Ce sont des nouvelles étranges. Je suis resté insensible au prétendu « humour noir » annoncé sur la quatrième de couverture. Certaines sont bonnes (Les Cafards, La Descente, Nada,...) d'autres sont sans intérêt (Achetez-vous une nouvelle tête, La Chambre vide,...) Mais globalement, j'ai senti les quarante et quelques années qui pèsent sur ces textes. Certaines oeuvres sont intemporelles. Ce n'est visiblement pas le cas de celles-ci.

En bref : Un recueil à me dégoûter de Thomas Disch. Mais puisque j'ai acheté il y a peu son livre d'or, je me ferai un devoir de retenter de lire cet écrivain réputé. Je croise les doigt que cela ne me fasse pas le sortir définitivement de ma bibliothèque.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..