Critique de la_chevre_grise

Une grand-mère envahissante, de mauvaise foi, hypocondriaque... c'est avec un personnage haut en couleur que Irene Dische nous narre l'histoire d'une famille, et surtout de 3 femmes : la grand-mère "Carlin", la fille Renate et la petite-fille Irene, auxquelles on s'attache tout de suite.
Le lecteur traverse les moments les plus sombres de l'Histoire avec la plume et le ton léger de l'auteur. Beaucoup de sourires pour décrire pourtant des épisodes compliqués : la montée du nazisme, l'exil aux États-Unis, la difficulté de s'intégrer et de tout recommencer à zéro.
À côté du périple de cette famille, les femmes s'apprivoisent, se séparent, se comprennent avant de se rejeter pour mieux s'attirer à nouveau. Les hommes ne sont présents que pour leur permettre de se construire dans l'opposition. Ils sont faibles, mous, lâches, parfois barbares.
Un roman qui mêle tragédie, drôlerie, sentiments, égoïsme, légèreté, solidarité... une multitude d'émotions ! Un petit reproche cependant : la narration est très linéaire, sans rebondissements flagrants à cause du parti pris de raconter l'histoire avec les yeux de "Carlin". Mais ceci ne gâche en rien l'intérêt de ce roman.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..