> Michèle Hechter (Traducteur)

ISBN : 2020907070
Éditeur : Editions du Seuil (2009)


Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Une voix inimitable et ironique, une manière « light touch » de décrire l’odyssée et les péripéties tour à tour heureuses et tragiques, d’une famille allemande mi-juive, cultivée et nantie de Breslau, avant l’ère nazie, jusqu’à l’exil forcé et l’intégration aux États-Un... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par monito, le 02 novembre 2009

    monito
    Vivante puis morte, mélangeant le passé, le présent et le futur, la grand-mère « Carlin » nous conte son histoire, celle de sa fille et de sa petite fille car c'est bien d'une histoire de femmes dont il s'agit. Trois femmes, 4 si l'on y ajoute la fidèle servante Liesel, qui se construisent, s'aiment, se comprennent mal, se rejettent puis s'attirent et où tous les hommes ne semblent qu'être des observateurs (au mieux), des moteurs répulsifs (au pire).
    C'est enlevé, c'est drôle, pinçant mais aussi émouvant. Cette grand-mère est une sacrée bonne femme : un caractère solide, une capacité de résistance et de dérision incroyables, un cynisme à toute épreuve et une lucidité sur elle-même qui ne se dément pas au fil des pages.
    De la Silésie à l'Allemagne nazie jusqu'aux Etats-Unis mais aussi un « tour du monde » fait par Irène (la petite fille), ce roman nous fait voyager sur la terre et dans l'histoire.
    Le rapport à la judaïté y est aussi traité, de manière permanente comme le cœur de toute l'histoire de ces générations de femmes baignées dans le catholicisme issu de la conversion.
    Un excellent moment de détente et de sarcasmes.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par letitbe, le 21 août 2010

    letitbe
    J'ai eu bcp de plaisir à lire ce roman. Cette grand-mère est franchement indigne mais attachante. Les portraits de 3 générations de femmes, les contextes historiques, géographiques et religieux; le tout forme un ensemble vivant, instructif et crédible. Je partage tout à fait l'avis de Monito qui a su mieux su trouver que moi les mots justes pour exprimer son opinion au sujet de ce roman.
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par VivianeB, le 19 décembre 2011

    VivianeB
    Sur un ton caustique, autoritaire, cette Grand-Mère déballe tout ce qu'elle pense de sa vie, de sa famille et a une vision très personnelle des évènements. Un livre dense : trop de détail tue le détail et parfois, c'est long, très long… Et pourtant, on ne lâche pas ce livre.
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par petite_fleur, le 21 mars 2012

    petite_fleur
    Une grand-mère envahissante, de mauvaise foi, hypocondriaque... c'est avec un personnage haut en couleur que Irene Dische nous narre l'histoire d'une famille, et surtout de 3 femmes : la grand-mère "Carlin", la fille Renate et la petite-fille Irene, auxquelles on s'attache tout de suite.
    Le lecteur traverse les moments les plus sombres de l'Histoire avec la plume et le ton léger de l'auteur. Beaucoup de sourires pour décrire pourtant des épisodes compliqués : la montée du nazisme, l'exil aux États-Unis, la difficulté de s'intégrer et de tout recommencer à zéro.
    À côté du périple de cette famille, les femmes s'apprivoisent, se séparent, se comprennent avant de se rejeter pour mieux s'attirer à nouveau. Les hommes ne sont présents que pour leur permettre de se construire dans l'opposition. Ils sont faibles, mous, lâches, parfois barbares.
    Un roman qui mêle tragédie, drôlerie, sentiments, égoïsme, légèreté, solidarité... une multitude d'émotions ! Un petit reproche cependant : la narration est très linéaire, sans rebondissements flagrants à cause du parti pris de raconter l'histoire avec les yeux de "Carlin". Mais ceci ne gâche en rien l'intérêt de ce roman.

    Lien : http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2010/02/grand-mere-deballe..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par bigmama82, le 27 mai 2012

    "Elle était toujours au labo, ou dans le salon de musique à jouer du piano. Elle n'aimait pas rentrer chez elle. Elle ne rentrait que pour dormir. Il n'y avait même pas de lit dans la chambre, juste un divan. Elle dit qu'elle avait dû choisir entre un divan, pour recevoir ses amis, et un lit, pour elle. Alors, elle avait pris un divan et en avait fait son lit."
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par dominiqueferry, le 31 août 2010

    Je lui donnais quelques armes importantes pour s'en sortir dans la vie: par exemple, comment avoir l'air complètement idiot. Si vous ne l'êtes pas, cela demande autant d'invention que de pratique.
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par Neigeline, le 16 novembre 2009

    Si j'avais su dans quelle situation elle se trouvait, moi, j'aurais évidemment prié pour elle, bien que Dieu m'eût rarement exaucée - jamais, peut-être. Je n'ai pourtant pas abandonné la prière. Elle est bénéfique pour la clarté qu'elle vous apporte. Priez et vous saurez ce que vous voulez. Ceux qui ne prient pas sont enclins à l'indécision. Ils n'arrivent pas à choisir.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par Neigeline, le 16 novembre 2009

    Ce genre de tristesse, on ne la connait, comme le véritable amour, qu'une fois dans sa vie - deux, si s'écoulent de longues années. Ces deux sentiments ont pratiquement le même effet : une totale fixation de l'esprit. Chaque minute qui passait était désormais une minutes sans Sig.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par dominiqueferry, le 31 août 2010

    Ne croyez rien de ce qu'on vous raconte sur les os douloureux....... Si vous fourriez un jeune de vingt ans dans une carcasse de soixante-dix ans, il crierait au supplice
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Grand-Mère déballe tout par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Irène
Dische(1) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (28)

> voir plus

Quiz