Citations sur Le drôle de Noël de Scrooge (7)

Scrooge recula, pâle de terreur; ne voulant pas blesser l'Esprit, leur père peut-être, il essaya de dire que c'étaient de beaux enfants, mais les mots s'arrêtèrent d'eux-mêmes dans sa gorge, pour ne pas se rendre complice d'un mensonge si énorme.
- Esprit ! Est-ce que ce sont vos
enfants ?
- Ce sont les enfants des hommes, dit l'Esprit laissant tomber sur eux un regard, et ils s'attachent à moi pour échapper à leurs pères, Celui-là est l'Ignorance; celle-ci la Misère. Gardez-vous de l'un et de l'autre et de toute leur descendance, mais surtout du premier ...
J’ai choisi de lire ce livre en français parce-que j’ai vu le film en espagnol qui m’a plu.
Plusieurs éléments m’ont intéressé :
-l’histoire se passe à noël
-elle fait intervenir des fantômes
-l’ambiance est mystérieuse.
Je vous conseille donc de lire ce livre et de regarder le film.

Il faut dire, avant tout, que Marley était mort. Là-dessus, pas de doute possible. Le registre mortuaire avait été signé par le pasteur, le clerc, l'entrepreneur des pompes funèbres et le principal deuilleur. Scrooge l'avait signé. Et le nom de Scrooge était une garantie en Bourse, quel que fût le papier qu'il lui plaisait d'endosser. Le vieux Marley était aussi mort qu'un clou de porte.
Réellement, pour un homme qui n'avait pas pratiqué depuis des années, c'était un rire splendide, un des rires les plus magnifiques ; le père d'une longue, longue lignée de rires éclatants.
Qui que vous soyez, pour un mort vous sentez plus la bière d'un pub que la bière d'un caveau.
"Esprit, je n'oublierai pas cette leçon, je te le promets, dit Scrooge. Je t'en prie, éloigne-moi d'ici ou cette horrible scène me hantera toujours..."
Instantanément, Scrooge se retrouva dans l'escalier de la petite maison des Cratchit.
Je veux vivre dans le passé, le présent et l'avenir ! répéta Scrooge en sautant à bas du lit. Les leçons des trois Esprits demeureront gravées dans ma mémoire.