Critique de frandj

Je viens de lire rapidement "Les atomes existent-ils vraiment ?" En fait, son titre est trompeur car son sujet est, en fait, la thermodynamique.
La thermodynamique dite "classique" est fondamentale, mais a la réputation d'être abstraite et aride. Dans un premier temps, l'auteur expose les bases et les trois principes de cette science. Dans un second temps, il aborde la thermodynamique statistique, qui s'est développée plus tardivement, et c'est là seulement que la question posée dans le titre prend son sens.
Bernard Diu est un homme d'une vaste culture – qui dépasse très largement la physique. Dans cet ouvrage assez court, il expose son sujet avec un minimum d'équations; mais il est aussi parfois trop verbeux. Il y a des digressions, qui contrastent avec certains raccourcis que j'ai trouvé un peu gênants. du même auteur, j'ai nettement préféré "Traité de physique à l'usage des profanes" (consacré surtout à la mécanique), que j'ai lu très récemment.