Odile Jacob (05/02/1997)
2.5/5   1 notes
Que l'on se rassure : les atomes existent bel et bien. Pourtant, quelque puriste pointilleux pourrait s'interroger sur la signification de cette expression : que doit-on entendre par "existence réelle" s'agissant d'objets dont la taille se mesure en cent-millionièmes de centimètre et dont le comportement obéit aux lois de la mécanique quantique, si fondamentalement distinctes de celles que nous avaient enseignées plusieurs siècles de physique dite "classique", depui... >Voir plus
Que lire après Les atomes existent-ils vraiment ?Voir plus
Je viens de lire rapidement "Les atomes existent-ils vraiment ?" En fait, son titre est trompeur car son sujet est, en fait, la thermodynamique.
La thermodynamique dite "classique" est fondamentale, mais a la réputation d'être abstraite et aride. Dans un premier temps, l'auteur expose les bases et les trois principes de cette science. Dans un second temps, il aborde la thermodynamique statistique, qui s'est développée plus tardivement, et c'est là seulement que la question posée dans le titre prend son sens.
Bernard Diu est un homme d'une vaste culture – qui dépasse très largement la physique. Dans cet ouvrage assez court, il expose son sujet avec un minimum d'équations; mais il est aussi parfois trop verbeux. Il y a des digressions, qui contrastent avec certains raccourcis que j'ai trouvé un peu gênants. du même auteur, j'ai nettement préféré "Traité de physique à l'usage des profanes" (consacré surtout à la mécanique), que j'ai lu très récemment.

La physique est à la fois, indissolublement pourrait-on dire, théorique et expérimentale. La querelle ne serait donc qu’une histoire de poule et d’œuf, si elle ne prenait pas une ampleur démesurée dans les programmes et méthodes d’enseignement. (…) Pour bâtir les programmes, on part d’une affirmation discutable: l’enseignement de la physique ne « passe » pas, parce qu’il est trop abstrait (entendez: trop théorique). Le remède s’impose alors de lui-même: il faut « revenir » à l’expérience, apprendre aux élèves à manipuler plutôt qu’à calculer et raisonner (…)
Tout le monde s’accorde à considérer que l’expérience fait loi: une théorie qui conduirait à des conclusions infirmées par l’expérience serait à rejeter sans appel. Mais inversement il n’est pas d’expérience physique qui ne se situe à l’intérieur d’un cadre théorique précis, hors duquel elle perdrait toute signification tant soit peu générale: il ne s’agit pas seulement d’observer ce qui se passe dans telle situation concrète; l’important est de tenter d’en inférer ce qui va se passer dans une autre situation. Et cette parcelle d’universalité que porte en elle une expérience de physique ne peut être perçue qu’à travers les concepts introduits par la théorie.