Critique de Vocabula

"Confessions d'un salaud" est un témoignage d'un homme sans foi ni loi, si ce n'est celle de la jungle. le livre retrace le parcours de notre criminel, depuis son enfance en Guinée et à Paris, jusqu'à son quotidien criminel et ses séjours pénitenciers.
Si le témoignage permet, dans une certaine mesure, de découvrir un monde inconnu et souvent traité de manière caricaturale par nos médias, on peut toutefois lui reprocher un certain manque de profondeur. le livre se lit rapidement, en plus d'être relativement court (172 pages), on tient dans les mains un véritable page turner. Malheureusement, notre narrateur se contente la plupart du temps à nous conter toute une série d'anecdotes de sa vie criminelle, plutôt que de réellement se livrer sur ses états d'âme, les différents codes régnants dans le milieu, et d'autres informations inhabituels.
Au final, on n'y apprend rien de bien neuf par rapport à ce que l'on sait déjà, si ce n'est que nous le vivons ici de l'intérieur.
C'est d'autant plus frustrant lorsque l'on sait que les 2 auteurs étaient à l'époque 2 jeunes journalistes. Un travail d'investigation se serait merveilleusement marié au récit parfois ahurissant de notre narrateur.

Ma critique peut paraître dure, et en inadéquation avec la note que je lui attribue. Toutefois, j'ai réellement dévoré ce bouquin, et j'ai réellement été transporté dans ce monde. Mais une fois le livre fini, on éprouve un arrière gout de trop peu, tant on souhaiterait en savoir d'avantage.