Critique de LicoriceWhip

Eugénie Mars a 58 ans, elle est divorcée, ne s'entend pas avec sa fille adolescente et surtout elle réalise avec terreur qu'elle vieillit. Un soir où elle dîne au restaurant avec ses copines (deux harpies langue-de-vipère), elle craque sur un jeune serveur qu'elle appelle Arnaud. le lendemain, elle revient en lui faisant une proposition : contre une forte somme d'argent, il lui tiendra compagnie pour une année… Et le jeune homme (un beau gosse ténébreux à la mèche rebelle et la guitare en bandoulière) accepte.

Le choix de la première personne du singulier nuit énormément à ce roman : difficile de croire à ce personnage vieillissant qui n'a rien de tangible et qu'on ne « voit » pas d'un bout à l'autre du texte. Passée une scène de sexe d'une sensualité agressive plutôt bien écrite entre Eugénie et Arnaud (qui malheureusement arrive trop tôt et ne se reproduit pas), le reste du roman manque d'épaisseur et les coups de théâtre horripilants qui le ponctuent ne peuvent le sauver. La fabrication d'un mensonge était raté, de l'autre côté de l'été est juste moyen.