J'ai lu (09/04/2008)
3.14/5   18 notes
" Si j'avais eu un peu d'intuition, je ne serais jamais entrée dans cette boutique au néon clignotant, un néon qui hoquetait fièrement Mariage 2000. Un soir où je descendais le boulevard Magenta, j'avais repéré de loin sa grande enseigne rose et son offre imbattable sur la vitrine : -20 % suries voiles en mousseline. Et, quand j'ai vu la petite annonce, Recherche personnel urgent, je n'ai pas pu résister. "
Que lire après La Fabrication d'un mensongeVoir plus
En son temps, La fabrication d'un mensonge d'Audrey Diwan fut vendu comme de la chick lit, parce qu'on y trouve deux héroïnes et que le livre se passe pour l'essentiel dans le gynécée d'une boutique de mariage.

Raphaëlle, 25 ans, petite-bourgeoise molle et malléable qui s'enlise dans des études ultra-littéraires pour éternellement repousser le passage à l'âge adulte. Chaque été, ses parents la somment de se trouver un petit boulot durant la période des vacances histoire de se forger le caractère en somme. Et là va savoir pourquoi, Raphaëlle postule comme vendeuse pour Mariage2000, une boutique du quartier de Barbès. Contre toute attente, elle est engagée de suite et se lie d'amitié avec Lola sa collègue, délurée, un peu vulgaire, un peu paumée, mère d'une gamine qui n'a pas dépassé les 5 ans. Lola, intrigante et culottée accepte cette amitié tout en ayant sa petite idée derrière la tête, et va l'entrainer dans une spirale de faux-semblants jusqu'à une société secrète très étrange destinée à empêcher les jeunes femmes qui entrent dans la boutique de se marier. Raphaëlle, happée par la personnalité de sa nouvelle amie va la suivre jusqu'à s'y perdre, pour le meilleur et pour le pire. Car Lola a le mensonge dans le sang…

Ce roman porte bien son titre, ici tout est en trompe-l'oeil, illusions perdues, illusions déçues. A commencer par les promesses que ne tient pas ce livre… On croit avoir affaire à de la chick lit, heureusement ça n'en est pas; malheureusement ce n'est pas plus réussi pour autant. Style ampoulé, construction molle et prévisibilité totale de ce qui va se passer. Oui, Lola est une petite arabe paumée voleuse et menteuse, l'antithèse de Raphaëlle étudiante du 16eme sans histoires, ancienne anorexique qui a le sentiment de ne pas vivre sa vie et va donc joyeusement jeter sa gourme avec cette extravagante aux ongles rouges et habillée en imprimés léopard. L'évidence est trop grande pour qu'on puisse s'attacher à ses personnages, d'ailleurs la fascination de Raphaëlle a un gout d'inachevé - par moments, on sent presque la lesbienne refoulée qui n'attend qu'une chose, se faire violer par la voyoute - même quand elle est au bord de la détestation, ça reste très mou, très gnangnan. A l'époque, l'auteur écrivait pour Glamour... Est-ce que cet environnement a influencé sa plume ?

Un livre qui m'a déçu, mais je n'en attendais pas grand chose heureusement. C'est surtout que, malgré un style assez clair et lisible, l'histoire n'a pas grand chose à raconter au final. Entre le début, qui s'embarque dans une direction que j'ai beaucoup aimé et que j'aurais bien aimé voir exploité, l'histoire vire brusquement au beau milieu et finit dans une eau de boudin très peu intéressante.

Ajoutons à cela une héroïne qui ne m'a pas beaucoup intéressée, beaucoup trop effacée au profit de Lola (véritable personnalité sortant du livre, au final) et qui n'a pas énormément d'évolution, le faible nombre de pages n'aidant pas à cela. Trop peu de pages, ou trop peut-être, mais le livre navigue entre deux idées qui ne sont pas développées et sans réellement affirmer quoi que ce soit. Une déception, donc, mais rien de bien énervant non plus. Juste un livre que je ne recommande pas
Le thème est original: Raphaëlle, une jeune étudiante de 25 ans avec une vie assez ennuyeuse est engagée pour un boulot d'été dans ma boutique Mariage 2000. Elle va rencontrer Cyndie et Lola qui vont "réveiller" sa vie. La jeune femme abandonne sa vie d'étudiante pour travailler à plein temps dans la boutique. Elle participe à des réunions organisées par Lola pour décourager ou aider les futures mariées à échapper à une vie de contraintes envers leurs maris, jusqu'à ce que le patron découvre le pot aux roses. Lola disparaît alors, et Raphaëlle est renvoyée, complètement perdue. Elle retrouve enfin Lola, la suit dans ses extravagances mais malheureusement pour elle, Lola n'est pas celle que l'on croît... Je trouve la fin décevante personnellement.
Original, changeant.

Videos de Audrey Diwan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Diwan
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Paul Mirabel, Ariane Ascaride, Nadia Tereszkiewicz et Audrey Diwan • 49ème cérémonie des César : J-1 • Et le César est attribué à… • Les présentateurs des César passent à table • Audrey Diwan fait l'évènement • Les César : l'heure du changement • Les César : la fin du cinéma muet • Les César à l'heure de #MeeToo • Cinéma français : Où sont les femmes ? • 49ème cérémonie des César : Tapis rouge aux femmes • Ariane Ascaride, éternelle Jeannette • Nadia Tereszkiewicz : Espoir féminin pour Les Amandiers • Paul Mirabel prend la présentation au sérieux • Paul Mirabel : mission César ! • le discours attendu de Judith Godrèche aux César • Présentation des César : Toutes générations confondues • Florence Foresti : César de la maîtresse de cérémonie • Les meilleurs moments des cérémonies des César • Maîtres.esses de cérémonie : leurs meilleurs moments • Avé César ! • Les coulisses des César • Leur mission : animer les César