Citations sur Cogito (149)

L'humanicisme qui s'est développé ces dernières années, c'est tout le contraire : c'est la lutte de l'homme contre le progrès, par chauvinisme, par ignorance et par peur de l'avenir
Au cours de l'histoire, ceux qui ont embrassé les nouvelles technologies se sont hissés dans la société, ceux qui en ont eu peur ont régressé.
On passe devant un kiosque à café, puis une borne-librairie proposant des best-sellers à télécharger. L’écran d’affichage fait la pub du dernier roman à la mode, dans plusieurs langues. En français, ça donne : Loin des yeux, près du cœur, signé par ScribIA, « l’intelligence artificielle aux cent millions de lecteurs ». Il y a même une option « autofiction », qui se connecte aux réseaux sociaux du lecteur pour formater le personnage principal d’après lui, et les personnages secondaires d’après ses amis…
Comme si j’avais été assez folle pour lui dire que je postulais chez l’ennemi ! Ma présence ici relève de la haute trahison. C’est une intelligence artificielle produite par Noosynth qui a remplacé mon père à la compatibilité du siège d’Urbanex, et c’est aussi une IA de chez eux qui gère le service « entretien » du Bois-Joli…
HygéIA, qu’elle s’appelle (Noosynth affuble ses programmes de noms ridicules issus de la mythologie – Hygéia était la déesse de l’hygiène chez les Grecs, si j’ai bien compris). Ramassage programmé des poubelles ; changement des ampoules d’éclairage écologique ; décapage des trottoirs à l’air comprimé – les robots font le gros œuvre, entièrement automatisé. Mais il y a toujours des petits trucs qui déconnent, des imprévus bien crades : le sac-poubelle qui éclate avant qu’un bras articulé le jette dans la benne ; le piaf venu se cramer en haut d’un pylône d’éclairage ; le vieux chewing-gum dégueu incrusté dans le trottoir depuis des lustres… C’est là que les humains entrent en scène, pour ramasser la merde que même les robots ne veulent pas toucher.
« Toutes les fonctions que j’ai attribuée à cette machine, comme la digestion des viandes, le battement du cœur et des artères, la nourriture et la croissance des membres, la respiration, la veille et le sommeil ; la réception de la lumière, des sons, des odeurs, des goûts, de la chaleur et de telles autres qualités, dans les organes du sens extérieurs; l’impression de leurs idées dans l’organe du sens commun et de l’imagination, la rétention ou l’empreinte de ces idées dans la mémoire, les mouvements intérieurs des appétits et des passions suivent tout naturellement en cette machine, de la seule disposition de ses organes, ni plus ni moins que font les mouvements d’une horloge, ou autre automate, de celle de ses contrepoids et de ses roues »
Je suis une enfant de ce siècle, et je suis déchirée comme lui, je reprends, le feu au cœur, le ventre brûlant.
[Rousseau] n'a jamais rejeté la technique en tant que telle. Ce qu'il dit, c'est qu'il faut la corriger, pour la mettre au service du bien commun au lieu d'n subir passivement tous les mauvais côtés.
"Je" est un tout.
Je me laisse pénétrer par l'instant, rien que l'instant, ces flammes éphémères qui brûlent devant moi et qui mourront à la fin de la nuit, comme le rêve de la conquête humaine de l'espace a brûlé d'une flamme vive, avant de s'éteindre à jamais.