Critique de Lagagne

Un excellent roman ado d'anticipation, qui ne laisse aucun point mort, tant dans l'intrigue que la réflexion.
Roxane se retrouve parachutée boursière pour bénéficier d'une nouvelle technologie controversée : la programmation neuronale. C'est une chance pour elle d'espérer sortir de la misère et d'un avenir sans issue. Elle s'envole donc pour les îles Fortunées, propriété d'un magna des hautes technologies, avec 2 autres boursiers et une vingtaine de riches héritiers.
Entre les intrigues adolescentes, les réflexions sur l'apport et les risques de la technologie, les débats philosophiques sur ce qui fait la spécificité humaine, l'intelligence artificielle, les références à des oeuvres de science-fiction, les explications scientifiques et les discussions sur la richesse et la pauvreté, le moins que l'on puisse dire est qu'on ne s'ennuie pas pendant cette lecture !
Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais rien d'anormal ou de choquant pour un roman destiné aux adolescents (grands ados tout de même, les réflexions ne sont pas toujours à la portée de tous).
Je ne pensais pas passer un si bon moment en compagnie d'un livre pour ados qui citent Descartes !