AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de audreydaviaud


Un peu dans le même esprit que son précédant roman, Victor Dixen, appuie ici, le sujet sensible qu'est notre environnement, notre planète.

« Cogito », disons le nous, m'avait un peu effrayé. A la fin, je m'étais dit « croisons fort les doigts pour qu'on en arrive jamais là! ». J'ai trouvé « Extincta » moins effrayant, dans le sens où j'ai trouvé l'histoire et la manière qu'à l'auteur de nous la conter, plus douce. Attention, je ne dis pas que ça ne fait pas peur et que j'aimerais que ça se passe comme ça, loin de là!

Ici, nous sommes sur Terre, sauf que le temps est passé et que les peurs sur le climat que nous avons aujourd'hui, se sont réalises. Donc, il s'agit bien de notre terre, mais elle ne ressemble plus à ce que l'on connait. Il ne reste que quelques petits territoires, où les animaux se font extrêmement rares, et où la seule végétation que vous pourrez voir, sont les algues marines.

Astréa, notre protagoniste féminine, vit dans les bas fond de la ville de Viridienne, elle se lève tous les jours pour aller bâcher les algues qui envahissent la ville. Volontaire et dévouée à sa Terre, elle rêve de devenir pleurante (ce qui pourrait s'apparenter aux religieux), pour pouvoir servir encore mieux cette Terre qu'elle aime tant.

Seulement, son frère Palémon est accusé d'avoir commis un crime, il est donc fait prisonnier. Astréa décide alors de tout faire pour le sauver, quitte à renoncer à son rêve le plus cher. C'est en essayant de sortir son frère de sa condition, qu'Astréa va tomber sur Océrian, le prince de Viridienne.

Après un accident dû à un glissement de terrain, Océrian a perdu l'une de ses jambes, et est donc devenu le mouton noir de la famille Royale. En essayant de s'enfuir de sa prison, il va tomber sur Astréa, qui va trouver en Océrian, une bonne monnaie d'échange!

Astréa, Océrian, et leurs amis, sont donc partis pour un sacré périple, sans savoir que l'univers leur cache encore un lourd et périlleux secret…

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la vision que l'auteur nous donne sur le monde actuel et ce qu'il pourrait devenir dans le futur. J'ai aussi grandement apprécié et détesté les en-tête de chapitre qui est en faite un compte à rebours très stressant et stimulateur. Je ne dirais pas que j'ai aimé ce roman mais plutôt que je l'ai trouvé intéressant et réfléchit.

Bien évidement, il y a une touche de romance, mais celle ci n'est pas forcement mise en avant, au contraire je l'ai trouvé douce, et cela rend le contexte dans laquelle elle se situe beaucoup plus apaisante.

Par contre je vous préviens, la fin est déchirante, si vous vous attendez à une fin heureuse et bien ne comptez pas la dessus! Mais même si c'est une fin triste, c'est également une très belle fin. Bref, tout comme son roman Cogito, ce roman nous donne à réfléchir sur ce que l'on souhaite vraiment pour notre avenir.
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}