Critique de fantasybooksaddict

Extincta est un roman qui me faisait hyper envie pour les thématiques environnementales qu'il aborde et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue ! Au contraire, cela nous montre un possible futur pas si éloigné que ça puisque c'est un sujet phare aujourd'hui. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers dystopique ! Je l'ai trouvé très riche, peut-être trop d'ailleurs car au début, j'ai eu la sensation d'être inondée sous les informations. de plus, le rythme était assez lent malgré quelques pointes d'action et le compte à rebours à chaque début de chapitre, ce qui ne m'a pas aidé ! Pourtant, je l'ai trouvé très intéressant et plein de potentiel !

On va suivre les points de vue de 2 personnages à l'aube de la fin du monde (mais ça, ils ne le savent pas encore) : Astréa et Océrian, qui sont issus de 2 castes diamétralement opposées. En effet, suite à l'épuisement des ressources naturelles, végétation et animaux ont quasiment disparu et les derniers humains ont dû se réfugier sur les dernières terres vivables. Si Océrian est un Apex, un prince, Astréa, elle, est une suante, une esclave qui doit se donner corps et âmes afin d'expier les fautes de l'Homme. le système proposé par l'auteur est déjà vu mais il a le mérite de toujours aussi bien fonctionner. Océrian est quelqu'un de diminué depuis la perte de sa jambe. Méprisé par ses pairs, l'auteur a su nous faire ressentir son sentiment de solitude. Il a donc la sensation d'avoir beaucoup à prouver et malheureusement, les décisions qu'il prend n'ont pas toujours été de mon goût…
Astréa m'a paru cliché. C'est la personne qui va évoluer le plus vite et j'ai eu du mal à y croire étant donné le nombre d'années d'endoctrinement. Pour moi, on ne s'en affranchit pas en quelques jours… de plus, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une fille surhumaine et je n'ai pas trouvé cela crédible.

En bref, je sens que je suis passée à côté de ce one-shot malgré son potentiel. Néanmoins, je suis certaine qu'il plaira à d'autres lecteurs !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..