AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cas Jack Spark, tome 2 : Automne traqué (11)

- Est-ce que tu m'aimes? [...]
"Je crois que..., bafouille-t-il. Enfin, je veux dire... Oh, et puis zut, OUI!"
[...] il devient aussitôt évident qu'il faut parfois autant de bravoure pour oser murmurer Oui que pour crier NON. Et sans doute même plus, car un OUI vous expose tout entier, et vous livre corps et âme à l'objet de votre approbation, alors qu'un NON ne fait que vous caparaçoner contre ce que vous niez - le premier mot est une offrande, le second une armure.

Première Partie: Traqueurs. Chapitre 4, page 63.
Commenter  J’apprécie          90
De ma vie, je n'ai jamais rien vu de tel: j'ai sans doute devant moi le plus parfait, le plus magnifique manège du monde. C'est vers lui que converge la foule lassée par les machines décevantes qui l'entourent, qui semblent presque avoir été placées là à dessein, pour réhausser son éclat.
Il parait pourtant plus vieux qu'elles encore, une précieuse antiquité surgie d'un passé révolu: tout en boiseries, en stuc et en éclats de miroirs multicolores, aussi somptueux qu'une pièce montée confectionnée par Grandpa. Des figures sont sculptées dans les colonnes de bois qui supportent le premier étage, des bustes de femmes voluptueuses, doréx à l'or fin, aux longs cheveux déployés comme des algues mouvantes: des sirènes. Tout le manège est en mouvement permanent et multidirectionnel, actionnée par des poulies et des pistons qui donnent l'illusion parfait d'une mer agitée. Et sur cette mer turquoise voguent une multitude d'esquifs, des coquilles Saint-Jacques, des hippocampes, des caravelles aux voiles gonflées...
... voguent ou plutôt tournent, tourbillonnent sur eux-même, aspirés par autant d'invisibles siphons.
La révolution générale du manège se surajoutant à la rotation individuelle de chaque élément, il m'est difficile de distinguer ceux qui sont embarqués dans cette valse aquatique. Ce n'est qu'à l'arrêt de la machine que je distingue enfin leurs visages, boules de papier mâché livides, dodelinant sur des cous sans force. Quel contraste saisissant entre les enfants et les ados surexcités qui s'apprêtent à monter à leur tout dans le manège et ceux qui en descendent, plus titubant que des alcooliques!
Commenter  J’apprécie          80
Ses yeux s'ouvrent sur l'infini du ciel.
Bleu hurlant.
Le soleil rond comme une montgolfière gonflée de feu.
Mais il ne sent plus sa brûlure.
Il ne sent plus ses muscles écartelés.
Il ne sent même plus la résistance de l'air chaud sous ses semelles.
Il ne sent plus rien.
La voix dans sa tête s'est enfin tue.
Il n'y a plus que le soleil, le soleil,
qui lui dévore les yeux,
au fond duquel il retrouve ses yeux
à elle.

Deuxième Partie: Traqués. Chapitre 25, page 404.
Commenter  J’apprécie          40
" La souffrance est la chose au monde la mieux partagée."
Commenter  J’apprécie          30
La tempête avait laissé derrière elle un ciel couleur eau de lessive. Les espoirs nés au cours des dernières semaines semblaient avoir été emportés dans cet évier céleste, à travers le siphon du soleil à demi éteint.
Commenter  J’apprécie          30
Il devient aussitôt évident qu’il faut parfois autant de bravoure pour oser murmurer un oui que pour crier non. Et sans doute même plus, car un oui vous expose tout entier, vous livre corps et âme à l’objet de votre approbation, alors qu’un non ne fait que vous caparaçonner contre ce que vous niez – Le premier mot est une offrande, le second une armure.
Commenter  J’apprécie          10
" C'est l'un des plus étranges paradoxes de l'amitié : pour sauver ceux à qui l'on tient il faut parfois savoir s'en éloigner."
Commenter  J’apprécie          10
" Ce ne sont pas les armes qui nous blessent le plus profondément. Ce sont les mots. "
Commenter  J’apprécie          10
" Il est possible de vivre sans se souvenir. Mais est-il possible de vivre sans oublier ?..."
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez-vous cela ? – c’est encore plus grisant que l’hypothèse de Reimann !
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (240) Voir plus




    {* *}