Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (2010)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
LE CAS JACK SPARK CONTINUE...De Washington à Dublin, de Tokyo à New York, les monstres et les merveilles entrevus à Redrock se révéleront sous un nouveau jour... ou plutôt, sous une nuit nouvelle. Loyauté et trahison, vérité et mensonge, passion et renoncement : séparés... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (15)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par ImagIn, le 14 janvier 2013

ImagIn
    Ma lecture du premier tome du Cas Jack Spark, de Victor Dixen, remonte à près de trois ans, et je ne m'étais pas rendue compte à quel point mes souvenirs en étaient lointains. Peut-être aurais-je dû commencer par une relecture pour me remettre dans le bain, mais ce n'est pas ce que j'ai fait et les débuts de ce nouvel opus intitulé Automne traqué m'ont paru bien difficiles… Les différents personnages ne me disaient pas grand-chose en dehors de Jack lui-même, et les évènements qui s'étaient déroulés au camp de Redrock m'apparaissaient de manière assez floue. C'est néanmoins avec plaisir que je me suis lancée dans l'aventure.
    Automne traqué commence précisément là où s'était arrêté Eté mutant. Aucun temps mort, on retrouve Jack et ses amis au moment où ils quittent Redrock sur les traces du fameux Docteur Krampus. Les évènements vont les contraindre à se séparer, et l'histoire est découpée de manière à ce que l'on suive les aventures de chacun d'entre eux, ce qui donne une dynamique assez sympathique au roman, et m'a permis de refaire connaissance avec chacun, ce qui n'était pas un mal ! La plume est aisée, agréable à lire, et le fait que seuls les chapitres consacrés à Jack lui-même soient écrits à la première personne assez singulier.
    Malgré tout, j'ai trouvé la première partie du livre un petit peu longuette et répétitive, et c'est sans doute justement parce que l'on suit les différents personnages. Cela donne l'impression de revenir sans cesse en arrière, le sentiment que l'intrigue n'avance pas bien vite. Heureusement, les choses s'accélèrent finalement dans la seconde partie, lorsque Jack et ses amis entrent de nouveau en contact et commencent à se rassembler. J'ai particulièrement apprécié l'habileté avec laquelle l'auteur parvient à mêler son intrigue à nos légendes humaines, ça tient debout, c'est jouissif. Et que les nouveaux personnages, ceux du Trust en particulier, sont hauts en couleur !
    Les Fés et leurs intrigues, les Xénotrons et leur toute puissance, les Envoûteurs et les Larves… Automne traqué fourmille de rebondissements et de belles idées. J'avais découvert et soutenu Victor Dixen dès les premiers pas de Jack, et ce second volume me conforte dans ma conviction que c'est un auteur qui vaut le détour. J'ai presque honte d'avoir attendu aussi longtemps pour me plonger dans cette suite, mais une chose est sûre : Hiver nucléaire sera dans ma PAL très prochainement !

Lien : http://etemporel.blogspot.fr/2013/01/automne-traque.html

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Pikachu, le 24 avril 2011

Pikachu
    Attention spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1 ! En revanche, si vous l'avez lu, j'ai limité les révélations… Toutefois, si vous aimez les surprises, je vous déconseille de lire la suite… ou bondissez à la conclusion !
    Nous avions laissé Jack et ses amis (Sinead, Kevin, Josh, Ti-Jean, Brandy et Doug) dans l'avion dans lequel le docteur Krampus avait embarqué, sous l'apparence d'un GI… Ils souhaitaient l'arrêter avant qu'il puisse faire du mal à d'autres. Et alors, c'est quoi la suite ?
    ~~ On prend les mêmes et on recommence ? ~~
    On reprend en effet l'histoire là où elle s'était arrêtée. Mais que se passe-t-il donc ?
    Au début du livre, Jack et ses acolytes sont tous ensemble. Bien entendu, ceux qui s'imaginaient que cette bande d'ados allait maîtriser le vilain méchant fé seront bien déçus… Quoique… Car rien ne se passe comme prévu, à commencer par leur arrestation à l'atterrissage !
    ~~ Quatre histoires en parallèle ~~
    À la suite de leur arrestation (et de quelques péripéties que je vous laisse le soin de découvrir à la lecture de ce deuxième tome), certains arrivent à s'échapper, d'autres pas.
    Dans le tome précédent, Jack était le narrateur de l'histoire. Cette fois-ci, c'est pareil, sauf que certains chapitres, consacrés à Ti-Jean, Josh ou Sinead, sont eux écrits à la troisième personne, ce qui permet à nous, petit lecteur, de suivre les aventures des autres protagonistes en parallèle ! D'ailleurs, la présentation de ces chapitres est fort sympathique, avec des petits rappels façon série télé (« précédemment avec … »).
    ~~ le personnage de Jack ~~
    Dans le tome 1, Jack découvrait qu'il était fé. Maintenant, il découvre l'univers des fés. Il semble plus mûr par certaines de ses actions ou réflexions par moment, ou par la manière dont Sinead le perçoit. Malheureusement, il ne fera pas toujours confiance à la bonne personne au bon moment… J'ai eu du mal avec sa réaction Jack par rapport à ce que lui a dit Sinead vers la fin. Ça m'a agacée. J'ai trouvé ça too much…
    ~~ Et les autres (humains) ~~
    Les autres (Sinead, Josh et Ti-Jean) ont un point commun : ce sont des anciens de Redrock… Et ils sont traqués (pas étonnant vu le titre du livre vous me direz) ! Ils sont recherchés pour être mis en « quarantaine », comme tous les anciens de Redrock… Mais pourquoi ? Et qui dirige ce mouvement ? Vous aimeriez le savoir ? Eh bien… Lisez le livre !
    Comme je vous l'ai signalé dans l'un des paragraphes précédents, on a la chance de découvrir ce qu'il arrive à chacun. Vous découvrirez ainsi qui possède le « Trouble don » (et ce que c'est) et tant d'autres choses encore !
    ~~ En toile de fond ~~
    Ce tome traite en partie de la relation humains/fés. Ils ont un ennemi commun, et malgré les alertes données par les fés, les humains sont complètement hermétiques. Ces êtres différents (et qui possèdent des pouvoirs) leur font peur, et, du coup, ils les traquent pour les emprisonner. Ça reflète bien notre mentalité… L'intolérance et la peur de l'inconnu… Dur dur d'être différent !
    ~~ Ce dont je ne parle pas ~~
    Je ne parle pas des fés, je ne parle pas des parents de Jack, je ne parle pas de l'affaire Krampus, je ne vous dis pas ce qu'est un Xénotron ni le Promethean Trust, et je ne parle pas non plus de la quarantaine. Ça y est, vous voulez en savoir plus ? :D
    ~~ En conclusion ~~
    ...

Lien : http://read-iql.over-blog.com/article-le-cas-jack-spark-saison-2-aut..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par belledenuit11, le 14 avril 2011

belledenuit11
    Le tome 2 commence exactement là où le tome 1 s'achève. du coup, il n'y a aucun temps mort dans l'histoire. On suit Jack Spark et ses amis avec attention, enthousiasme et quelques craintes malgré tout.
    Cet opus là prend un genre beaucoup plus fantastique que le précédent. Vers la fin, je dirai même que l'on s'oriente vers de la science-fiction. Mais peu importe vu que je me suis, encore une fois, régalée tout au long de ma lecture même si je garde en mémoire un petit bémol.
    En effet, ici le "clan Jack Spark" va se voir disséminer à droite et à gauche et l'on va suivre chaque personnage dans sa propre quête. Celle-ci doit mener, bien évidemment, à la réunification du "clan" mais également à faire prendre conscience à chacun d'entre eux qui ils sont vraiment et ce qu'ils vont pouvoir apporter à Jack Spark dans son propre combat.
    Du coup, l'auteur a fait beaucoup de répétitions et nous rappelait trop souvent certaines spécificités. C'est la seule chose qui m'ait vraiment gênée. Il faut dire qu'ayant lu les tomes 1 et 2 à la suite, je n'avais pas besoin que l'on me rafraîchisse les idées (alors que c'est très intéressant pour ceux qui prendront plus de temps pour découvrir chacun de ces ouvrages).
    La source du Mal prend une ampleur telle qu'il me tarde vraiment de lire le tome 3, d'autant que le tome 2 se termine encore par un cliffhanger. le suspense est à son paroxysme. C'est réellement frustrant !
    De plus, Victor Dixen a su mêler fiction, Histoire et légendes de façon extraordinaire. Il a, pour ne citer que cet exemple, intégré un fait réel survenu en 1908 à Toungouska (après vérifications faites sur le net).
    Cela donne une dimension encore plus réelle à l'histoire et le stress ne cesse de progresser. Parce que finalement si tout cela n'était pas que de la fiction ? Ne vous rappelez-vous pas ces personnes qui craignent les ondes créées par les lignes à haute tension et qui ne peuvent pas sortir de chez elles autrement que parer d'un chapeau sur la tête ? Pour ma part, je me rappelle très bien d'un reportage de ce genre et je ne serai pas surprise que l'auteur se soit appuyé sur ce genre de fait pour monter sa fiction.
    Quoi qu'il en soit, avec tout ce qui se passe dans cet opus et les nouveaux personnages qui arrivent (bons ou mauvais), je suis devenue une Jack Spark Addict. Il m'est désormais impossible de ne pas vouloir lire la suite de cette série. Vivement que celle-ci soit écrite et éditée. Je vous le dis : l'attente va être trèèèès longue !

Lien : http://boulimielivresque.blogspot.com/2010/07/le-cas-jack-spark-auto..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Vepug, le 23 juin 2013

Vepug
    Ayant lu, il y a très longtemps, le premier tome, la petite piqûre de rappel en début de ce deuxième tome était bienvenue. J'avais bien aimé le premier, mais je n'étais, cependant, pas pressée de lire la suite. C'est en lisant le résumé du tome 4 qui nous montre un héros complètement différent de celui que j'ai laissé à la fin du tome, que j'ai décidé de poursuivre la série. Afin de comprendre l'évolution de Jack Spark.
    Je ne regrette pas de m'être plongée dans ce tome 2 où l'on suit un Jack en proie au doute. Sa transformation en fé adulte se poursuit et a beaucoup d'inconvénients.
    Jack est tiraillé entre ses origines fées, ses amis humains. On découvre un monde fé qui remonte à la nuit des temps. On découvre un complot interplanétaire. L'imagination de l'auteur semble ne pas pouvoir s'arrêter, entre amour, trahison, pouvoir, complot, mensonge, vérité... Jack et ses amis ne savent plus où donner de la tête.
    L'ensemble des personnages sont en proie au doute.
    Ce tome nous sert un suspense qui nous tient tout au long des presque 600 pages du livre.
    En conclusion : très bon deuxième tome qui emmène les personnages dans d'autres sphères et qui nous promet une suite tout aussi surprenante.

Lien : http://vepug.blogspot.fr/2013/06/automne-traque-de-victor-dixen.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Theoma, le 04 mai 2012

Theoma
    Cette deuxième saison reprend exactement au même moment où nous avions laissé nos jeunes héros dans le premier opus. Sans aucun temps mort, les évènements vont s'enchaîner entre Washington et New-York, Dublin et Tokyo. Notre équipe de choc sera divisée pour mieux régner et des choix douloureux devront être faits.
    Auréolé du Grand prix de l'imaginaire 2010 pour les premières aventures de Jack Spark, Victor Dixen a amplement mérité son titre. Quelle incroyable imagination ! C'est un roman d'aventures résolument contemporain qu'il nous offre. Jeune, moderne, fouillé, peaufiné jusque dans les détails, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
    L'auteur revisite les contes et légendes qui ont bercé notre enfance et en propose une version bien plus trouble voire obscure. de Dracula à La guerre des mondes, il rend hommage aux classiques qui font peur dans le noir.
    Même s'ils sont caricaturaux, j'ai beaucoup apprécié qu'une place soit donnée à des personnages qui ne sont pas légion dans la littérature jeunesse. le monde bouge et ça fait du bien de voir son évolution prise en compte dans les pages que nous tournons.

Lien : http://www.audouchoc.com/article-le-cas-jack-spark-tome-2-en-poche-1..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par dbaudelet, le 18 avril 2011

- Est-ce que tu m'aimes? [...]
    "Je crois que..., bafouille-t-il. Enfin, je veux dire... Oh, et puis zut, OUI!"
    [...] il devient aussitôt évident qu'il faut parfois autant de bravoure pour oser murmurer Oui que pour crier NON. Et sans doute même plus, car un OUI vous expose tout entier, et vous livre corps et âme à l'objet de votre approbation, alors qu'un NON ne fait que vous caparaçoner contre ce que vous niez - le premier mot est une offrande, le second une armure.

Première Partie: Traqueurs. Chapitre 4, page 63.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par dbaudelet, le 23 avril 2011

Ses yeux s'ouvrent sur l'infini du ciel.
    Bleu hurlant.
    Le soleil rond comme une montgolfière gonflée de feu.
    Mais il ne sent plus sa brûlure.
    Il ne sent plus ses muscles écartelés.
    Il ne sent même plus la résistance de l'air chaud sous ses semelles.
    Il ne sent plus rien.
    La voix dans sa tête s'est enfin tue.
    Il n'y a plus que le soleil, le soleil,
    qui lui dévore les yeux,
    au fond duquel il retrouve ses yeux
    à elle.

Deuxième Partie: Traqués. Chapitre 25, page 404.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Pikachu, le 24 avril 2011

La tempête avait laissé derrière elle un ciel couleur eau de lessive. Les espoirs nés au cours des dernières semaines semblaient avoir été emportés dans cet évier céleste, à travers le siphon du soleil à demi éteint.

• Par sharpayloves, le 19 septembre 2012

" Ce ne sont pas les armes qui nous blessent le plus profondément. Ce sont les mots. "

• Par Pikachu, le 24 avril 2011

Imaginez-vous cela ? – c’est encore plus grisant que l’hypothèse de Reimann !

> voir toutes (8)