Critique de SPLAF11

Phobos VS Phobos
Lorsque j'ai vu la BD Phobos, j'ai tout de suite voulu la lire. Après avoir adoré les romans de Victor Dixen une histoire et des personnages fascinants, j'étais assez enthousiaste.
La BD, Eduardo-Francisco, se présente comme le tome 1 : l'Envol des Ephémères. C'est donc l'histoire de Léonor, orpheline de 18 ans et élus aves 11 autres jeunes ( 5 filles et 6 garçons ) pour un voyage non retour dans l'Espace. Pour un voyage vers l'amour...
La BD Phobos commence comme le livre mais il est difficile de retranscrire un roman de 300 pages en 62 pages de dessins. L'histoire personnelle des héros est donc complètement effacée. On tente malgré tout de leur donner quelques émotions mais l'envie n'y est plus. Les illustrations n'aident pas non plus. Très réalistes, très précises, il leur manque pourtant les expressions du visage et elles retranscrivent que très peu les caractères des jeunes filles. Pourtant, tout une partie de spoiler gâche le suspens. Dans les romans, il faut attendre le tome 2 voir le tome 3 pour avoir toutes ces révélations. Là, Léonor et nous même sommes au courant de tout dès les 30 premières pages. C'est dommage. Et puis, la jeune fille est d'abord trop passive avant que tout ne s'enchaine trop vite. Enfin, la partie "amour" avec Marcus est écartée et sans émotion. Les seuls bons points sont que la BD est fidèle à l'histoire originelle et ne s'en écarte pas trop malgré les nombreuses coupes et qu'Harmonie est bien représentée.
Je ne conseille pas particulièrement cette BD pour un public général et ne la conseille pas du tout aux lecteurs du roman : vous allez être déçus. Phobos n'était peut-être pas le bon roman où alors l'adaptation n'était pas la bonne.
Amaya