Phobos (bd) tome 1 sur 2

Victor Dixen (Autre)Eduardo Francisco (Autre)
Glénat (09/06/2021)
4.16/5   451 notes
Six filles. Six garçons. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à cr... >Voir plus
Que lire après Phobos, tome 1 : L'envol des éphémères (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (210) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai vu qu'il existait une version BD d'une série que j'adore, je n'ai pas réfléchi longtemps avant de sauter le pas.
Je suis conquise (je lis peu de BD mais celle ci c'est un bijou).
D'abord elle est fidèle au roman (si vous ne l'avez pas lu, courez le lire !). Ensuite, c'est un vrai régal pour les yeux. La mise en couleurs est superbe. le scenario impeccable. Les dessins au top. Ils correspondent à l'idée que je m'en faisais. Certains passages que j'attendais de pied ferme sont magnifiques (les roses, la salamandre, la danseuse...). Cela m'a vraiment fait très plaisir de retrouver cette série et ces personnages si touchants. Je lirai bien sûr la suite.
J'aimerais trop une adaptation ciné.
Une BD que j'apprécie beaucoup car elle est fidèle au premier tome de Phobos que j'ai lu.
L'histoire six prétendants et six prétendantes de nationalité différente. Un choix à faire ?
La télé réalité est bien présente. On s'y croirait. Direction mars pour fonder une famille.
Qui y arrivera et réussira ?
Une BD avec de magnifiques planches de Eduardo Francis et de sublimes couleurs tels que les héros qui sont très bien représentés.
A la fin de la BD pour continuer de rêver, on trouve des explications utiles et qui nous permettent d'imaginer les personnages. le découpage cinématographique de cette histoire.
Merci à Victor Dixen pour cette magnifique BD et pour sa gentillesse lors de notre rencontre au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil🌞
Victor Dixen se lance dans le support BD en adaptant sa saga incontournable, « Phobos ». Pour réaliser cette nouvelle série graphique, il va collaborer avec Eduardo Francisco que je ne connaissais pas du tout. Apparemment, à tort, car il a un coup de crayon qui me plait beaucoup ! On est sur un style plutôt Comics qui colle vraiment bien au récit. Certes, tous les personnages ne correspondent pas à l'image que je me faisais d'eux (ex : Harmony, Serena, Mozart, Louve), mais on s'y fait ! Quant aux autres non cités, ils sont très réussis et dégagent beaucoup de choses (ex : Safia, Léonor, Kelly, Kirsten, Alexei et Tao sont géniaux !). Les planches, la gestion des couleurs et les expressions des personnages m'ont conquise. En outre, certains passages sont vraiment à couper le souffle !

L'histoire est bien reprise dans ses grandes lignes et reste compréhensible pour ceux n'ayant pas lu le roman. Pour ceux qui ont terminé la saga et qui ont envie de la redécouvrir en bande dessinée, sachez qu'il y a quelques raccourcis, mais la trame générale ainsi que la tension et l'ambiance sont là ! Pour ma part, cela m'a donné envie de relire les débuts de « Phobos ». Peut-être cet été ? Une chose est sûre, c'est un ouvrage réussi qui complète à merveille l'univers de Victor Dixen.

Double mention spéciale avec, tout d'abord, l'intégration de bonus en fin d'album. le lecteur y découvrira les prémices de la BD (les croquis, le cahier des charges, une interview, le travail d'une planche, etc.). C'est très intéressant ! Enfin, un grand merci à ma binôme L_Bookine qui a pu rencontrer l'auteur au Salon du livre à Metz et qui a ramené une belle dédicace pour la médiathèque ! le tampon de Marcus est canon !!!
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai lu dans sa globalité la saga Phobos de Victor Dixen il y a quelques années et je l'avais adoré à l'époque ! J'en garde un très bon souvenir et il me tardait donc de découvrir son adaptation en bande dessinée ! Je n'ai pas été déçue, j'ai bien évidemment adoré ce premier tome qui fut à la hauteur de mes attentes !

Adapter Phobos en bande dessinée fut la meilleure idée qui soit ! le format est parfait pour le découpage de l'histoire qui se veut comme un film, avec différents points de vue, différents lieux, différents horaires et dates, des contre-champs, etc... Cela apporte une vraie dynamique, permet d'avoir une vision large de l'histoire et de ses différentes intrigues liées entre elles, et ne permet pas l'ennui. Cette histoire est tellement originale, riche et passionnante ! Une télé-réalité dans l'espace est juste une idée incroyable !

Comme pour les romans, nous avons surtout l'accès à la vie des filles, on ne sait pas à quoi ressemble les garçons avant que les speed-dating ne commencent dans le Parloir. D'ailleurs, on n'en rencontre que 5 au cours de ce tome, seul Kenji manque encore à l'appel, ainsi que le chien mâle dont je ne sais plus le nom qui vit dans leur navette à leurs côtés. Une vraie solidarité se créé entre les filles bien qu'il y ait eu quelques petites tensions en rapport avec un événement en particulier. J'ai adoré découvrir les premières rencontres entre les garçons et les filles. J'ai trouvé l'alchimie dingue entre Léonor et Marcus, il y a également l'évidence du couple Alexei/Kirsten.

Ce qui est très bien aussi, c'est que non seulement, nous suivons les jeunes gens dans l'espace en direction de Mars, mais nous suivons aussi l'équipe sur Terre, Serena McBee, les professeurs, les équipes techniques et l'on peut bien voir toute la malhonnêteté de ces gens, avides de pouvoir et d'argent, sans coeur qui ont envoyé des adolescents vers la mort. Nous avons en plus le point de vue d'Andrew, un petit génie en technologie et informatique dont le père qui travaillait pour le groupe Genesis est mort mystérieusement et qui va tenter de faire tomber le groupe !

Les dessins sont absolument CANONS ! J'adore ! Tellement beaux, les couleurs sont extraordinaires. Les personnages dessinés sont à l'image que je m'étais faite lorsque j'avais lu les romans. Leonor est sublime, Safia aussi, Marcus est parfait, bref, les personnages sont fidèles à ceux du roman original, il n'y a que Kristen que j'imaginais un peu plus jeune physiquement. Les personnages montrent bien toute la diversité du monde puisqu'ils ont des origines différentes, viennent de plusieurs pays du monde et plus que tout, chacun a son propre secret, son propre passé que l'on découvre petit à petit comme celui de Léonor, celui de Safia, de Tao, de Samson et de Mozart. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il y a aussi des dessins pour mieux comprendre les aspects spatiaux de façon simple.

En bref, j'ai adoré ce premier tome, première adaptation quasi parfaite du roman premier du nom. Ce fut un réel plaisir de redécouvrir Phobos sous ce format-là et puis, les dessins sont vraiment sublimes ! J'ai vraiment très hâte de lire le tome 2, de voir l'adaptation en série aussi et cela me donne très envie de relire les romans !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour la réception de cette fabuleuse BD.
Phobos est une BD scénarisée par Victor Dixen à partir de ses romans, et dessinée par Eduardo Francisco.
C'est l'histoire de Léonor qui vit en banlieue parisienne. Un soir de février en rentrant de sa journée à l'Usine de nourriture pour chats, elle trouve un papier sur le siège à côté d'elle. Il s'agit d'un appel de candidatures pour une mission extraordinaire. Six prétendantes d'un côté et six prétendants de l'autre : six minutes pour se rencontrer, l'éternité pour s'aimer.
Dix-huit mois plus tard, le 2 juillet à 12h30 soit 55minute avant le décollage Léonor fait face à son incroyable destin. Elle a été choisie pour coloniser la planète Mars. Mais en traversant la foule pour arriver à New Eden, elle ne peut pas faire taire la petite voix dans sa tête qui lui dit de ne pas partir, que de toute façon personne ne l'aimera et qu'elle n'est pas faite pour cette mission. Elle est loin de se douter que bien des dangers la guettent !
J'apprécie cette bande dessinée, car il y a du suspense et j'aime bien Léonor. C'est facile à lire avec des belles illustrations.
Alicia
---------------------
Phobos est une bande dessinée de science-fiction écrite par Victor Dixen à partir de ses romans et dessinée par Eduardo Francisco. Elle s'adresse à u public d'adolescents ou young adults.
Douze jeunes prétendants, six filles et six garçons, qui n'auront aucun regret à quitter la planète Terre se trouvent en route vers Mars pour former des couples et coloniser cette planète. Cette mission est l'objet d'une télé-réalité diffusée sur la chaîne Genesis : les moindres gestes des prétendants et toutes leurs paroles sont retransmises sur Terre. Les spectateurs sont appelés à voter pour leur couple préféré et se passionnent pour cette aventure extraordinaire. Mais une ombre plane : les douze « élus » vont-ils s'en sortir ? Quel est le véritable but de Genesis ?
J'ai aimé cette bande dessinée car elle était remplie de suspense et les dessins sont très réalistes. Cependant j'aurais préféré avoir plus d'informations au début. Je vous le conseille.
Ece
-----------------------------------
Phobos est une BD écrite par Victor Dixen et dessinée par Eduardo Francisco. C'est l'adaptation officielle du roman Phobos.

Cette BD raconte l'histoire de Léonor, une orpheline de 18 ans qui a été une des 12 élues pour faire partie du programme Genesis. Ce programme consiste à emmener six garçons et six filles vers la planète Mars pour la coloniser. Les six garçons et les six filles resteront dans deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Lors de ce voyage, chaque semaine, ils auront six minutes pour se séduire afin de créer six couples lors de leur vie martienne.

Je n'ai pas trop aimé cette BD, car je trouve qu'elle a manqué d'action : parfois on a l'impression qu'il ne se passe rien. Vu le début de l'histoire je m'attendais à mieux. J'aurais aimé plus d'action dans les compartiments ou lors du décollage.
Anas
---------------------
Phobos, tome 1, est une bande dessinée de science-fiction qui se déroule majoritairement dans l'espace. Elle est écrite par Victor Dixen, qui adapte sa série de romans.
C'est l'histoire d'une femme, Léonor, qui travaillait dans une usine qui fabrique de la nourriture pour les animaux. Orpheline, elle avait tout perdu mais un jour elle reçoit la proposition de partir sur Mars. le but apparent de cette mission est de coloniser Mars mais le lecteur comprend vite qu'un secret entoure ce projet.
J'ai bien aimé le mélange entre suspense et imaginaire.
Ruben
-------------------
Ils sont 12 élus, 6 jeunes filles, 6 jeunes hommes entre 16 et 20 ans, tous orphelins.
Ils ont été élus parmi des millions de personnes.
Vivants dans 2 endroits séparés d'un vaisseau pour MARS, ils n'auront le droit de se voir que 6 minutes par jour pour se séduire et se choisir, et bien sûr, toujours sous l'oeil permanent des caméras...
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime l'idée d'avoir fait d'un roman de science-fiction une bande dessinée.
Je ne lis pas souvent des bandes dessinées de science-fiction et j'aime beaucoup !
Julia
--------------------
Ils sont 12, 6 filles et 6 garçons, âgés de 17 à 20 ans. Ils ont été choisis pour un aller simple sur Mars dans le cadre d'un rachat de la NASA. Durant le voyage spatial, ils peuvent se voir six minutes par semaine pour se parler chacun leur tour et se séduire. Durant ce périple, nous suivons plus particulièrement Léonore, une française sélectionnée pour cette aventure, mais aussi Serena ou Alex.
J'ai beaucoup aimé les personnages surtout grâce à leurs secrets qui font qu'ils ont une histoire intéressante. Je conseille cette BD !
Inaya

critiques presse (6)
BDZoom
12 juillet 2021
Ce thriller de science-fiction marie romance spatiale et survivalinquiétant. Une dystopie qui interpelle sur le rôle des images et des réseaux sociaux dans nos sociétés contemporaines.
Sceneario
02 juillet 2021
L'adaptation de Phobos par son propre auteur et Eduardo Francisco est une bonne surprise.
C'est une lecture qui captive d'emblée et qui est une belle critique des émissions de TV réalité aussi, le tout servi avec un excellent suspense.
BDGest
25 juin 2021
Malgré certaines facilités (et clichés) presque coupables, L’envol des éphémères ravira probablement les fans de la série éponyme, mais laissera (pour l’instant) sur leur faim les lecteurs plus exigeants.
LigneClaire
25 juin 2021
Un thriller qui joue sur le voyeurisme bien connu de ce siècle.
SciFiUniverse
21 juin 2021
Un space opéra réaliste et critique à ne pas manquer.
BDZoom
14 juin 2021
Contrairement aux autres ouvrages souvent confiés à des scénaristes du 9e art, c’est le romancier lui-même qui s’invite à cet exercice. Et avec gourmandise !
" il y a un temps pour naître et un temps pour mourir" (p68)
Chaque dimanche, les astronautes établiront leur LISTE DE COEUR : leur classement personnel.
Les couples finaux seront proclamés le 10 décembre, quand le Cupido s'alignera sur l'orbite de la lune de Mars, PHOBOS.
Chers spectateurs, pendant le voyage, vous pourrez envoyer vos dons dans le TROUSSEAU de votre favori, pour lui permettre d'acheter aux enchères le meilleur matériel sur Mars !
"Je croyais pourtant qu'il s'était passé quelque chose entre Marcus et moi _ quelque chose qui valait plus que de l'argent. Marcus est trop borné pour accepter ma règle ? Tant pis. Je ne pourrai jamais me caser avec un mec aussi impatient. Cueille le jour, tu parles ! S'il réagit de manière aussi impulsive pour un simple speed-dating, comment réagira-t-il le jour où il verra la Salamandre ? La réponse, c'est qu'il ne la verra jamais. Ce qu'il me faut, c'est quelqu'un de posé, de réfléchi... de mature. Entre Marcus et moi, c'est comme ce pauvre Sherman : mort et enterré." # Léonor
Léonor : Peut-être qu'il te faut une fleur à la tige lisse. Et moi, il me faut un partenaire qui ne me fasse pas perdre la tête. Je ne veux pas me consumer comme un feu de paille, ce que je veux, c'est durer. C'est pour ça que j'ai tiré mon invité au sort, pour donner la même chance à chacun. Je ferai de même pour mes cinq prochaines invitations. Et puis je réinviterai chaque prétendant à tour de rôle, toutes les douze semaines. Lorsque nous nous alignerons sur l'orbite de Phobos en décembre, j'établirai ma liste de coeur définitive, le plus rationnellement possible.
Marcus : Tu veux dire que tu ne me réinviteras pas avant douze semaines ? Même si tu en as envie ? Et c'est ça que tu appelles un comportement rationnel ?
« Message
pour mon père : dans quelques instants, ce sera le point de
non-retour. J’aurais voulu éviter tout ça, Père, mais vous ne
m’avez pas laissé le choix … Mon mini-drone va se balader dans
la base et filmer les dessous de cette pompe à fric abjecte qu’est
le programme Genesis. Ca y est, j’ai percé le système de
brouillage de la base !

Je vais prouver
au monde que cette entreprise est un vaste cirque … et que les gens
d’Atlas Capital sont des clowns.

Sur le papier,
j’étais le candidat idéal pour cette mission : major de mon
lycée, fils d’un haut cadre de la Nasa travaillant pour Genesis.
Mais au lieu de me sélectionner, vous et vos collègues, vous avez
choisi douze cas sociaux.

Vous m’avez
laissé tomber, Père. Pourquoi ? Depuis une semaine, vous ne
retournez pas mes appels .. mais vous serez bien obligé de répondre
à ce message ! Imaginez le scandale si je révèle que le
hacker est le fils de Sherman Fisher, un ponte de Genesis !

Je ne me tairai
qu’en échange d’une promesse : faire partie du prochain
voyage du Cupido pour Mars, dans deux ans.

Allo, Mère ?
Je suis en train de conduire, alors rappelons-nous plus tard, OK ?

Andrew Ethan
Fisher ! Gare-toi tout de suite !

Ton père … son
corps vient d’être retrouvé dans la vallée de la mort . »

Citation
choisie par Valkérien