Mon avis lecture : Dans ce tome, l'ambiance poignante monte d'un cran. Les pionniers de l'espace sont confrontés à diverses épreuves dont certaines pourraient bien les changer à jamais… À quelques moments j'ai senti mon coeur se serrer et ma respiration se couper tellement la pression était à son comble ! Comme dans les tomes précédents, Léonor et ses compagnons sont toujours autant attachants malgré la diversité de leur caractère. L'envers du décor du programme Genesis atteint lui aussi des sommets dans la tromperie et la cruauté qui n'a pas son pareil. Ce côté thriller entre manipulation et sournoiserie apporte vraiment un atout majeur dans cette histoire. La profondeur des évènements et des émotions ressenti sont des plus intenses. Je me demande toujours comment tout cela va finir… L'histoire prend souvent des directions imprévisibles qui nous noie dans un univers trouble de la première à la dernière page. J'ai vraiment beaucoup aimé les révélations qui pointent le bout de leur nez petit à petit, ainsi que la mise en place de « Phobos, origines ». La fin m'a chamboulée, je suis passée par plusieurs stades émotionnels : tristesse, consternation, peur et j'en passe… C'était impossible pour moi de lâcher ce livre tant l'angoisse que le pire scénario puisse arriver, se produise ! Mais, j'étais également et surtout émue par les agissements de Léonor qui a été une véritable guerrière, une géante rouge…
Je ne vous cacherai pas que j'avais bien hâte de lire ce troisième tome, et ce, malgré que le deuxième récit fut moins palpitant que le premier. Mais à la fin du deuxième tome, Victor Dixen vient nous surprendre avec des événements auxquels l'on ne s'attendait vraiment pas.

Dès les premiers chapitres, nous sentons une certaine tension auprès des pionniers et je m'attendais à plusieurs bouleversements. C'est effectivement le cas. Par contre, ce troisième tome est tout un pavé et malgré les multiples rebondissements, il n'en reste pas moins que j'ai senti quelques longueurs, surtout au moment où les pionniers font le procès de Marcus. Personnellement, j'aurais écourté un peu cette section.

De plus, j'avais pris l'habitude à ce que ça bouge un peu plus, surtout avec le premier tome où les événements s'enchaînaient l'un à la suite de l'autre. Donc à certains moments au cours de ce récit, j'avais presque le goût de sauter quelques lignes... Heureusement que ce fut de courte durée! L'auteur a su encore une fois créer des événements qui viennent chambouler la vie de nos protagonistes et du coup, nous nous raccrochons au récit. D'ailleurs, je n'ai pas vu passer le dernier quart du roman tellement j'étais embarquée dans l'intrigue!

En ce qui concerne les personnages, j'ai senti que l'auteur les faisait évoluer vers une certaine maturité. Leur séjour sur Mars semble créer certains liens entre eux et à d'autres niveaux, nous assistons au dévoilement de leur passé et leurs petits secrets... ce qui les rend plus attachants encore, comme si c'était possible. Encore une fois, j'ai eu plaisir à détester Séréna, mais également Alexeï. Ce dernier évolue dans une direction qui m'a énormément déplu.

Au final, ce que je retiens de ce troisième tome c'est qu'il est trop lourd et que les événements auraient pu être présentés de façon plus succincte, cela aurait permis au lecteur de rester accroché du début jusqu'à la fin. N'empêche que l'auteur a su venir me rechercher avec le dernier quart du récit et ainsi, je lirai le quatrième et dernier tome. Encore une fois, l'auteur a su piquer ma curiosité!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Phobos 3 prend un nouveau tournant: il est très aisé d'oublier que l'action se passe dans l'espace. Maintenant que les candidats sont réunis, les drames résident dans les personnages. Je n'ai donc pas compris les choix opérés par l'auteur concernant le sort de certains personnages. Je vois sur la durée le pourquoi du comment mais il me reste néanmoins une sensation de tragique, de gâchis. Par exemple, je pense à Léo et son triangle amoureux. Leo suit un cheminement émotionnel que je peux accepter car je le trouve plausible mais sur les derniers chapitres, elle opère une espèce de revirement qui me laisse dubitative et qui me frustre plus qu'autre chose. Ou Kenji. A quoi bon ce qui lui arrive? Et Kris? Pourquoi?

Je sais que dans un conflit, il y a des victimes. Mais au vu de ce qui arrive aux personnages qui sont au final très passifs dans leur sort, à la limite de l'inconsistance, je garde plutôt une impression d'inutile.

En conclusion, mon bilan est mitigé, voire négatif. Je reste toujours sous le charme de l'écriture de l'auteur. Sa plume est incisive et me captive.
Or, là où le bât blesse, c'est dans les choix qu'il opère quant au devenir des personnages et dans leur manichéisme décidément trop exacerbé.
Du coup, ma lecture de la saga s'arrête là car pour moi, la fin de ce tome se suffit comme ça.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un tome 3 qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page !

Dans ce troisième tome, les jeunes colons devront faire semblant de croire au plan de sauvetage que leurs alliés ont imposé aux organisateurs, tout en sachant que leur survie ne tient qu'à un fil et à leurs mensonges devant les caméras. le temps leur est compté et les révélations choc vont se succéder. Quant à l'émotion, attendez-vous à ce qu'elle monte crescendo et vous fende le coeur...

C'est le tome le plus fort en émotion, je crois.
Les autres avaient du mal à en faire ressentir, mais là, l'auteur a su enfin faire jouer la corde sensible, et ça fait du bien ! Bizarrement, j'ai de moins en moins aimé Léonor au fil des tomes, mais elle est remontée dans mon estime vers la fin. Je me suis par contre beaucoup attachée à d'autres personnages moins mis sur le devant de la scène, et leurs actions de ce tome final m'ont confirmé le pourquoi de cette attirance. Tout s'accélère d'un coup et le côté dramatique de l'histoire est à son apogée à la fin.
Par contre, j'ai un bémol à formuler tout de même. Bien que ce soit terminé, je suis restée sur ma faim car j'aurais aimé découvrir la suite, sur Terre, et savoir ce qu'il en était exactement du premier incident, de l'un des colons dont l'auteur ne parle pas, entre autres choses restées en suspens.
Enfin bref, j'espère en apprendre plus très bientôt.

Pour conclure : un très bon tome, mais une fin incomplète et plus qu'ouverte !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je ne pourrais que vous recommander cette saga jeunesse. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre littéraire, si vous aimez les dystopies, la romance et la science-fiction, il y a là de quoi satisfaire un grand nombre de lecteurs curieux. En plus de ça, la plume de Victor Dixen est efficace, totalement au service de sa construction narrative et ça rend vraiment le tout plaisant à lire. Pour tout dire, ça se lit tout seul. En plus de ça ? Impossible de poser le livre, toujours envie de découvrir la suite, lire 10 pages de plus. Autant dire qu'on arrive vite à la fin des livres. Plus qu'un dernier tome à attendre avant de connaître le fin mot de l'histoire !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/04/12/phobos-3-victor-dixen-decidement-une-saga-qui-bouge/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Certaines de mes attentes ont été comblées, d'autres ont été déçues.

La saga Phobos fait clairement partie de mes préférées chez Collection R. Je ne sais pas si vous vous rappelez de comment j'avais adoré le premier tome, et avais également été conquise par le second (allez, vas-y voir, ça mange pas de pain et tu paieras pas plus cher ^^) 2 coups de coeur indéniables.

Aussi, forcément, j'attendais pas mal de ce troisième tome. J'avais besoin d'une vraie fin, de retrouver cette même sensation d'être complètement accro à l'histoire, et, surtout, que le fait de retirer l'ingrédient principal (le speed dating, la télé réalité dans l'espace) ne fasse pas perdre toute la saveur de cette histoire.

Ai-je été satisfaite ? En partie oui. Mais un peu déçue par certains points aussi.

Alors tout d'abord, c'est avec un bonheur certain que j'ai retrouvé mes ptits héros spaciaux préférés. Des personnages qu'on a toujours autant de plaisir à suivre, les bons comme les méchants, et qu'on retrouve pour ce volet final avec le même entrain, le même enthousiasme que pour les tomes précédents, et ce, dès les premières lignes.

Certes, les deux premiers tomes avaient cet aspect "première fois" très attrayant et excitant. le concept du speed dating dans l'espace, ce jeu télévisé MONUMENTAL produit par la vilaine Séréna Mc Bee, qu'on détestait déjà bien cordialement, mais sans trop s'imaginer à quel point. Puis sont venus les mariages, la découverte de Mars et de la base, la révélation des pires secrets qui mettront en danger la vie de nos petits astronautes.

Pour ce dernier tome, les premières fois excitantes, c'est fini. Eh oui. Et c'est ce qui m'effrayait un peu. Comme garder toute la saveur piquante de l'histoire en retirant cet élément primordial ? C'est comme tenter de faire un super couscous quand il n'y a plus de harissa. Manque le piquant, quoi.

Et oui, je confirme, ça a manqué. Il semblerait que l'auteur ait donné tout ce qu'il avait pour essayer de compenser ça (il nous comprend trop bien, le petit canaillou !). Trop donné ? Un peu oui. Ce final est tout simplement un petit peu trop too much. Des pertes humaines pas forcément nécessaires pour servir l'histoire, ni même vraiment expliquées d'ailleurs (qu'est-il arrivé à Kenji, bordel de merde ?!), un drama encore plus gros que dans les tomes précédents, au sujet de Marcus notamment, ou une productrice propulsée à la présidence des Etats-Unis d'Amérique en deux temps, 3 mouvements, juste parce que le public aime son émission... L'ensemble fait en fait un peu 'beaucoup)"surjoué". Ca n'enlève pas le plaisir pris à la lecture, mais c'est tout de même quelque chose qu'on remarque et qui semble "alourdir" l'ensemble, c'est tellement dommage.

Cela étant, l'histoire reste passionnante, pleine de rebondissements, on aimerait ne pas s'arrêter et pouvoir enchaîner les pages pendant des heures (ce ne fut malheureusement pas mon cas, vu que j'ai mis + de 15 jours à le lire, ça devient pathétique), même si le côté "télé-réalité de FOU" est un peu moins présent, s'il n'y a plus le "sel" des rencontres et des découvertes, on passe un excellent moment. Dans ce tome, c'est Séréna qui tient la barre haute. Ce personnage est tout bonnement incroyable. Ses motivations, ses ambitions, ses actes. Ses limites qui semble inatteignables, en a-t-elle seulement ? C'est un personnage que j'ai adoré. Enfin, non, je l'ai détestée c'est évident, c'est quand même grave la grosse méchante hyper cruelle et manipulatrice, sans scrupule, de l'histoire, mais je l'ai A DO REE ! J'y peux rien ! Elle est terrible. Quand tu crois qu'elle est allée au bout des pires horreurs, paf ! En voilà une autre, puissance mille ! Une vraie saloperie ! Et jusqu'au bout, on se demandera si elle arrivera à ses fins ou pas, et si elle ne va pas écraser le destin de nos marsiens, qu'elle tient dans le creux de ses mains, comme un vulgaire moucheron.

J'ai donc une nouvelle fois passé un super moment avec cette fin de saga. Malheureusement, pour moi, en dessous tout de même des deux premiers tomes.

Cela se lit avec plaisir et passion, même, c'est une vraie fin, on voit que l'auteur y a mis tout son coeur et on retrouve tous les personnages toujours avec le même bonheur, MAIS, ce piquant dont je parlais plus haut a quand même vraiment manqué, et le concept-même de la saga, ce qui en faisait toute son originalité, a été un peu perdu en route, c'est dommage.

Cela dit, avec un peu de recul, et en considérant les trois tomes, c'est une saga que je recommande chaudement, vraiment très chaudement, parce qu'avoir la tête dans les étoiles avec Phobos, ça nous évite de regarder nos pieds dans la merde (si tu captes la réplique des Goonies, câlins !) (Ah, non, c'est la tête dans les nuages, merdouille !) (tant pis).

Donc, vraiment bravo à Victor Dixen pour nous avoir tenu en haleine tout le long, surtout sur les quand même 619 pages du dernier (beau bébé !) et bravo aux dénicheurs de talents chez Collection R, ils ont vraiment le chic pour trouver des auteurs à la plume envoutante, des histoires irréelles qui nous sortent du quotidien avec efficacité et plaisir !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
En grande fan des deux premiers tomes, je dois avouer que j'ai abandonné sans aucun regret mes lectures en cours afin de me jeter sur ce tome, une belle briquette de plus de 600 pages, qui clôt cette saga et qui doit répondre à tellement de questions en suspens.

Phobos, souvenez-vous, c'est l'histoire de la colonisation de Mars par 6 couples qui apprennent à se connaître lors de leur voyage vers la planète rouge sous l'oeil des caméras. Une immense émission de télé-réalité suivie par le monde entier qui engendrent des bénéfices publicitaires colossaux, tout cela sous la mainmise d'une femme vénale qui rêve d'accéder au poste suprême de Présidente des États-Unis.

Après avoir refermé ce livre, ce sont deux sentiments contradictoires qui m'étreignent.
La tristesse de quitter des personnages que j'ai accompagnés dans leur long et périlleux périple et la terrible déception du contenu dans lequel je n'ai retrouvé aucun ou peu d'éléments qui m'avaient fait adorer les deux histoires précédentes.

Comme les millions de téléspectateurs, le lecteur se trouvait happé dans le quotidien des colons lors des deux premiers opus. Il vivait leurs découvertes, leurs déceptions et même si ce qui se passait sur terre était important, l'histoire était vraiment centrée sur les pionniers.

C'est pourquoi j'ai été désarçonnée par le choix qu'a fait Victor Dixen de quasiment occulter l'histoire sur Mars au profit de ce qui se passe sur terre dans ce dernier tome.

Je dois même avouer que j'ai frôlé l'indigestion concernant la « méchante » de l'histoire. D'accord, son rôle est prépondérant mais là, trop, c'est trop.

J'ai eu l'impression que l'auteur n'était plus le même, s'éparpillant ici et là, au profit de la quantité et non de la qualité. Plus d'un tiers du livre, le début pour être précise, n'apporte rien au cheminement du récit et je me serai bien passée des divers atermoiements de nos héros pour une décision somme toute conventionnelle qui ne changera rien à la finalité de l'histoire. Heureusement, la plume de l'auteur est toujours là, brute, percutante ce qui fait que ce livre n'est pas une véritable catastrophe.

Cette fin justement est une véritable déception. Six ou sept pages tout au plus pour un final qui aurait du être apocalyptique et pas tronqué comme cela est le cas.

Vous l'aurez compris Phobos 3 est une semi-déception pour moi qui en attendait tant. Beaucoup de questions restent sans réponse, des points essentiels ne sont plus abordés et le charme est totalement rompu. La fin reste ouverte et l'auteur pourrait aisément nous proposer un quatrième tome s'il le désirait.

Alors que les deux premiers tomes avaient été des coups de coeur, c'est un véritable déchirement pour moi de vous dire que je suis passée à côté de cette lecture et que l'auteur qui m'avait vendu du rêve m'a vite fait redescendre sur terre.

Les deux premiers tomes étaient dignes d'un restaurant gastronomiques : légers, succulents avec lesquels on se délecte.
Pour Phobos 3, je me suis retrouvée au MacDo à manger un softy suprême : on se jette dessus mais il devient vite indigeste, écoeurant et on peine à le finir.
Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que cette série de Victor DIXEN a été une vraie surprise, un coup de coeur.
Dans les deux premiers opus, j'avais été vraiment séduite par son univers, ses personnages et par la plume de l'auteur. J'étais donc impatiente de lire la conclusion de cette trilogie qui m'a mis les nerfs à vif et m'a fait imaginer des dizaines de scénarios différents.

La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on se retrouve face à ce livre est sa grosseur.
Victor DIXEN nous offre plus de 600 pages de programme Génésis à se mettre sous la dent et j'étais un peu comme les téléspectateurs de cette histoire devant leurs télévisions : heureuse, impatiente, accro.
Alors que les deux précédents tomes ne faisaient que 450 pages en moyenne, je me demandais bien ce que l'auteur avait pu inventer pour remplir un bouquin de cette taille.

Malheureusement, à peine commencé, j'ai été déçue.
Pendant les 150 premières pages environ, je me suis ennuyée. Vraiment ennuyée. Pourtant, je n'avais jamais ressenti cela en lisant les deux premiers tomes.
L'auteur met très longtemps à mettre les choses en place. Comme le récit nous raconte trois histoires différentes se passant en même temps, on met très longtemps à avancer dans l'intrigue. Andrew et Harmony d'un côté, les ‘martiens' de l'autre et enfin Serena McBee, chacune de ces histoires n'avancent pas vraiment pendant ces 150 pages.
On a donc l'impression de stagner dans l'intrigue, voir de reculer et la joie que j'ai ressentie en voyant la taille du livre s'est envolée.

« Phobos, tome 3 » est divisé en six parties par l'auteur.
Ce chiffre est omniprésent dans toute la saga de Victor DIXEN : six actes dans ce dernier tome, six prétendants filles et six chez les garçons, .. Il a une place tellement importante qu'à un moment dans l'histoire, l'un des personnages en fait même la remarque. J'ai cherché quelques significations de ce chiffre et j'ai trouvé très amusant de voir que, selon les sites, on trouvait soit une interprétation négative, presque satanique, alors que sur d'autres le chiffre six représente l'harmonie.. Petit clin d'oeil à Harmony, ce personnage droit et pur, mais née dans des conditions malsaines ?
En ce qui concerne les différentes parties de ce livre, je n'ai commencé à être vraiment emballée qu'à partir de la fin de la seconde partie.. Mais pour être honnête, je n'ai pas été séduite par une partie dans son intégralité.

Il faut dire que l'histoire d'Andrew et d'Harmony ne m'a pas plu. Bien qu'ils soient de véritables acteurs de l'intrigue, il me manquait un petit quelque chose pour vraiment être émue, être touchée par leur partie de l'intrigue. Même les dernières révélations concernant Harmony m'ont laissé de marbre, car je me doutais du pot aux roses avant qu'on le découvre.
En ce qui concerne Serena McBee, détestant ce personnage et tous ceux qui gravitent autour d'elle, j'ai eu beaucoup de mal à vraiment aimer chacune de ses présences. de plus, j'ai eu l'impression que ce tome la mettait plus en avant que les deux précédents. Tous les retournements de situation la concernant sont vraiment prévisibles.
Enfin, toute l'histoire se passant sur Mars devient, au fil des pages, plus fade. Malgré quelques petits rebondissements, il ne se passe rien. Je me suis vraiment sentie détachée des évènements, alors que dans les deux premiers livres j'étais vraiment plongée dans leur histoire.

Par contre, j'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur dans ce tome-ci.
Son style d'écriture est plus mûr, plus abouti, plus affirmé et personnel.

Que dire de la fin ?
Alors que j'approchais des cent dernières pages, je me demandais bien comment Victor DIXEN allait réussir à répondre à toutes nos questions, à toutes nos attentes.
Les évènements s'enchaînent et là.. On reste un peu sur nos fesses. Une fin ouverte.
Je ne suis absolument pas fan des fins ouvertes, comme ce fût le cas pour « Delirium » de Lauren OLIVER. J'ai besoin que l'auteur prenne toute son histoire en main jusqu'à la fin.
Alors clairement, je ne sais pas si c'est vraiment la fin de la saga ou si l'auteur va sortir un tome 4, car pour moi il y a beaucoup de questions essentielles qui restent sans réponse.

A voir, nous aurons peut-être une annonce officielle au salon de Montreuil ?

En conclusion, « Phobos, tome 3 » est une petite déception. Victor DIXEN n'a pas réussi à m'envoûter comme dans ses deux premiers livres. J'ai souvent ressenti de l'ennui dans ma lecture, surtout au début. de plus, les évènements sont prévisibles et la fin ne m'a absolument pas convaincue. Malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment de lecture à certains moments et j'ai été ravie de me replonger dans cet univers que j'affectionne.

Un livre à lire pour connaître la fin ( ou presque la fin ? ) de cette série.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Bon déjà, ceux qui ne connaissent pas Phobos, je vous conseille vivement de lire cette saga, faute de quoi, la foudre s'abattra sur vous ! Non je plaisante. Enfin, dans le doute...
Bon, trêve de plaisanterie. Il est malheureusement vrai que je n'ai pas posté de critiques sur les deux tomes précédents mais ça ne saurait tarder. Fin aussi, avec mon sens du timing, rien n'est moins sûr. Mais je voulais ABSOLUMENT en poster une sur celui-ci. Déjà parce qu'il est juste incroyable mais surtout parce que c'est celui qui m'a le plus chamboulée et bouleversée. Bon aussi, vu la finale horrible du tome 2, on ne pouvait s'attendre qu'à un millier de bouleversements. Sérieux Victor ? Tu nous fait poiroter comme ça avec LA question à un million de dollars ? C'est tellement sadique ! Mais tu n'est pas le premier à me faire ce coup bas donc, je passe l'éponge. Bref, j'ai vraiment adoré ce troisième opus et j'ai hâte de me jeter dans le quatrième. C'est zéro répit du début à la fin.
J'avoue que la transition au milieu pour faire genre que une année s'était écoulée m'a un peu fait perdre mes repères au début mais on s'y habitue plutôt bien.

Et puis les personnages sont plus attachants à chaque tome qui passe. Dans celui-ci je me suis surprise à bien aimé Liz alors que je la détestais dans le 1.
Bon bref. C'est encore un chef d'oeuvre signé Victor Dixen que je place en coup de coeur ❤️
Après un gros coup de coeur pour le tome 1 et une déception pour le 2 j'avais peur d'ouvrir cet opus ! Et je l'ai adoré ! Je reprochais au 2ème d'être d'une lenteur abyssale et sans rebondissements, on peut dire que ça n'a pas du tout été le cas ici ! Les événements s'enchaînent et pas des moindres ! le rythme est effréné et on se demande quelle pourra bien être la fin ! Bien sûr je trouve tjs certains comportements incompréhensibles et je n'ai pas aimé certains arcs mais... ça n'a pas gêné ma lecture !
On m'a soufflé dans l'oreillette que ce tome aurait dû être le final et euh... ça aurait été un tel scandale de terminer comme ça 🤣🤣🤣 Rdv en décembre pour finir cette saga ^^

Vous avez lu/aimé Phobos ? Ca vous tenterait ???