Je viens de terminer la lecture (13/02) de ce troisième tome de Phobos et... Je suis très déçue de ce tome. Pour rappel, j'ai lu le premier tome qui m'avait laissé assez mitiger, mais le second tome m'avait donné l'envie de continuer la saga, par contre ce troisième tome est à mon goût (malheureusement) pire que le premier... J'ai également eu l'occasion de lire Phobos origine qui ne m'a pas du tout convaincu...

J'ai commencé ma lecture avec impatience, mais le rythme été assez lent... je n'avais pas envie de continuer ma lecture malgré qu'il y est eu quelques révélations.

Un pavé de 620 pages où les 200 premières pages ne servent à rien.. 200 pages pour ''régler" le problème de Marcus et pour finalement apprendre à la fin du livre que c'est 200 pages n'ont servi à rien...

Dans ce tome nous sommes face à des personnages présents sur Mars qui n'évoluent pas. le livre n'est pas vraiment centré sur les pionniers, mais plutôt sur Serena et sa folie des grandeurs.

A la fin du tome 3 (qui devait être le dernier, mais un quatrième tome est sorti fin 2017) de nombreuses questions se retrouvent SANS réponse (tel que les mystères sur Mars, le sort de certains personnages ...). L'intrigue sur le Rapport Noé n'est toujours pas présente, même si on retrouve quelques passages par-ci par-là, où l'on évoque la possibilité de le dévoiler.

Je suis mitigée à l'envie de lire le tome 4, je ne pense pas le lire tout de suite, voir pas du tout..

Sur cette saga de 4 tomes + 1HS, je n'ai malheureusement apprécié que le tome 2.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Il est loin le temps du tome 1 & 2 de Phobos où je dévorais les pages tellement conquise par cette histoire ! ⁣

Le tome 3 a été une grosse déception ... Ce tome est beaucoup trop long malgré un changement de point de vue de l'histoire qui pourrait apporter une dynamique de lecture mais là non.⁣
Les intrigues annexes aux habitants du Cupido m'ont ennuyées. Certains passages m'ont paru peu crédibles. ⁣

Pour ce qui est des personnages Serena est devenue une pâle caricature d'elle même alors que dans le tome 1&2 je la trouvais vraiment bien construite et dans son rôle. le personnage d'Alexei m'a profondément agacé ! ⁣

C'est dommage car j'étais vraiment emballé par cette saga originale que je fermais les yeux sur ses petits défauts mais là je n'avais qu'une hâte c'était d'arriver au point final.⁣
Les 80 dernières pages étaient plus rythmé avec de sacrés rebondissements hélas cela n'a pas permit de remonter mon avis global du livre ! ⁣

Autant vous dire que ça m'a complètement refroidi pour la lecture du tome 4 !
Si les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement, j'ai souvent eu l'impression que ce troisième tome traînait en longueur. Alors oui, certains passages restent prenants, comme le dernier acte, particulièrement entraînant, ou intéressants, comme tout ce qui se passe sur Terre. Pour le reste, j'ai eu plus de mal. Entre le procès qui s'éternise et le quotidien des pionniers sur Mars, rien n'a retenu mon attention. Envolée la tension des premiers tomes !
Lien : https://livrementvotre.blogs..
Phobos 3 prend un nouveau tournant: il est très aisé d'oublier que l'action se passe dans l'espace. Maintenant que les candidats sont réunis, les drames résident dans les personnages. Je n'ai donc pas compris les choix opérés par l'auteur concernant le sort de certains personnages. Je vois sur la durée le pourquoi du comment mais il me reste néanmoins une sensation de tragique, de gâchis. Par exemple, je pense à Léo et son triangle amoureux. Leo suit un cheminement émotionnel que je peux accepter car je le trouve plausible mais sur les derniers chapitres, elle opère une espèce de revirement qui me laisse dubitative et qui me frustre plus qu'autre chose. Ou Kenji. A quoi bon ce qui lui arrive? Et Kris? Pourquoi?

Je sais que dans un conflit, il y a des victimes. Mais au vu de ce qui arrive aux personnages qui sont au final très passifs dans leur sort, à la limite de l'inconsistance, je garde plutôt une impression d'inutile.

En conclusion, mon bilan est mitigé, voire négatif. Je reste toujours sous le charme de l'écriture de l'auteur. Sa plume est incisive et me captive.
Or, là où le bât blesse, c'est dans les choix qu'il opère quant au devenir des personnages et dans leur manichéisme décidément trop exacerbé.
Du coup, ma lecture de la saga s'arrête là car pour moi, la fin de ce tome se suffit comme ça.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
En grande fan des deux premiers tomes, je dois avouer que j'ai abandonné sans aucun regret mes lectures en cours afin de me jeter sur ce tome, une belle briquette de plus de 600 pages, qui clôt cette saga et qui doit répondre à tellement de questions en suspens.

Phobos, souvenez-vous, c'est l'histoire de la colonisation de Mars par 6 couples qui apprennent à se connaître lors de leur voyage vers la planète rouge sous l'oeil des caméras. Une immense émission de télé-réalité suivie par le monde entier qui engendrent des bénéfices publicitaires colossaux, tout cela sous la mainmise d'une femme vénale qui rêve d'accéder au poste suprême de Présidente des États-Unis.

Après avoir refermé ce livre, ce sont deux sentiments contradictoires qui m'étreignent.
La tristesse de quitter des personnages que j'ai accompagnés dans leur long et périlleux périple et la terrible déception du contenu dans lequel je n'ai retrouvé aucun ou peu d'éléments qui m'avaient fait adorer les deux histoires précédentes.

Comme les millions de téléspectateurs, le lecteur se trouvait happé dans le quotidien des colons lors des deux premiers opus. Il vivait leurs découvertes, leurs déceptions et même si ce qui se passait sur terre était important, l'histoire était vraiment centrée sur les pionniers.

C'est pourquoi j'ai été désarçonnée par le choix qu'a fait Victor Dixen de quasiment occulter l'histoire sur Mars au profit de ce qui se passe sur terre dans ce dernier tome.

Je dois même avouer que j'ai frôlé l'indigestion concernant la « méchante » de l'histoire. D'accord, son rôle est prépondérant mais là, trop, c'est trop.

J'ai eu l'impression que l'auteur n'était plus le même, s'éparpillant ici et là, au profit de la quantité et non de la qualité. Plus d'un tiers du livre, le début pour être précise, n'apporte rien au cheminement du récit et je me serai bien passée des divers atermoiements de nos héros pour une décision somme toute conventionnelle qui ne changera rien à la finalité de l'histoire. Heureusement, la plume de l'auteur est toujours là, brute, percutante ce qui fait que ce livre n'est pas une véritable catastrophe.

Cette fin justement est une véritable déception. Six ou sept pages tout au plus pour un final qui aurait du être apocalyptique et pas tronqué comme cela est le cas.

Vous l'aurez compris Phobos 3 est une semi-déception pour moi qui en attendait tant. Beaucoup de questions restent sans réponse, des points essentiels ne sont plus abordés et le charme est totalement rompu. La fin reste ouverte et l'auteur pourrait aisément nous proposer un quatrième tome s'il le désirait.

Alors que les deux premiers tomes avaient été des coups de coeur, c'est un véritable déchirement pour moi de vous dire que je suis passée à côté de cette lecture et que l'auteur qui m'avait vendu du rêve m'a vite fait redescendre sur terre.

Les deux premiers tomes étaient dignes d'un restaurant gastronomiques : légers, succulents avec lesquels on se délecte.
Pour Phobos 3, je me suis retrouvée au MacDo à manger un softy suprême : on se jette dessus mais il devient vite indigeste, écoeurant et on peine à le finir.
Le programme de téléréalité Genesis offre à l'humanité la conquête de l'espace, et à douze de ses plus chanceux, une nouvelle vie. Six filles et six garçons de douze nationalités différentes, triés sur le volet, se voient promis un aller simple vers Mars, et l'amour avec un grand A. Mais entre les manigances de la production de Genesis, les personnalités flamboyantes des douze participants et leurs mensonges et secrets, parviendront-ils à conquérir la terre promise?

Je pense que cette saga n'est plus à présenter : Phobos est peut-être bien déjà un classique de la littérature Young Adult française. A force d'en entendre parler, j'ai craqué et je me suis moi aussi lancée, avec un train de retard (voire deux), dans l'aventure. Comme j'ai enchaîné les trois tomes que j'avais à ma disposition, je vous propose une chronique groupée, en essayant d'éviter au maximum les spoilers. Mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas parce que je les ai lus rapidement que j'ai aimé ma lecture...

Attention : évidemment, les ressentis dont je parle sont les miens, et bien sûr pas une généralité. Certains de mes propos ne sont pas très bien nuancés mais l'idée n'est pas de dire "c'est nul" mais plutôt "je n'aime pas", même si ça peut apparaître autrement par moments...

Commencons par les quelques points positifs : si j'ai enchaîné ces trois premiers tomes, c'est parce qu'il y a une caractéristique bien connu à Victor Dixen que je ne peux pas lui enlever : c'est un roi du cliffhanger. de plus, la lecture des trois tomes confondus est relativement addictive, mais surtout simple et rapide. Il y a également un peu de suspense qui tient le lecteur plus ou moins en haleine jusqu'à la fin. Enfin, il y a zéro temps mort, mais seulement une fois que l'intrigue démarre (ce qui met un petit moment dans le tome 1), et à l'exception du tome 3, où le milieu n'était qu'un enchaînement de longueurs.

Le concept en lui-même est très intéressant, mais vraiment très mal exploité à mes yeux : face à des monstres du Young Adult comme par exemple Illuminae, que j'avais adoré, Phobos fait figure de space opera assez "bas de gamme". De plus, dans le tome 3, l'ajout d'une espèce de délire de science-fiction décalé, inadapté au reste du scénario et assez inutile ajoute à l'absurdité omniprésente dans la saga ; absurdité qui ne fait qu'aller crescendo. Les dialogues ne sont absolument pas crédibles, les personnages sont bourrés de stéréotypes, irréalistes et quasi détestables, et leurs décisions m'ont souvent parues incompréhensibles. La romance, quant à elle, ne sauve pas du tout les meubles, bien au contraire : tous les couples et leurs interactions sont à vomir (en tout cas pour moi, qui ne suis déjà pas une grande fan de romance).

Comme je l'ai dit plus haut, le tome 1 met un petit moment à démarrer mais reste pour moi une lecture potable. Par contre, le tome 2 m'a donné l'impression qu'il ne se passait quasiment rien, malgré l'absence de longueurs. le tome 3, quant à lui, atteint le summum de l'absurdité et de l'irréalisme ; il ne s'y passe pas non plus grand chose au début, puis on enchaîne révélations et retournements de situations, mais voilà : trop de rebondissement tue le rebondissement. En plus d'être absurde, tout me paraît alors exagéré.

Phobos est pour moi une énorme déception. Entre personnages irréalistes, dialogues peu crédibles et abondance d'absurdités (oui, c'est peut-être le mot que j'ai le plus répété dans cette chronique), pas moyen d'être embarquée sur le Cupido avec le reste des protagonistes et de leurs fans. Malgré cela, j'avoue que je lirais très probablement le quatrième et dernier tome ainsi que le préquel car Dixen est excellent en cliffhanger, et qu'il reste encore beaucoup de mystères et de questions sans réponses.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Voilà une suite que j'ai vraiment attendue avec tellement d'impatience. J'avais vraiment aimé les deux premiers tomes .. et maintenant que je l'ai fini je suis assez déçue :(

Pour pleins de raisons en réalité!
J'ai d'abord sauté dessus, et adoré les premières pages! Les 200 premières, surtout avec une révélation CHOC! J'étais désarmée et complètement perdue face aux révélations.. Enfin LA révélation.

Puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais tout s'est arrêté!

Le livre fait plus de 600 pages, jusqu'à la 200eme c'est génial, puis d'un coup, tout disparaît! y a plus rien .. du vide pendant 300 pages!

Je n'ai pas aimé pendant tout ce temps, je me suis ennuyée, et surtout j'étais hyper déçue et en colère que le temps passe sans que rien ne se passe!!!

Les allers retours en Hors Champs et autre ne m'intéressaient plus .. Harmony .. ouais bof .. Bref, rien de me plaisait!
Parfois la tournure des choses nous captive, comme ça a été le cas pour la plupart des lecteurs apparemment ... Pour ma part, c'est tout l'inverse, je n'ai pas aimé, ça m'énervait.. Les rebondissements qu'il y avait de temps en temps, je les trouvais lassants, inintéressants .. !!!

Puis les 100 dernières pages, nouveaux rebondissements qui pour le coût, me font bondir! (Qui font que j'ai aimé lire mais sans pour autant aimer l'histoire!!)

Bref, je suis déçue, déçue, déçue!

Et pour ceux qui ont lu ce tome, vous pouvez surligner avec votre souris, les lignes qui suivent. Pas pour les autres car vraiment je balance!!!! J'en ai besoin!!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Une fin assez décevante. le premier tome est juste géniale, le deuxième est acceptable mais cet ultime tome le laisse un gout amer. Outre le fait que l'histoire est beaucoup trop longue à se mettre en place, on a l'impression que l'auteur a tellement voulu se rattraper sur la seconde partie du roman qu'il nous assomme de rebondissements.

SPOILERS ALERT !! NE CONTINUE PAS A LIRE SI TU NE VEUX PAS DE SPOILERS !!

L'histoire avec Marcus est juste invraisemblable. Il est coupable et à la fin il avoue qu'il n'est pas coupable. Il a vécu emprisonné pendant 1 an pour pouvoir mourir à sa guise sur Mars. N'aurait-il pas mieux fallu qu'il vive en paix avec les autres et qu'il parte ensuite pendant la grande tempête pour assouvir son désir de mourir sur Mars ? A moins qu'il n'ait eu peur de trop s'attacher à Léonor et qu'il a préféré lui éviter d'avoir à choisir. Selon moi c'est tout à fait ridicule. Et comme par hasard, il fait sa crise ultime juste après avoir retrouvé Léonor dans cette fichue grotte !

L'histoire avec Kenji n'es pas assez appronfondie. On sait déjà qu'il est phobique et qu'il a vécu comme une secte, et donc qu'il a forcément été conditionnés et brainwashed. Or, à aucun moment il ne parle d'Eux aux autres pionniers. Ce qui est stupide car il y croit forcément. La psychologie du personnage aurait mérité une véritable introspection.

Serena et ses clones... Sérieusement ?! Bon, pourquoi pas, après tout c'est un roman de science fiction. Mais j'aurais aimé en apprendre beaucoup plus à ce sujet. Savoir comment sa soeur a réussi a effectuer un tel miracle et pourquoi elle a continué de le faire. le fait que Serena accède aussi facilement à la présidence est également bizarre. On peut éprouver une profonde admiration pour une business woman mais jamais de la vie je ne voterais pour quelqu'un qui n'a jamais fait de politique et qui a des idées aussi radicale que l'autarcie ! (Quoique les américains nous ont bien prouvé leur bêtise en élisant Trump alors finalement tout est possible).

Kris et Alexei m'ont particulièrement énervés durant ce roman. Ce qui prouve que ces deux personnages sont plutôt réussis. le fait que Kris soit la "taupe" de Serena est assez prévisible mais le rebondissement est réel. La mort d'Alexei m'a rendu un peu triste.

La fin m'a également énervé. Il aurait été plus crédible qu'ils meurent tous au lieu de s'en sortir in extremis ! Il y a également un autre problème. Kris a été conditionnée pour tuer Léonor et de ne pas s'arrêter avant d'avoir accompli sa mission... le voyage retour va être particulièrement long !

Un épilogue aurait été le bienvenue pour savoir comment tout se termine et offrir une vraie conclusion à l'histoire ! Est-ce que Mozart va mourir ? Comment le monde se relèvera de cette énorme trahison ! Et Harmonie ? Et Andrew ? Bref, trop de questions restent sans réponse et je trouve ça bien dommage
Comme vous pouvez le constater avec ma note, un troisième tome qui ma déçu. j'ai laissé trainé ce livre dans ma pal un petit moment et c'est vrai que j'avais même perdu l'envie de le lire j'aurais du écouter mon instinct.
beaucoup trop de longueur dans un peu plus de la moitié du livres l'action arrive très tard j'ai apprécié les dernier chapitre mais je m'arrête là pour cette saga même si le tome 1 a était un vrai coup de coeur, j'ai l'impression qu'on essai de rallongé l'histoire avec des choses sans importance j'aurai bien aimé avoir simplement une trilogie.
Quand on aime une série, on en attend forcément toujours beaucoup. Et là, je pense que j'en ai attendu beaucoup, beaucoup trop. Je ne vais pas vous le cacher, j'avais hâte de découvrir enfin le dénouement de ce voyage sur Mars et le soufflé est retombé aussi rapidement qu'il était monté. Je suis déçue, très déçue.

Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

J'avais adoré le premier tome, un peu moins le deuxième. J'ai détesté ce tome 3. Il lui est passé quoi dans la tête à l'auteur ? Pourquoi subitement se met-il à prendre ses lecteurs pour des débiles profonds ? Ce bouquin est une vaste blague que j'ai eu du mal à ingurgiter (pensez, le machin compte pas moins de 620 pages en plus !!).

On retrouve nos pionniers où on les avait laissé, je pensais me concentrer sur eux et en apprendre plus sur Marcus par exemple (oui, Marcus au hasard ...). Je pensais que l'histoire martienne allait avancer un peu. Mais non, il se trouve que sous nos yeux ébahis Alexeï se métamorphose en petit tsar tout puissant, Kelly en légume, Léonor devient une idiote qui subit tous les événements et Liz se transforme en bécasse finie. Ce ne sont que quelques exemples des joyeusetés qui vous attendent.

J'ai trouvé le récit totalement irréaliste (oui c'est de la science-fiction mais il faut tout de même que ça tienne debout), pas crédible pour un sous (les personnages ont changé de personnalité entre les deux tomes) et confus par moment. En fait, ce tome fait la part belle à Séréna, on ne parle que d'elle, on ne s'intéresse qu'à elle et je me suis ennuyée. Elle se transforme en un espèce de monstre surpuissant et l'importance qu'elle prend dans le récit m'a dérangée bien plus d'une fois.

Je me suis ennuyée aussi avec les pionniers, certains passages sont interminables et sont d'un chiant ! Une horreur ! En plus, je n'ai pas trouvé l'intérêt de appesantir autant sur quelque chose qui ne sert pas l'histoire. Peut-être l'auteur avait-il des pages à combler ...

Mais le pompon, ce sont les complots à outrance. Ca n'arrête pas et ça a fini par me lasser. Je veux bien que la période soit troublée et que la lutte de pouvoir soit en plein essor mais à un moment faut arrêter. le lecteur n'est pas un gros débile qu'il faut nourrir d'intrigues qui ne tiennent pas la route. Trop, c'est trop.

Et puis, il faut parler de cette fin. Une belle rigolade, entre trois pages c'est torché et le lecteur doit se contenter de ça. C'est bâclé, décevant et encore une fois totalement dénué de bon sens. J'ai hésité entre pleurer de déception ou hurler de rire. Je suis déçue, j'ai eu la sensation de me faire couillonner.

Bref, un ratage pour moi. Je me répète mais je suis vraiment très déçue.