Critique de Lollipop59

Une saga fantasy envoûtante au rythme haletant !
Une version audio très réussie où la musique baroque donne une plus-value à l'intrigue !

"Le Tombeau des Immortels" est le premier tome de la nouvelle saga fantasy "Vampyria America" de l'auteur français Victor Dixen qui habite à New York. Il y peint une Amérique figée dans un âge baroque éternel et compose un western crépusculaire haletant, comme une fresque épique et romantique peuplée de monstres et de merveilles. J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman en version audio grâce à @lizzie et @NetGalleyFrance que je remercie vivement pour cette belle découverte.

Dans cet univers uchronique, les nobles Vampyres de la Vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde depuis trois siècles. Les Amériques n'ont jamais obtenu l'indépendance et chaque année, treize jeunes mortels venus des treize colonies sont convoqués à New York pour être transmutés en Immortels.

L'entrée dans la vie éternelle de ces Vampyres "débutants" donne lieu à un bal somptueux : cette célébration de sang à la gloire des Seigneurs de la nuit se passe au Necropolis Palace de Broadway. Mais. six rebelles appelés les "Desperados", guidés par une mystérieuse Sorcière, veulent faire payer le pouvoir vampyrique en séquestrant ces treize débutants... Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu !

J'ai eu le plaisir de découvrir ce premier opus en version audio grâce aux trois narrateurs Marie du Bled, Aaricia Dubois et Maxime van Santfoort qui prêtent leur voix en interprétant avec talent les différents personnages. Cette alternance de voix que l'on associe facilement aux protagonistes facilite la compréhension de la structure narrative, tout en rendant l'histoire très vivante et captivante. le flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide rend ce livre audio très agréable à écouter.

J'ai tout particulièrement apprécié les nombreuses musiques qui sont présentes dans ce livre audio, ce qui permet de créer une ambiance baroque si particulière à l'intrigue grâce aux notes de la "Romanza", mélodie omniprésente, obsédante et lugubre. La voix envoûtante du narrateur Maxime van Santfoort est vraiment en accord avec cette musique qui revient comme un leitmotiv. Mention spéciale aussi pour son interprétation de Caligula, monstre assoiffé de sang aux crochets de mygale acérés, qui veut "terminer de boire sa cigale" !

A la fin de ce premier tome, le lecteur a vraiment envie de suivre les nouvelles aventures de ces six Desperados qui sont liés par un même pacte pour toujours. J'ai vraiment adoré ce livre audio que je recommande sans hésiter à toutes celles et ceux qui aiment les romans fantasy adaptés à un public Young Adult ou New Adult, mais aussi adulte !