AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 210 notes
5
46 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
La nouvelle trilogie de Vampyria America est plein de promesses!

Dans ce premier tome, on suit six protagonistes, les Desperados. Leur but? Prendre en otage les Onze Débutants fraîchement transmutés pour se venger des vampyres et obtenir réparation. Une prise d'otages qui s'étend sur plusieurs jours et n'est pas sans nombreux rebondissements.

On est certes dans une ambiance qui n'est plus celle de la Vieille Europe. Malgré tout, on retrouve encore cette atmosphère de monde figé et ce dans l'Amérique du XVIIe s, avec ses colonies, ses vastes territoires inexplorés, ses sorcières. on a un petit côté western en prime qui est appréciable.

Prendre le parti de faire non pas un protagoniste principal mais six c'est prendre le risque de ne pas approfondir certains aspects de leurs personnalités. Et en effet, certains personnages sont bien plus développés que d'autres. Outre Rafaël que l'on connaît déjà et que j'apprécie de plus en plus, on a Deziree et Archer. Ce dernier est globalement celui qui a l'évolution la plus intéressante. Annabel et Waya sont en revanche pas assez présents à mon goût. Mais, c'est un premier tome d'une trilogie et je ne doute pas qu'on apprendra à mieux les connaître au fur et à mesure. Quant à Sibyl, c'est le personnage qui m'intrigue le plus, créant ainsi une petite frustration mais avec cette fin on peut comprendre pourquoi elle reste si "hors de portée".

Outre ces personnages, Victor Dixen nous campe un univers de grande qualité, mélange de fantasy, de sf, avec beaucoup d'imagination mais aussi et surtout un écrin historique très prenant. L'univers de Vampyria m'a séduite dans la première trilogie, il offre dans cette seconde une foule de possibilités. J'espère voir l'Ouest américain. J'espère voir les territoires indiens. J'espère voir la Louisiane française. Réponse dans deux ans quant à mes espoirs là-dessus, l'auteur sortant un tome par an.

Concernant l'action, je ne me suis pas ennuyée un seul moment, Victor Dixen imaginant rebondissements sur rebondissements sans que cela paraisse alambiqué ou excessif.

Je finis cette critique en masquant quelques éléments spoilers, ayant peur de ne pas me souvenir de tous les détails pour le tome 2. Avec ce récap', je le répète, cette trilogie est pleine de promesses!
Commenter  J’apprécie          230
Livre audio – Lu par Marie du Bled, Maxime van Santfoort, Aaricia Dubois : 13h28

Je n'avais pas imaginé ,quand j'ai demandé ce titre sur NetGalley, que je pourrais un jour dire d'un livre de Victor Dixen : Je n'ai pas aimé !

Je n'ai pas aimé du tout et le pire c'est que je me suis ennuyée ! Il n'y a rien eu pour me raccrocher à l'histoire, ni l'intrigue, ni les personnages des desperados que j'ai trouvé inconsistants et versatiles !

J'ai souvent perdu le fil et tous les efforts, méritoires, des narrateurs n'ont pu me captiver et mon esprit repartait régulièrement battre la campagne.

J'ai eu la mauvaise impression d'un travail inachevé ou peu approfondi et j'étais toute marie de ressentir ceci !

#VampyriaAmericaLivre1 #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique juillet 2023 : Français
Commenter  J’apprécie          194
Ce fut un plaisir de retrouver l'univers de Vampyria et de découvrir les nouveaux personnages centraux. L'écriture est riche et addictive, et l'histoire très bien menée. Les personnages ont chacun un vécu et une personnalité qui leur est propre, ce qui les rends tous uniques. La trame captive jusqu'au bout. C'était une lecture géniale, j'ai adoré. Victor Dixen ne m'a jamais déçue !
Commenter  J’apprécie          180
Grâce à @netgalleyfrance, j'ai eu l'opportunité d'écouter le premier tome de la saga uchronique "Vampyria America" de Victor Dixen, publié par les éditions @collectionr sous forme de livre audio.

Le début a été un peu difficile en raison du format audio qui demande plus de temps qu'une lecture classique, mais une fois plongé dans cet univers, j'ai été totalement emporté ! J'avais toujours envie d'en savoir plus.

N'ayant pas encore lu la saga précédente se déroulant à l'époque du Roi Soleil, mon avis n'est pas influencé par une quelconque comparaison. Je trouve intéressant d'avoir de nouveaux points de vue pourtant. Ici, la cour Du Roy des ténèbres est loin... très loin...

Nous suivons six personnages, les Desperados, qui mènent une prise d'otages dans un lieu où de jeunes gens ont subi leur transmutation en nouveaux vampires dans la ville de New-York. Ce bal est une célébration en l'honneur des seigneurs de la nuit, un événement incontournable.

La narration à travers les 6 personnages est bien construite, offrant une perspective riche et diversifiée.

Les personnages, en particulier Annabel, Deziree, Archer et Rafael, sont profonds et parfaitement développés. Mais au fur et à mesure de l'histoire, Waya m'a particulièrement touché, car il incarne la proximité avec la nature et l'essence même de l'humain.

Toutefois, je dois avouer qu'il y a parfois des passages un peu longs... Malheureusement, en audio, on ne peut pas sauter quelques lignes comme on le ferait parfois dans ce cas-là.

L'intrigue est ici assez simple, mais tout à fait efficace. le style littéraire de l'auteur est captivant... En bref, pour moi, c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          173
Ils sont 6. Ils s'appellent les Desperados. Ils ont une cause commune : prendre en otage la nouvelle cuvée d'Immortels dans un édifice de New York. Ils ont tous quelque chose qui les motivent. Il y a Archer, dont la jumelle a été amenée parce qu'accusé de sorcellerie. Il y a Dezirée, qu'un vampire a dépouillé de son don. Il y a Annabelle, une belle du Sud qui se cache désormais un masque de cuir puisque son visage lui a été arraché. Wafa, un jeu Indien, que sa famille a envoyé pour devenir un vampire. Et puis, Rafael, que nous avons croisé dans le premier cycle de cette saga, qui lui, veut se départir d'un sort. Ils seront aidés par Sybil, une sorcière, morte, mais qui revit. Il y a énormément de choses qui se déroulent dans ce premier tome… peut-être trop. Et d'avoir pris le parti d'avoir 6 personnages principaux fait en sorte qu'au final, nous les effleurons qu'un peu. Mais tout de même, l'écriture est addictive, et malgré le nombre de pages conséquents, ça se lit très vite et très bien. Bref, bien hâte de voir ce que la suite va donner.
Commenter  J’apprécie          140
Un nouveau chapitre commence dans la saga Vampyria, et autant dire qu'il commence bien ! Dans ce tome, pas de point de vue unique, puisque l'histoire est divisée entre les six personnages principaux. Et encore mieux à mon sens, il s'agit d'un huisclos, ce qu'on ne voit clairement pas assez dans ce genre de littérature !

On retrouve donc notre monde vampyrique à New York cette fois aux côtés de Rafael, Waya, Archer, Annabel, Deziree et Sybil. J'étais ravie de retrouver Rafael qui est un personnage si tourmenté et en même temps si fort, et parmi ses nouveaux compagnons, ma préférence est directement allé à Waya, esprit libre mais contraint par ses devoirs envers sa tribu, et Archer qui promet d'avoir la plus belle évolution de la bande !

Dans ce tome, le Roi Soleil n'est qu'un personnage secondaire, lointain, face au vent de rébellion qui anime nos Desperados américains, et pourtant, tout laisse à présager qu'on le retrouvera bien vite pour le grand final de cette saga. Ce nouveau chapitre ouvre clairement la voie à la révolte et à cette Révolution qui n'a ici jamais eu lieu. Les différences de statuts sont tangibles au sein de notre groupe qui vient de tous les horizons et avoir un aperçu des Amériques imprégnées des vampyres m'a beaucoup plu.

Pour moi c'est un carton plein pour cette seconde trilogie ! le fait de ne pas retrouver les personnages de la précédente peut faire peur, mais Victor Dixen a encore une fois fait preuve de brio en nous amenant un format différent qui nous plonge immédiatement dans le récit. J'ai eu un peu de mal ceci dit avec les ellipses parce que j'ai la concentration d'une huître mais ça apportait beaucoup à l'histoire et au développement des personnages ! J'ai hâte de voir leurs évolutions autant personnelles que relationnelles. Honnêtement je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous lancer !
Commenter  J’apprécie          140
Une saga fantasy envoûtante au rythme haletant !
Une version audio très réussie où la musique baroque donne une plus-value à l'intrigue !

"Le Tombeau des Immortels" est le premier tome de la nouvelle saga fantasy "Vampyria America" de l'auteur français Victor Dixen qui habite à New York. Il y peint une Amérique figée dans un âge baroque éternel et compose un western crépusculaire haletant, comme une fresque épique et romantique peuplée de monstres et de merveilles. J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman en version audio grâce à @lizzie et @NetGalleyFrance que je remercie vivement pour cette belle découverte.

Dans cet univers uchronique, les nobles Vampyres de la Vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde depuis trois siècles. Les Amériques n'ont jamais obtenu l'indépendance et chaque année, treize jeunes mortels venus des treize colonies sont convoqués à New York pour être transmutés en Immortels.

L'entrée dans la vie éternelle de ces Vampyres "débutants" donne lieu à un bal somptueux : cette célébration de sang à la gloire des Seigneurs de la nuit se passe au Necropolis Palace de Broadway. Mais. six rebelles appelés les "Desperados", guidés par une mystérieuse Sorcière, veulent faire payer le pouvoir vampyrique en séquestrant ces treize débutants... Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu !

J'ai eu le plaisir de découvrir ce premier opus en version audio grâce aux trois narrateurs Marie du Bled, Aaricia Dubois et Maxime van Santfoort qui prêtent leur voix en interprétant avec talent les différents personnages. Cette alternance de voix que l'on associe facilement aux protagonistes facilite la compréhension de la structure narrative, tout en rendant l'histoire très vivante et captivante. le flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide rend ce livre audio très agréable à écouter.

J'ai tout particulièrement apprécié les nombreuses musiques qui sont présentes dans ce livre audio, ce qui permet de créer une ambiance baroque si particulière à l'intrigue grâce aux notes de la "Romanza", mélodie omniprésente, obsédante et lugubre. La voix envoûtante du narrateur Maxime van Santfoort est vraiment en accord avec cette musique qui revient comme un leitmotiv. Mention spéciale aussi pour son interprétation de Caligula, monstre assoiffé de sang aux crochets de mygale acérés, qui veut "terminer de boire sa cigale" !

A la fin de ce premier tome, le lecteur a vraiment envie de suivre les nouvelles aventures de ces six Desperados qui sont liés par un même pacte pour toujours. J'ai vraiment adoré ce livre audio que je recommande sans hésiter à toutes celles et ceux qui aiment les romans fantasy adaptés à un public Young Adult ou New Adult, mais aussi adulte !
Commenter  J’apprécie          132
Après un premier arc, Vampyria, composé de 3 tomes tout aussi différents que succulents à dévorer, Victor Dixen laissait entrevoir quelque chose de plus grand encore et nul doute que le Tombeau des Immortels répond parfaitement à ce gigantesque élan amorcé par ce dernier.

Une fois de plus, l'auteur réécrit et s'inspire du mythe vampirique tout en lui offrant une orientation ésotérique des plus salutaire et salvatrice. Appréciant ce domaine, l'auteur m'a accroché dès les premières pages présentant un jeune chasseur de sorcières et fils de puritain, exerçant dans la célèbre ville de Salem. Il ne m'en fallait pas plus pour m'élancer et pour partir à l'aventure. Pour autant et malgré ses attraits, il est vrai qu'il semble nécessaire d'avancer davantage dans l'intrigue pour tenter de comprendre où souhaite emmener son lectorat Victor Dixen. Peu habitué à cette construction, j'ai fortement apprécié le mystère qui englobe ce nouveau chapitre et j'ai plus que hâte de détenir tous les tenants et les aboutissants de ce nouveau chemin emprunté. Néanmoins, ce premier tome ne manque nullement de panache et l'auteur offre ce qu'il sait faire de mieux, un récit fantasmagorique à l'ambiance sanguinolente et à l'action omniprésente. À l'aide de son simple mais toujours aussi pertinent et addictif style, ce dernier m'a une nouvelle fois emporté et c'est avec entrain que j'ai parcouru ce bien court volet.

Il faut dire que mieux encore que l'intrigue et ses nombreux rebondissements, je me suis fortement attaché à la bande de Desperados dévoilée et m'ayant souvent fait penser à celle des apprentis astronautes présentée dans sa tout autant formidable précédente série, j'ai nommé Phobos. Ainsi et comme précédemment, je me suis de suite attaché à cette alléchante et atrayante galerie de personnages, particulièrement Archer et Annabelle. Ce sont d'ailleurs ces deux différents points de vues qui ouvrent le bal et qui nous livrent leurs premiers tendres et touchants souvenirs. Que j'ai adoré apprendre à connaître chacun de ses êtres écorchés vifs et torturés par la vie qui se retrouveront mêlé à une prise d'otage en masse qui, malheureusement, ne se déroulera pas comme le plan l'avait convenu. Bien que j'ai été sensible à leur construction, je l'ai tout autant été quant à leurs différentes évolutions et leurs nombreuses interactions offrant de cocasses moments ainsi que d'émouvants passages même si je dois bien admettre que les précédents personnages m'ont parfois manqué et ce, quand bien même Rafael réalise parfaitement la jonction entre les deux cycle qui peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.

Aussi haletant que sanguin, aussi drôle que touchant ce premier volet ouvre les portes d'un nouvel arc encore plus grandiose et imposant que celui précédemment dévoilé. Victor Dixen dévoile un récit fantasmagorique captivant et mystérieux à la fois, à l'ambiance si envoûtante et porté par des personnages aussi attachants que loquaces à se mettre sous la dent. Amoureux des vampires et des sorcières, rejoignez vous aussi le mouvement des Desperados.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Shiny Summer Challenge – 2023
: Menu Sable chaud – Catégorie Une danse sur le sable chaud.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Une lecture emballante !
Je sors un peu de ce que je lisais dernièrement, et ça fait du bien. Etonnamment, ces vampires, sorcières et autres humains amènent de la fraîcheur et du rythme dans mes lectures.
Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé être emmenée dans le rythme de l'écriture et de l'action. Quelques facilités, quelques petites choses qui ne m'ont pas paru très cohérentes, mais franchement, je suis passée au-dessus.
Alors oui, nous avons droit ici à une sorte de remake de "La casa de papel" mais, tout comme la série, c'est efficace. A voir si il n'y aura pas ici la saison de trop... ce qui est sûr, c'est que je lirai la suite (et peut-être même la première trilogie, car oui, je n'ai pas lu les tomes qui se passent en Europe).
Commenter  J’apprécie          100
Avec le tombeau des immortels, nous voici propulsés dans l'antre de la Magna Vampyria américaine, où l'ombre de Louis L'Immuable pèse sur tout le territoire. le peuple subit le joug des seigneurs de la nuit, par le biais des membres de la Faculty, vils vassaux de l'ombre, au zèle inébranlable. Mais tout comme dans le royaume de France, la colère couve chez une poignée d'humains, lesquels, ayant trop souvent subi les affronts des vampyres, décident d'orchestrer leur vengeance. Menés par une sorcière du nom de Sibyl, ces Desperados vont mettre en oeuvre un plan bien rôdé pour satisfaire leurs exigences. Prendre en otage treize Débutants tout juste transmutés, au sein du bâtiment le plus sécurisé du pays, le Necropolis Palace.

J'ai beaucoup aimé replonger dans l'univers de Vampyria, d'autant que nous changeons de décor. L'auteur prend le temps de contextualiser son intrigue, qui prendra réellement son essor à compter du jour de l'enfermement. Cette vision alternative de notre monde en présente les mêmes travers, le fantastique en plus. Les sorcières sont chassées par des humains aussi sanguinaires que leurs homologues de la nuit, pour être soumises à la question avant d'être tuées. de même, sous l'emprise colonialiste, le peuple indien cherokee subit un fort racisme.

Un roman choral porté par six personnages, qui ont rejoint le rang des Desperados, sous l'égide de leur cheffe Sibyl. J'ai beaucoup aimé leur personnalité et leur histoire. Parmi eux, Annabel, dont la tragédie m'a émue. Condamnée à porter un masque comme semblant de visage, la belle du Sud a vu son monde s'effondrer. Rafael ne nous est pas inconnu, et je dois dire que sa prestance, son calme et son assurance sont désormais gages de confiance. Deziree a elle aussi subi une perte considérable, un traumatisme profond. Elle est la seule, en tant que roturière, à connaître l'outrage de la saignée réglementaire. Vive et résolue, elle m'a beaucoup séduite. Archer est un jeune noble arrogant, élevé dans la foi absolue en la religion hématique. Dévoué à sa famille, il demeure sous l'autorité implacable de son patriarche, jusqu'à ce que… Pour finir, il y a Waya, un indien Cherokee destiné à sauver son peuple en s'adonnant au sacrifice ultime de la transmutation.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Victor Dixen, son talent particulier pour les scènes sous tension, dont certaines m'ont fait froid dans le dos. D'autant que nos protagonistes sont enfermés avec de jeunes vampyres assoiffés, des soeurs démoniaques et la plus terrifiante créature que j'ai rencontrée. Une créature qui risque de leur donner bien du fil à retordre et de mettre à mal le déroulé de leur plan. Et croyez-moi, vous ne souhaiteriez pas la rencontrer au détour d'un couloir !

Je ressors conquise par ce nouveau cycle de l'univers Vampyria, et j'ai véritablement hâte de découvrir la suite. Une lecture passionnante et immersive, en partie aussi grâce à l'exceptionnelle qualité du format audio, qui a fortement contribué à ancrer durablement cette histoire dans mon esprit.

Mon avis sur la version audio :
La version audio Lizzie est incroyablement immersive et passionnante. J'ai apprécié que ce roman choral soit mis en valeur par trois comédiens très talentueux, Marie du Bled, Maxime van Santfoort et Aaricia Dubois. Les notes de la romanza, qui résonnent en fond, ont joué un grand rôle dans mon plaisir d'écoute. Lorsque cette mélodie retentit dans les couloirs du Necropolis Palace, on ressent physiquement toute l'angoisse qui pèse sur les protagonistes. Magique ! D'autant que le jeu stéréo et les échos, apportent une plus-value extraordinaire à la tension dramatique. Une écoute exceptionnelle !

Chronique détaillée sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (605) Voir plus




{* *} .._..