Critique de Phoenicia

La nouvelle trilogie de Vampyria America est plein de promesses!

Dans ce premier tome, on suit six protagonistes, les Desperados. Leur but? Prendre en otage les Onze Débutants fraîchement transmutés pour se venger des vampyres et obtenir réparation. Une prise d'otages qui s'étend sur plusieurs jours et n'est pas sans nombreux rebondissements.

On est certes dans une ambiance qui n'est plus celle de la Vieille Europe. Malgré tout, on retrouve encore cette atmosphère de monde figé et ce dans l'Amérique du XVIIe s, avec ses colonies, ses vastes territoires inexplorés, ses sorcières. on a un petit côté western en prime qui est appréciable.

Prendre le parti de faire non pas un protagoniste principal mais six c'est prendre le risque de ne pas approfondir certains aspects de leurs personnalités. Et en effet, certains personnages sont bien plus développés que d'autres. Outre Rafaël que l'on connaît déjà et que j'apprécie de plus en plus, on a Deziree et Archer. Ce dernier est globalement celui qui a l'évolution la plus intéressante. Annabel et Waya sont en revanche pas assez présents à mon goût. Mais, c'est un premier tome d'une trilogie et je ne doute pas qu'on apprendra à mieux les connaître au fur et à mesure. Quant à Sibyl, c'est le personnage qui m'intrigue le plus, créant ainsi une petite frustration mais avec cette fin on peut comprendre pourquoi elle reste si "hors de portée".

Outre ces personnages, Victor Dixen nous campe un univers de grande qualité, mélange de fantasy, de sf, avec beaucoup d'imagination mais aussi et surtout un écrin historique très prenant. L'univers de Vampyria m'a séduite dans la première trilogie, il offre dans cette seconde une foule de possibilités. J'espère voir l'Ouest américain. J'espère voir les territoires indiens. J'espère voir la Louisiane française. Réponse dans deux ans quant à mes espoirs là-dessus, l'auteur sortant un tome par an.

Concernant l'action, je ne me suis pas ennuyée un seul moment, Victor Dixen imaginant rebondissements sur rebondissements sans que cela paraisse alambiqué ou excessif.

Je finis cette critique en masquant quelques éléments spoilers, ayant peur de ne pas me souvenir de tous les détails pour le tome 2. Avec ce récap', je le répète, cette trilogie est pleine de promesses!