Honnêtement c'est un très bon livre !!! Cependant, ce n'est que mon avis, je déteste le personnage, ou en l'occurrence la personnage, principale. Je n'apprécie guère ses actes. Je le conçois c'est certes problématique pour apprécier un livre. Je vous l'avoue, au début j'ai eu du mal mais j'ai persisté et l'histoire a pris le dessus sur le personnage principal. Je ne l'apprécie toujours pas même si à l'inverse j'ai adoré le livre. Voilà pourquoi je ne mets que 3 étoiles, mon dégoût pour ce personnage.
ATTENTION !!!! ce livre est incroyable, c'est juste mon avis.
le thème principal de cette oeuvre est la vengeance. En effet, la principale motivation de Jeanne (le personnage principal de l'histoire) est de venger sa famille qui a été massacrée par des soldats nommés " les dragons" parce qu'ils ont été dénoncés comme étant des Frondeurs (des partisans qui veulent renverser des vampires).
En gros, l'intrigue de ce tome 1 tourne autour de cette vengeance projeté par Jeanne.

Tout d'abord la vengeance est définie dans le dictionnaire comme étant une action qui consiste à se rendre justice soi-même pour le mal que quelqu'un nous a fait.
Je donne cette définition pour dire que la frontière entre la notion de Justice et de Vengeance est très faible. Il est facile de basculer de l'une vers l'autre.
De ce fait, je considère le personnage de Jeanne comme une anti-héroïne.

Je n'ai pas trop aimé Vampyria justement à cause du fait que l'objectif du personnage devient son propre défaut. Pendant pratiquement la première moitié du roman, Jeanne est obsédée par le fait de tuer le vampire qui a assisté et a bu le sang de sa famille. Puis enfin, au milieu du roman, elle envisage une plus grande vengeance (je vous laisse découvrir laquelle). Et à la fin du tome 1, elle envisage de transformer sa vengeance en une vraie justice. Pourquoi pas, reste à voir.

De manière générale, je trouve que les personnages ont été un peu négligés. Je dis ça par rapport aux précédents romans du même auteur. Notamment les Phobos dont les personnages ont été très bien écrits et très aboutis. de même pour Extincta malgré le fait que c'est un roman qui est lui aussi assez sombre. Je n'ai pas retrouvé ce petit quelque chose. le roman en soi n'est pas mauvais mais il a écrit mieux auparavant. J'espère que le tome 2 sera un peu mieux.

Les 6 choses que je reproche à Vampyria :

1. Pourquoi avoir choisi une adolelesente comme personnage principal pour un roman qui appartient à la catégorie du young adult?
2. Pourquoi cet empressement de l'auteur à rendre Jeanne orpheline ? Il aurait pu garder l'un de ses frères vivant comme confident et comme une personne avec qui elle aurait pu partager son plan de vengeance. C'est mon avis personnel mais c'est comme si l'auteur a une image très très sombre de ce que peut ressentir une personne orpheline. Oui bon, Jeanne devient orpheline à cause de l'assassinat de sa famille mais ça n'engendre pas forcément la haine qui entraîne la vengeance.
3. Je trouve que l'auteur a tout fait pour qu'on déteste le personnage de Jeanne. Même les personnages secondaires sont plus touchant qu'elle au niveau de leur caractère et de leur histoire personnelle. C'est comme si l'auteur voulait que le lecteur comprenne que Jeanne a eu une vie de famille idyllique qui s'est interrompue soudainement, de ce fait elle n'a pas vraiment connu la souffrance auparavant. Je me demande si le fait d'avoir retiré brutalement ce bonheur familial peut engendrer un sentiment puissant de vengeance. Dans la mesure où elle est nourrie par la colère et un sentiment d'injustice, la vengeance est avant tout une expression brutale d'un chagrin profond qu'on a besoin d'apaiser en punissant les coupables. Bref, durant une grande partie du roman Jeanne est seule et détestable.
4. Ce roman est rempli de références littéraires. Dès la quatrième de couverture, on comprend l'ambiance du roman c'est-à-dire que c'est la loi du plus fort. de ce fait, l'auteur mentionne les fables de la fontaine qui je trouve sont des écrits plutôt positifs pour leur caractère éducatif puisqu'il y a un moral à retenir à la fin. de ce fait que font-ils là ? C'est comme s'il veut mêler sagesse, cruauté et survie. Un trio assez mal assorti je trouve vu que le thème est la vengeance. le comte de monté Cristo de Dumas aurait été mieux vu que c'est le même thème et en plus la revanche dure 24 ans. Puisque c'est une saga ! Vous voyez où je veux en venir.
5. Je trouve qu'il y a trop de description, certes nécessaire pour imaginer les lieux mais bon il n'y a plus de place pour l'histoire du coup. On apprend très peu de choses sur les personnages, c'est un peu comme un puzzle d'indice parsemé partout avec un effet frustrant.
6. Je trouve que le personnage de Jeanne ne montre pas assez de curiosité envers les Frondeurs.

Bref, il faut toujours lire le livre pour ce faire une opinion personnelle de l'oeuvre.
🌟 🌟 🌟 Étoiles pour Vampyria.
Globalement j'ai bien aimé ce livre. L'histoire est intéressante, le contexte est glaçant et les événements s'enchaînent assez bien et de manière cohérente. le twist de la fin m'a beaucoup plus et il a sûrement rattrapé les moments où il y avait du moins. Parce qu'en effet, il m'a manqué quelque chose dans ce livre même si je ne saurais pas vous dire quoi. .

Néanmoins je serais de la partie pour le prochain tome car je suis curieuse et l'histoire reste bien ficelée.