Il me semble avoir lu que Victor Dixen préconisait aux auteurs de ne pas abandonner l'histoire au profit du style. Noble intention, mais on dirait qu'il a pour sa part (encore) oublié le style.
Une fois qu'on a dépassé l'école primaire, difficile de trouver un intérêt littéraire ici. C'est mal écrit, atrocement cliché, une énième réinvention ennuyeuse et affligeante de l'héroïne survivaliste, ce qui gâche le seul avantage qu'on aurait pu mettre en avant, à savoir la sympathique imagination de l'auteur.
Toutefois, pour modérer ce dernier point, je ferai remarquer qu'on trouve la même chose sur Wattpad gratuitement.
audiolivre.

Je pensais faire un break et revenir à mes amours précédentes avec l'uchronie de Victor Dix-neuf, Vampyria.

Les couvertures sont magnifiques et j'avoue avoir cent fois hésiter à acheter les formats brochés des 2 opus disponibles.
Et puis, l'occasion s'est présentée de l'écouter racontée par Marie du Bled.

Et me voilà soulagée car je ne lirai pas le second opus ! et pour cause, je me suis si fortement ennuyée pendant cette écoute.

La narratrice, Jeanne/Diane, avait pourtant un potentiel dingue : suite aux massacres de ses parents, appartenant aux frondeurs roturiers, par la trahison du baron de sa région, elle décide d endosser l'identité de Diane, la fille du baron qui a causé la mort des parents et des 2 frères de Jeanne.

Sous cette identité, le vampire qui a participé au massacre fait de Jeanne/Diane la pupille Du Roy des Ténèbres, ex Louis XIV transmuté en vampire.
Elle entre alors à Versailles pour devenir ?
Courtisane, future vampire, membre de la cour ? non elle veut devenir écuyer, la garde rapprochée humaine renforcée par la "gorgee" Du Roy des Ténèbres dans l unique but de venger sa famille.

Seulement la vengeance rend parfois aveugle et pire que ceux qu'on pourchasse.
Elle va trahir, tuer, tricher ... au point de s'isoler...

Un personnage peu agréable que Jeanne.

toutefois dans son entourage, il y a du potentiel avec Naoko, Poppy, Rafael, certains enseignants et cet étrange personnage de démon gardien qui agit dans l'ombre avec humanité en faveur de Jeanne.

ce fut long, plein de promesses, mais je me suis ennuyée.

La fin n'est pas surprenante.
il me manque des aspects importants : les origines de Jeanne, les travaux de sa famille frondeuse.

les commentaires et la quatrième de couverture du second volet ne me donnent aucune raison de persévérer

1ere déception 2022
Dans la réalité de ce roman, le roi Louis XIV, au moment de sa mort, a réussi à se transformer en vampire. Trois siècles plus tard, les humains sont totalement soumis aux vampires et à leurs alliés.
Le point de départ me paraissait carrément intéressant. Je suis très friande des romans de vampire et je me disais : « Chouette ! Une nouvelle saga vampirique, la couverture et le roman sont super beaux, ça doit être top ! ».
Encore une fois, j'ai vite déchanté. L'héroïne m'est apparue d'entrée de jeu antipathique, beaucoup de violence et surtout, surtout, de cruauté. J'ai persisté un peu, en me disant que ce serait peut-être différent ensuite, mais non. Toujours pareil, violence et cruauté. J'ai abandonné ma lecture, ce que je fais rarement, mais là, vraiment, c'était impossible. Sans faire de fixation, cela me permet encore une fois de constater que le fantastique est un genre, comme la romance, qui ne réussit pas beaucoup aux Français à quelques rares exceptions près. Je ne recommande donc absolument pas ce roman.
Bof… et même super bof.
Clairement, je n'ai pas aimé. D'une part, la narration est trop rapide à mon goût. On saute d'une scène à l'autre sans aucune transition. Çà plaira sans doute à d'autres, moi ça m'énerve : j'estime que quand on veut raconter une histoire, on doit prendre le temps pour ça.
Ensuite, toute cette histoire… pue, en fait. C'est vraiment, vraiment, très TRÈS noir. J'ai fini par avoir un goût de cendres froides dans la bouche. Meurtres et trahisons, trahisons et meurtres et chacun des personnages est un monstre à sa façon. Beurk ! Certes, je ne suis pas super fan de dark fantaisy à la base. Mais quand c'est « super dark », je décroche carrément.
Enfin, je ne peux pas aimer une histoire si je n'ai pas d'empathie pour les personnages. Et j'ai détesté cette petite… merdeuse ! de Jeanne. Elle est exécrable. Menteuse, traîtresse, meurtrière et égoïste. En plus d'être très bête. Elle est à claquer et j'espérais tellement qu'elle crèverait à la fin ! Oui je sais, ce personnage est certainement au goût du jour. Qui veut la fin veut les moyens et on s'en fout complètement des autres et des conséquences. Ses amis ? Qu'ils crèvent si ça doit avoir un intérêt. Tenir ses promesses ? Mais pourquoi ? Tuer les gens qui gênent ? Normal. Etc.
Il se trouve que moi, je veux des héros qui soient des héros et en aient les qualités de base. Sinon, je n'ai pas besoin de lire de romans, je n'ai qu'à regarder le journal de 20H00. Il n'y a rien à faire, je n'adhère pas au nivellement par le bas.
Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés vraiment très stéréotypés. le pompon, c'est la créature de Frankenstein (qui porte bien sûr un autre nom, mais quand on vous parle d'une expérience scientifique qui consistait à créer un être à partir de morceaux de cadavres cousus ensemble, vous pensez à quoi ? ). Créature « monstrueuse » en elle-même mais le seul et unique personnage à être doté d'une conscience et d'empathie. C'est beau, mais vu et déjà vu.
Cerise sur le gâteau : OK, il y a des vampires, ça on a compris tout de suite. le vampire classique, hein, le mec ou la nana qui est devenu un mort-vivant. Mais ici vous trouverez aussi des loups vampires, des chevaux vampires, des roses vampires et même des épées vampires. Pfff… il y a même une jeune fille qui se voit pousser sur la tête une bouche vampire (en plus de sa bouche normale, positionnée de manière classique sous son nez). Au secours !
Alors 1 étoile pour l'idée, quand même très originale, de l'Histoire (avec un grand H) qui s'est arrêtée en 1715 et tout le concept et pour l'écriture fluide et agréable en elle-même, mais c'est tout.
J'avais eu vent de ce roman par le biais d'Instagram et des comptes lectures que je suis. J'étais d'abord légèrement septique, j'aimais beaucoup les romans sur les vampires il y a longtemps, mais j'avais évolué avec le temps, donc, est-ce que c'était toujours d'actualité ? Je n'en étais pas certaine. Avant toute chose, je voudrais quand même relever les points positifs de mon début de lecture, puisque après tout, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Cela ne veut pas dire que je ne le reprendrai pas un jour, mais ce ne sera pas pour tout de suite. J'ai beaucoup aimé l'idée que dans cet univers, les vampires ne sont pas vus comme des êtres séduisants, que l'on admire, comme ce bon vieux Damon ou encore -même si c'est discutable- ce Cullen un peu creepy. Non, ici, les vampires sont décrits comme des êtres effrayants, dominateurs, et qui, sous couverts de préserver la paix, exercent leur influence sur les mortels. L'univers était bien ficelé, l'idée d'un Versailles vampirique était prometteuse et j'aurais sans doute accroché à l'univers plus facilement si les autres points, plus négatifs cette fois-ci, n'avait pas entaché mon récit. Je n'ai pas su apprécier les personnages, c'est sans doute l'élément qui m'a le plus dérangé. Commençons avec Diane, le personnage principal et ses réactions comme par exemple après le décès tragique de chacun des membres de sa famille , la tristesse, la souffrance qu'elle est censé ressentir au début du roman est trop vite mise de côté, certains diront qu'elle survit presque grâce à son objectif, mais les émotions de ce personnage sont changeantes, trop précipitées, pas assez développées. Sans parler du fait que la jeune fille ne cesse de faire des mauvais choix, ce qui a souvent tendance à m'agacer dans les histoires. Et en ce qui concerne les personnages plus secondaires, je n'ai pas réussi, pendant une bonne partie du roman, à m'intéresser à eux, malheureusement. Pire même, si on prend l'exemple d'Alexandre, je peux dire l'avoir trouvé particulièrement irritant, la description du personnage et la manière dont il s'exprime m'ont beaucoup dérangé pendant ma lecture, il ne donne pas envie de l'aimer, s'exprimant comme un adolescent de notre époque alors que l'auteur précise pourtant qu'il n'y a pas eu de réelles évolution/avancées depuis la transformation du roi. Les incohérences entre l'époque voulue et celle retransmise m'ont beaucoup dérangée et embêtée pendant ma lecture, c'est dommage, mais je ne pouvais pas continuer. Peut-être que je retenterai dans quelque temps, mais d'ici-là, je préfère m'abstenir.