AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Bilbo le Hobbit est un personnage clé d'une énorme saga d'héroïc Fantasy bien connu, "le Seigneur des anneaux".

Les grandes lignes de la saga sont assez simples, la bataille du bien contre le mal pour gagner le sort du monde, certe, mais ce que le public aura retenu surtout de l'auteur J.R.R. Tolkien c'est sa grande "fantaisie" proche du génie pour ses amateurs, il créa dans ce registre de Science-Fiction un univers très fouillé riche d'espaces géographiques imaginaires, les dotant d'une culture, écriture, philosophie, de langue cohérente...

Tolkien s'était inspiré de son expérience, humaine, historique, de ses études universitaires et de ses rencontres, de sa confrérie de braves amis des cultures, pour magnifier tout cela à son avantage dans son oeuvre.

La période historique par laquelle il sera passé, une des guerres, aura inspiré les tragédies, sacrifices, les passages épiques de son oeuvre. On ne peut ne pas penser qu'il n'y a pas ici une forme d'exutoire littéraire.



Quel est l'histoire de ces anneaux?



Ce sont des anneaux magiques de grands pouvoirs, chaque clan en détenait quelques uns, les nains, les humains, les elfes, ce partage symbolisait une paix signée entre les peuples.

Les anneaux avait néanmoins un anneau seigneur qui permettait à son détenteur un pouvoir ultime sur chaque clans et l'univers tout entier.

L'anneau ultime est une source de pouvoir qui peut aussi corrompre la volonté de celui qui le porte, le changer, le faire basculer dans le côté obscur de la force, grisé par le pouvoir, il devient un "monstre" au sens métaphorique du terme.

Son créateur secret est le personnage de Sauron, une créature diabolique, seigneur de l'infernale Terre du Milieu, incarnation sulfureuse de la mauvaise magie et du mal absolu.



OUI, WIKI?



"...Au Deuxième Âge de la Terre du Milieu, les forgerons elfes d'Eregion sont trompés par Sauron, qui se rend parmi eux sous une apparence aimable et leur prodigue son savoir, grâce auquel ils forgent les Anneaux de Pouvoir, de puissants anneaux magiques.

Mais, en secret, Sauron forge son propre anneau dans les flammes de la Montagne du Destin, au Mordor : l'Anneau unique, qui est plus puissant que tous les autres1.

Il y déverse une grande partie de son pouvoir, ce qui rend l'anneau indestructible, hormis par le feu de l'endroit où il a été conçu.

Lorsqu'il porte l'Unique, Sauron sait ce qu'accomplissent les autres porteurs de Grands anneaux et peut contrôler leurs esprits.

C'est ainsi qu'il domine les hommes à qui il offre les Neuf ; consumés par leur pouvoir, ils deviennent les Nazgûls, les Spectres et servants de l'Anneau unique.

Toutefois, les Elfes parviennent à préserver les Trois, qu'ils tiennent secrets et n'utilisent pas ouvertement.

L'Unique est perdu par Sauron..."

"... L'Unique est finalement retrouvé par un hobbit nommé Déagol, tué peu après par son cousin Sméagol, qui lui vole l'objet. Sméagol l'utilise à mauvais escient et devient une créature solitaire et néfaste : Gollum. Chassé par sa communauté, il se réfugie dans les entrailles des Monts Brumeux et vit reclus dans la montagne près de cinq cents ans.

Gollum voue alors un véritable culte à l'anneau qui devient même une seconde personnalité dans son inconscient.

Cependant, Gollum finira par perdre l'anneau et c'est un autre hobbit, Bilbon Sacquet, qui découvre par hasard l'anneau dans la caverne..."



MERCI WIKI!



Il s'en suivra une nouvelle alliance des peuples, une quête pour bien évidement récupérer l'anneau qui s'était égaré et sur le retour de la Terre du Milieu.

Mais le toucher, l'approcher est dangereux, l'anneau sous sa forme ultime tente en permanence son porteur pour le perdre.

Le jeune héros principal du "Seigneur des anneaux", Frodo, est identifié comme une sorte d'élu, le seul digne de récupérer l'anneau, lui résister et de pouvoir le détruire, au péril parfois de sa propre raison.

Les alliés et les amis tomberont sur le chemin pour que soit fait le nécessaire.

La saga sera faite de multiples trahison basé sur la corruption.



Tandis que " le seigneur des anneaux" est multiplié en plusieurs volumes denses prêts à satisfaire l'appétit des lecteurs grands ados et adultes, le récit de Bilbo est un récit court, accessible aux jeunes publics, il offre comme un préquel à la grande quête.

Bilbo est l'oncle du jeune Frodo.

Ils font partis du peuple des Hobbits, des habitants de la forêt à fourrure mais vêtus et marchant pieds nus. le cuir de leur plante de pied est plus renforcé que le notre.

Les hobbits sont paisibles et loin d'être guerriers, il y aura donc de l'ironie lorsqu'ils seront désignés pour cueillir l'anneau au lieu d'un guerrier, d'un nain, d'un magicien ou d'un elfe.

Bilbo sera le premier à rencontrer l'anneau et à s'y trouver également tenté.

L'aventure partira de lui.



QU'EN DIT AUSSI WIKI?



"...Bilbon Sacquet dans les traductions de Francis Ledoux

(Bilbo Baggins en anglais et dans la première traduction française du Hobbit;

Bilbo Bessac dans la traduction de Daniel Lauzon)

est le personnage central du roman le Hobbit de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Il est également un personnage secondaire du Seigneur des anneaux, et apparaît dans les Contes et légendes inachevés.

Le personnage de Bilbon est censé avoir écrit le Hobbit et transcrit le Silmarillion..."



MERCI ENCORE WIKI!



C'est donc grâce à lui que nous savons ce que nous savons.

L'aventure de Bilbo est une autre aventure qui verra introduire certains personnages majeurs comme le magicien Gandalf.

C'est lui qui viendra le quérir pour une mission dangereuse, accompagné d'une délégation armée de nains.

Cette troupe de nains souhaitait récupérer leur fortune inestimable et leur royaume dérobé par un dragon tout aussi chapardeur. Les guerriers de petite taille avaient besoin dans leur équipe d'un maître voleur une fois entré dans l'antre de la bête, pour mettre la main sur l'instrument de leur future victoire enfoui dans le tas d'or.

Et oui, Bilbo avait ce talent honteux et il l'ignorait.

Bilbo, au fil du périple, trouvera sur son chemin un anneau qui pouvait miraculeusement le rendre invisible.

Il ne dira mot de son arme secrète à quiconque...



QUID DE LA VERSION BD ?



Elle semble assez fidèle à l'esprit de toutes les adaptations faites, respectant aussi ses temps forts.

L'entrée en matière est irrésistible, avec notre Bilbo, en "monsieur tout le monde", hôte accueillant et presque pantouflard, envahi par "l'aventure", plusieurs nains dans son salon, sans avoir donné l'impression de les convier.

Gandalf verra en ce petit rondouillard à peluche le maillon manquant à son équipe d'escamoteurs, pour donner la nique au dragon.

C'est un point de l'intrigue. A t-il raison?

Une petite touche d'humour qui réservera forcément des surprises par la suite.

Bilbo semble brave et sans histoires, pas agressif pour un sou, c'est un héros et il ne le sait pas encore avec son beau tablier et son service à thé.

Curieux de cet autre lui-même que même lui n'avait jamais croisé dans le miroir, il suit Gandalf.



Le graphisme et ses couleurs rappellent certaines illustrations d'héroic fantasy vues dans des recueils illustrés pour la jeunesse, des livres de légendes sur le bestiaire fantastique ou les fées.

Nous sommes immergés dans une culture à différents niveaux donc.

Les quelques raccourcis ne gâchent rien, nous sommes dans l'aventure et la comédie.

Cette "mission suicide" engagée par des nains face à des trolls, des gobelins et de surcroît des dragons rend inévitablement ses nains courageux très attachants.

L'univers de Tolkien se déclare dans son ensemble aussi effrayant qu'enchanteur, nous gardons les terribles orcs du "seigneurs des anneaux" en tête.

Un grand classique de la littérature fantastique qui gagnera le coeur des jeunes générations avec des versions abrégées plus à niveau.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}