Charles Dixon (Adaptateur)David Wenzel (Adaptateur)
EAN : 9782756020037
Delcourt (18/11/2009)
3.91/5   93 notes
Bien longtemps avant la quête du Seigneur des anneaux, alors que Bilbo Sacquet était encore un tout jeune et paisible hobbit, Gandalf le magicien l'entraîna dans une folle aventure. En compagnie, de treize nains, Bilbo se lança dans la conquête d'un trésor caché sous le mont solitaire, usurpé par le dragon Smaug. En route, il s'appropriera l'anneau magique de Gollum, combattra trolls, gobelins et araignées géantes, et deviendra ami avec le peuple des elfes. La légen... >Voir plus
Que lire après Bilbo le Hobbit (BD) Voir plus

Jean Tabary

3.82★ (3129)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Bilbo le Hobbit est la première oeuvre publiée de JRR Tolkien. C'est dans cette oeuvre que l'anneau fait son apparition. cela va avoir de grandes conséquences dans la création des autres oeuvres. Bilbo Baggins est un hobbit qui à pour ami Gandalf. Un jour où Gandalf rend visite à bilbo, il lance grâce à la magie, un message invisible au yeux du hobbit sur sa porte. A partir de cet instant, monsieur Baggins va vivre des aventures extraordinaires.

Le lendemain de la visite de Gandalf, Bilbo reçoit chez lui 13 nains qui prirent le thé en discutant de chose et d'autres comme si cette situation était tout à fait normal, mais au fur et à mesure que le temps passe, le pauvre hobbit se pose de plus en plus de questions. En effet, Bilbo ne connaît pas ses invités. Il a quelques réponses lorsque Gandalf fait son apparition. Il se rend compte que le message sur sa porte le fait passer pour un voleur qui recherche un travail. Les nains expliquent qu'ils vont combattre le dragon Smaug pour prendre son or et qu'il est fort appréciable d'avoir un voleur comme compagnie. Prit au dépourvu, Bilbo accepte de se lancer dans cette fabuleuse et dangereuse aventure.

Dans cette oeuvre, Bilbo va faire la rencontre de Smeagol (Golum) et de l'anneau. le pouvoir de l'anneau permettra au hobbit de se sortir de situations périlleuses et très dangereuses.

Nous sommes sans cesse plongé dans de nouvelles épreuves que doivent affronter la compagnie. Il y a des loups, des gobelins, des araignées, et bien d'autres créatures étranges et effrayantes. Il y a certains passages qui sont un peu long mais dans l'ensemble, le lecteur est complètement prit par les divers rencontres, et obstacles des aventuriers.
J'ai vu le film mais n'ai pas lu le livre de Tolkien.
La fois précédente à la bibliothèque cette bande dessinée me faisait de l'oeil mais j'avais déjà cinq livres dans ma besace...
L'univers de Tolkien m'a toujours fasciné, cette façon de créer des personnages, des aventures, des situations, une ambiance …. le pied quoi.
Donc impossible de ne pas la prendre, d'autant plus qu'ellle allait repartir vers d'autres horizons.
Bilbo Sacquet est un Hobbit. Un Hobbit est plus petit qu'un nain, avec une légère tendance à bedonner, s'habille de vêtements riches en couleur et ne porte pas de chaussures : la plante des pieds est de la carne et une épaisse couche de poils la recouvre au-dessus. Bilbo aime à fumer sa pipe en se prélassant devant sa maison et surtout n'aime pas les aventures. Aussi est-il surpris lorsque Gandalf, un sorcier errant, lui en propose une. Ne sachant trop comment s'en débarrasser il l'invite à revenir le lendemain pour prendre le thé. Mais le lendemain se sont treize nains en plus de Gandalf qui débarquent chez lui.
L'histoire est merveilleuse, dépaysante à souhait. Bien sûr j'étais en terrain connu ayant revu le film il y a quelques mois. le seul inconvénient ce sont toutes ces longues descriptions qui jalonnent cette BD. Evidemment il convient de caser tout le texte de Tolkien, et Dieu sait s'il y en a mais là il y en a vraiment beaucoup, au point que sur certaines planches elles prédominent sur les dessins, qui eux sont d'excellentes factures.
N'ayant jamais lu (sûrement à mon tord me dire-vous) la trilogie du Seigneur des anneaux ais ayant vu les films, je voulais néanmoins connaître le début de toute cette histoire merveilleuse.
Adapté dans cette bande dessiné par Charles Dixon et illustré par David Wenzel, ces derniers sont relativement fidèles à l'esprit de Tolkien. Il est certes vrai que l'image que je me faisais de Bilbo m'a un peu prise au dépourvu mais pour ce qui est de Gandalf, Gollum, des nains ou encore des elfes, je les ai trouvés très fidèles aux adaptations cinématographiques (en réalité, c'est probablement l'inverse puisque cet ouvrage est paru en 2009) mais aussi à tout l'univers d'héroïc fanatsy en général. C'est un genre de lecture que j'apprécie et je joue même à des jeux de plateaux où ces dits personnages sont représentés.

Bref, pour en revenir à l'ouvrage en question, je dirais simplement que j'ai passé un moment très agréable en le lisant, que les dessins ainsi que les tons utilisés sont relativement plaisants à regarder et que l'histoire, donc par conséquent, celle de Tolkien, nous entraîne dans un univers merveilleux et nous permet de nous évader un peu...du moins, le temps de la lecture ! A découvrir surtout pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore eu le temps de s'attaquer aux oeuvres originales.
Bilbo le Hobbit est un personnage clé d'une énorme saga d'héroïc Fantasy bien connu, "le Seigneur des anneaux".

Les grandes lignes de la saga sont assez simples, la bataille du bien contre le mal pour gagner le sort du monde, certe, mais ce que le public aura retenu surtout de l'auteur J.R.R. Tolkien c'est sa grande "fantaisie" proche du génie pour ses amateurs, il créa dans ce registre de Science-Fiction un univers très fouillé riche d'espaces géographiques imaginaires, les dotant d'une culture, écriture, philosophie, de langue cohérente...

Tolkien s'était inspiré de son expérience, humaine, historique, de ses études universitaires et de ses rencontres, de sa confrérie de braves amis des cultures, pour magnifier tout cela à son avantage dans son oeuvre.

La période historique par laquelle il sera passé, une des guerres, aura inspiré les tragédies, sacrifices, les passages épiques de son oeuvre. On ne peut ne pas penser qu'il n'y a pas ici une forme d'exutoire littéraire.

Quel est l'histoire de ces anneaux?

Ce sont des anneaux magiques de grands pouvoirs, chaque clan en détenait quelques uns, les nains, les humains, les elfes, ce partage symbolisait une paix signée entre les peuples.

Les anneaux avait néanmoins un anneau seigneur qui permettait à son détenteur un pouvoir ultime sur chaque clans et l'univers tout entier.

L'anneau ultime est une source de pouvoir qui peut aussi corrompre la volonté de celui qui le porte, le changer, le faire basculer dans le côté obscur de la force, grisé par le pouvoir, il devient un "monstre" au sens métaphorique du terme.

Son créateur secret est le personnage de Sauron, une créature diabolique, seigneur de l'infernale Terre du Milieu, incarnation sulfureuse de la mauvaise magie et du mal absolu.

OUI, WIKI?

"...Au Deuxième Âge de la Terre du Milieu, les forgerons elfes d'Eregion sont trompés par Sauron, qui se rend parmi eux sous une apparence aimable et leur prodigue son savoir, grâce auquel ils forgent les Anneaux de Pouvoir, de puissants anneaux magiques.

Mais, en secret, Sauron forge son propre anneau dans les flammes de la Montagne du Destin, au Mordor : l'Anneau unique, qui est plus puissant que tous les autres1.

Il y déverse une grande partie de son pouvoir, ce qui rend l'anneau indestructible, hormis par le feu de l'endroit où il a été conçu.

Lorsqu'il porte l'Unique, Sauron sait ce qu'accomplissent les autres porteurs de Grands anneaux et peut contrôler leurs esprits.

C'est ainsi qu'il domine les hommes à qui il offre les Neuf ; consumés par leur pouvoir, ils deviennent les Nazgûls, les Spectres et servants de l'Anneau unique.

Toutefois, les Elfes parviennent à préserver les Trois, qu'ils tiennent secrets et n'utilisent pas ouvertement.

L'Unique est perdu par Sauron..."

"... L'Unique est finalement retrouvé par un hobbit nommé Déagol, tué peu après par son cousin Sméagol, qui lui vole l'objet. Sméagol l'utilise à mauvais escient et devient une créature solitaire et néfaste : Gollum. Chassé par sa communauté, il se réfugie dans les entrailles des Monts Brumeux et vit reclus dans la montagne près de cinq cents ans.

Gollum voue alors un véritable culte à l'anneau qui devient même une seconde personnalité dans son inconscient.

Cependant, Gollum finira par perdre l'anneau et c'est un autre hobbit, Bilbon Sacquet, qui découvre par hasard l'anneau dans la caverne..."

MERCI WIKI!

Il s'en suivra une nouvelle alliance des peuples, une quête pour bien évidement récupérer l'anneau qui s'était égaré et sur le retour de la Terre du Milieu.

Mais le toucher, l'approcher est dangereux, l'anneau sous sa forme ultime tente en permanence son porteur pour le perdre.

Le jeune héros principal du "Seigneur des anneaux", Frodo, est identifié comme une sorte d'élu, le seul digne de récupérer l'anneau, lui résister et de pouvoir le détruire, au péril parfois de sa propre raison.

Les alliés et les amis tomberont sur le chemin pour que soit fait le nécessaire.

La saga sera faite de multiples trahison basé sur la corruption.

Tandis que " le seigneur des anneaux" est multiplié en plusieurs volumes denses prêts à satisfaire l'appétit des lecteurs grands ados et adultes, le récit de Bilbo est un récit court, accessible aux jeunes publics, il offre comme un préquel à la grande quête.

Bilbo est l'oncle du jeune Frodo.

Ils font partis du peuple des Hobbits, des habitants de la forêt à fourrure mais vêtus et marchant pieds nus. le cuir de leur plante de pied est plus renforcé que le notre.

Les hobbits sont paisibles et loin d'être guerriers, il y aura donc de l'ironie lorsqu'ils seront désignés pour cueillir l'anneau au lieu d'un guerrier, d'un nain, d'un magicien ou d'un elfe.

Bilbo sera le premier à rencontrer l'anneau et à s'y trouver également tenté.

L'aventure partira de lui.

QU'EN DIT AUSSI WIKI?

"...Bilbon Sacquet dans les traductions de Francis Ledoux

(Bilbo Baggins en anglais et dans la première traduction française du Hobbit;

Bilbo Bessac dans la traduction de Daniel Lauzon)

est le personnage central du roman le Hobbit de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Il est également un personnage secondaire du Seigneur des anneaux, et apparaît dans les Contes et légendes inachevés.

Le personnage de Bilbon est censé avoir écrit le Hobbit et transcrit le Silmarillion..."

MERCI ENCORE WIKI!

C'est donc grâce à lui que nous savons ce que nous savons.

L'aventure de Bilbo est une autre aventure qui verra introduire certains personnages majeurs comme le magicien Gandalf.

C'est lui qui viendra le quérir pour une mission dangereuse, accompagné d'une délégation armée de nains.

Cette troupe de nains souhaitait récupérer leur fortune inestimable et leur royaume dérobé par un dragon tout aussi chapardeur. Les guerriers de petite taille avaient besoin dans leur équipe d'un maître voleur une fois entré dans l'antre de la bête, pour mettre la main sur l'instrument de leur future victoire enfoui dans le tas d'or.

Et oui, Bilbo avait ce talent honteux et il l'ignorait.

Bilbo, au fil du périple, trouvera sur son chemin un anneau qui pouvait miraculeusement le rendre invisible.

Il ne dira mot de son arme secrète à quiconque...

QUID DE LA VERSION BD ?

Elle semble assez fidèle à l'esprit de toutes les adaptations faites, respectant aussi ses temps forts.

L'entrée en matière est irrésistible, avec notre Bilbo, en "monsieur tout le monde", hôte accueillant et presque pantouflard, envahi par "l'aventure", plusieurs nains dans son salon, sans avoir donné l'impression de les convier.

Gandalf verra en ce petit rondouillard à peluche le maillon manquant à son équipe d'escamoteurs, pour donner la nique au dragon.

C'est un point de l'intrigue. A t-il raison?

Une petite touche d'humour qui réservera forcément des surprises par la suite.

Bilbo semble brave et sans histoires, pas agressif pour un sou, c'est un héros et il ne le sait pas encore avec son beau tablier et son service à thé.

Curieux de cet autre lui-même que même lui n'avait jamais croisé dans le miroir, il suit Gandalf.

Le graphisme et ses couleurs rappellent certaines illustrations d'héroic fantasy vues dans des recueils illustrés pour la jeunesse, des livres de légendes sur le bestiaire fantastique ou les fées.

Nous sommes immergés dans une culture à différents niveaux donc.

Les quelques raccourcis ne gâchent rien, nous sommes dans l'aventure et la comédie.

Cette "mission suicide" engagée par des nains face à des trolls, des gobelins et de surcroît des dragons rend inévitablement ses nains courageux très attachants.

L'univers de Tolkien se déclare dans son ensemble aussi effrayant qu'enchanteur, nous gardons les terribles orcs du "seigneurs des anneaux" en tête.

Un grand classique de la littérature fantastique qui gagnera le coeur des jeunes générations avec des versions abrégées plus à niveau.

De Tolkien, je n'ai jamais lu que Bilbo le Hobbit, au grand désespoir de mon compagnon. J'étais déjà adulte, j'appréhendais de me lancer dans le monstre qu'est le Seigneur des Anneaux, surtout parce que ce n'est pas vraiment mon genre de lecture.
J'ai lu ce livre avec la sensation de voler par dessus des royaumes incroyables, paisibles ou violents, de suivre les pas de Bilbo et de ses compagnons sur les chemins escarpés de sa quête, de traverser fleuves et vallées, de pénétrer dans des forteresses sombres et de rencontrer des personnages nobles, héroïques ou d'une cruauté sans égale. Bref, j'ai adoré ce roman alors que je pensais déjà m'ennuyer, lorsque j'ai par habitude feuilleté rapidement les pages.
J'ai, récemment, regardé l'adaptation cinématographique... pourrait-elle remplacer la lecture du livre? j'espère que non. Donnera t'elle envie de le lire, justement? J'ai bien peur que non... malheureusement. le livre est tellement plus riche!

critiques presse (1)
BDGest
09 janvier 2013
Les lecteurs familiers de l’univers de Tolkien ne seront pas dépaysés tant les auteurs ont choisi de rester fidèle au roman, au point qu’il est possible de parler d’une « retranscription » plutôt que d’une adaptation. Le prix à payer pour cette littéralité est des récitatifs très abondants et, qui plus est, écrits en petit format.
Restait à affronter Smaug. C'est une erreur d'omettre dans ses calculs un dragon vivant. Et on lui avait pris sa coupe.
Au voleur ! Au feu ! Au meurtre ! Une telle chose ne s'était pas produite depuis son arrivée dans la montagne ! Sa rage était indescriptible- la sorte de rage qu'on observe chez les riches qui possèdent plus qu'ils n'en ont l'usage, s'ils perdent une chose qu'ils ont depuis longtemps sans s'en être jamais servi.
Les dragons n'ont peut-être pas beaucoup l'usage de leur trésor, mais ils le connaissent à une babiole près en général, surtout ce qu'ils possèdent depuis longtemps. Et Smaug ne faisait pas exception.
"C'est un fait étrange que le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire."
Bilbo: - Bonjour !
Gandalf: - Que veux tu dire ? veux-tu me souhaiter une bonne journée, ou dire que c'est une bonne journée que je le veuille ou non; ou que tu te sens bien aujourd'hui; ou que c'est une journée à se sentir bien ?
C'est un fait étrange que le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter; tandis que les épisodes déplaisants, palpipants, voire affreux font souvent une bonne, ou du moins une longue histoire.
_Barde : "Mais t'appartient-il de le céder ?
_Bilbo : Bah ! Pas exactement, mais je veux bien le mettre en balance avec ma part. Je suis peut-être un voleur, mais alors un voleur à peu près honnête, je l'espère."

Lire un extrait