Associant l'approche de l'école des Annales à la forme des entretiens menés par Jean Rosmorduc, Ahmed Djebbar arrive à faire le tour de force non seulement d'aborder simplement une histoire complexe et passionnante mais encore d'en donner une image dynamique, ouverte, interreliée! En abordant différents champs scientifiques, l'auteur met au jour (car il s'agit bien de cela tant cette histoire est peu connue) d'une part les différentes manières dont les idées - venues d'elle-même ou d'autres époques et contrées (les sciences médiévales occidentales, les sciences antiques)- ont circulé dans la sphère arabe, et d'autre part les "co-évolutions", les séparations, les privilèges dus à la gestion du quotidien et ceux des princes qui lient et délient astronomie, physique, mathématique, science de la vie et de la terre et chimie.
L'histoire des sciences arabes est un sujet extrêmement intéressant, car il y a eu une époque où les pays arabes étaient dominants en mathématiques, astronomie, médecine et d'autres sciences.
En mathématiques le mot logarithme et le mot algorithme en informatique sont arabes dérivés du nom du célèbre mathématicien Al-Khwarizmi ou Al-Kharismi.
En astronomie beaucoup d'étoiles ont des noms arabes et on a des termes techniques arabes comme zénith ou azimut.
Et tandis que l'Europe médiévale était au stage des arracheurs de dents, il y avait des hôpitaux et des médecins célèbres dans le monde arabe.
projet Hsu
Un livre lu il y a quelques années :

« Une histoire de la science arabe » du célèbre mathématicien algérien Ahmed Djebbar en entretiens avec Jean Rosmorduc aux Éditions Point.

Ce livre raconte toute l'histoire de l'âge d'or islamique sous sa forme scientifique et profane.

On y découvre les innommables inventions, découvertes, système et analyse développée durant cette âge d'or des sciences.

Ahmed Djebbar raconte et explique comment les sciences « arabes » ont transformé le monde et fait notre monde d'aujourd'hui.

Le livre est très complet, détaillé voir méticuleux et j'ai beaucoup aimé.

Sous forme d'un entretien, le livre, malgré qu'il ne soit pas accessible à tous du fait de certaines parties complexe, est parfait pour ceux qui s'intéressent aux sciences développées à l'époque.

Un formidable retour aux sources de l'histoire des sciences.

Merci aux Editions Point pour cette belle publication 😊.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..
Ouvrage présentant peu d'intérêt. C'est tout à fait l'histoire qu'il ne faut pas faire: une succession de dates, de noms de personnes, d'écrits, et c'est tout... Aucun lien, aucune narration, aucune histoire n'est racontée. Lecture totalement inutile. Passez votre chemin.
Très intéressabt
bien livre