AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eleanara


J'avais entendu parler de Sirem et l'oiseau maudit bien avant sa sortie. Une fantasy française qui change des univers traditionnels qu'on a l'habitude de lire, inspirée de traditions et de légendes, je ne pouvais qu'avoir envie de la découvrir ! Je suis heureuse d'en avoir eu l'occasion alors je remercie chaleureusement les éditions Rageot et Netgalley. Une jolie découverte qui devrait plaire à beaucoup de lecteurs !

Dès les premières pages, on se retrouve immergé dans ce pays souffrant des conséquences d'une terrible guerre qui a entraîné la destruction d'une civilisation, ainsi que le rejet et la discrimination des derniers survivants. Sirem fait partie de ce peuple déchu. Si elle est privilégiée parce qu'elle a été recueillie par un ancien général de l'armée, instruite pour travailler dans la bibliothèque de son père adoptif, elle ne peut oublier son identité. Tout simplement parce que tout son entourage le lui rappelle, si on omet d'étranges souvenirs qui obscurcissent son quotidien.


La plume de Yasmine Djebel est plaisante à suivre. On visualise très bien l'univers qu'elle a créé et elle nous entraîne dans son histoire avec talent. Sirem est une héroïne intéressante. J'ai aimé qu'on la présente comme une héroïne imparfaite, dans le sens où elle n'est pas la plus courageuse, celle qui trouve les meilleures réparties, qui ose réagir. Cela m'a permis d'encore plus l'apprécier et d'apprécier ma lecture. L'histoire est entraînante, parsemée de suffisamment de mystères pour nous inciter à poursuivre.

Toutefois, il faut savoir que je ne suis pas dans la meilleure période qui soit au niveau de mes lectures. Même si je reconnais les qualités, je ne suis pas aussi investie qu'à l'accoutumée et je ne ressens pas ce besoin de revenir à mes lectures. Sirem en a fait les frais, ce qui a contrarié mes impressions de lecture. Je pense que j'ai essayé de le lire au mauvais moment. J'ai préféré m'abstenir et au lieu de continuer sans réellement savourer ma lecture, je compte la reprendre une fois que je me sentirais davantage disposée.

Sirem et l'oiseau maudit n'est nullement en cause, au contraire, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. C'est pour cette raison que je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l'aventure !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}