AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 115 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Née en 1992 à Paris, Yasmine Djebel a grandi entre la banlieue parisienne et Alger. Bercée par les histoires que lui contait son grand-père et les livres du CDI, elle a fait de la littérature son terrain de jeu.

Aujourd’hui, elle exerce en tant que kinésithérapeute dans une clinique spécialisée dans la prise en charge d’adolescents où elle prêche les bienfaits de la lecture avec un peu trop de passion. Depuis son bureau, elle écrit pour déployer les imaginaires, un récit après l’autre.

Elle est l'autrice du roman de fantasy Sirem et l'oiseau maudit qui a été publié aux éditions Rageot en janvier 2023.

Ajouter des informations
Bibliographie de Yasmine Djebel   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter la couverture de Sirem et l'oiseau maudit le premier roman de Yasmine Djebel : lauréate du concours de l'imaginaire de 2021 ! Vous pourrez retrouver ce titre unique et captivant dès le 11 janvier en librairie !


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
même si elle continue à faucher les étoiles, elle ne réussira jamais à dépouiller le ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Sirem lança un regard à Tanit qui trépignait sur son épaule.
- Mais le but de la Capitale est d'unir le peuple de la Constellation en promouvant ses valeurs et le partage du savoir, objecta-t-elle au souvenir de son travail au Jardin.
- Les valeurs et le savoir de qui, au juste ? Une belle excuse pour uniformiser les cités et s'assurer qu'aucune d'elles ne se démarque trop, la contredit Hicham. La cité d'Argent a refusé de se plier à la tyrannie du roi, et tout le monde sait comment elle a fini !
Le couturier se servit un verre d'eau, les mains tremblantes de colère. Sirem ne savait plus quoi penser. C'était à cela que travaillait Ziri ? Elle se remémora tous les manuscrits détruits, car non conforme au classement de la future université. La véritable mission du Jardin était-elle d'imposer une vision unique du monde et ainsi garantir la domination d'Ithri sur les autres cités ?
Commenter  J’apprécie          50
Et un jour, tu es apparue et tu as soufflé sur ma tente. Tu as mis à nu mes blessures les plus profondes. Tu m'as obligé à affronter des sentiments que j'avais décidé d'enterrer. Tu m'as fait comprendre à quel point ma vie n'avait aucun sens. Et surtout, à quel point je désire rester à tes côtés...
Commenter  J’apprécie          60
Vous m'avez tous tourné le dos en criant à une malédiction. Des livres, tu dis? Je les échange sans hésiter contre une mère pour panser mes plaies.
Commenter  J’apprécie          60
- [...] Maintenant raconte-moi, petit fantôme, comment tu t'es retrouvé ici ?
La gorge de Sirem se serra.
- Par ma faute. Uniquement par ma faute.
- Mmm. Derrière chaque faute réside une action, et à la fin, c'est une vie que l'on a vécue. Et crois-moi, la mienne, je l'ai bien vécue.
Commenter  J’apprécie          50
Intimidé par son examen, le sorcier baissa légèrement la tête et la flamme se mit à vaciller, révélant son arcade fendue. Une trace de sang séché luisait dans la nuit, l'écaille d'une plaie qui marquerait son visage à jamais. Une chape de plomb s'abattit sur les épaules de Sirem. Combien de personnes devraient encore payer pour lui avoir fait confiance ? Non, elle ne le permettrait pas. Elle ne le supporterait plus.
Elle se releva et tourna le dos à la mer.
- Apprends à être ta propre lumière, Kamil, pour que rien ni personne ne puisse te plonger dans l'obscurité.
Les yeux secs, Sirem rejoignit la grotte et s'enfouit sous sa couverture.
Un écho déformé retentit parmi les ombres.
"Pour aimer, il faudrait déjà être en vie", souffla la voix de Yidir.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu poursuis ta quête, par trois fois tu retrouveras ce que tu as perdu ; une flamme brûlera pour toi dans un écrin de cuivre; un esprit brillant et une lame oubliée empêcheront tes fantômes de crier victoire. Ainsi l'éclat d'une reine renaîtra grâce au nom d'une étoile...
À ces derniers mots, Sirem sentit les serres du faucon s'enfoncer dans son épaule.
Mais, méfie-toi, mon enfant !
La voyante posa deux yeux troubles sur Sirem. Méfie-toi des combats de fumée, autrement, seule la mort triomphera à la lumière de l'Astre trahi !
Une fois sa tirade finie, les yeux de Dalila se révulsèrent et elle s'effondra sur place. Anouar se précipita vers elle. La vieille femme le rassura en tapotant une main tremblante sur son bras. Sirem, horrifiée, ne bougea pas d'un pouce. Que venait-il de se passer ? Le chef des nomades tourna la tête vers la tasse renversée. Une traînée noire s'était imprégnée dans le tapis.
- Ton ennemi est plus redoutable que je le pensais, souffla-t-il.
Quel ennemi ? Sirem interrogea du regard la voyante, mais celle-ci semblait au bord de la conscience. À cet instant, elle comprit deux choses : la première, c'était qu'elle n'obtiendrait plus rien de la vieille femme ; et la seconde, que Tanit était loin de lui avoir révélé la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui est perdu n'est pas voué à être retrouvé… (...) Mais tout ce qui disparaît n'est pas forcément perdu.
Commenter  J’apprécie          40
Ma tenue est ridicule, tu ne trouves pas ? lança- t-elle. Mes parents me l'ont cousue avant de quitter Qamar. Enfant, j'avais une santé fragile, et ils étaient persuadés que je ne survivrais pas à l'exode. Leur plus grande peur, c'était que je meure sur le trajet, sans sépulture ni tunique mortuaire. Que mon esprit, trop faible, soit incapable de rejoindre les Astres et qu'il reste coincé dans un petit cadavre pourrissant sur les routes. Ces symboles étaient censés me protéger de ce destin funeste.
Sirem se rencogna dans sa chaise, le regard dans le vague. C'était la première fois qu'elle se confiait à ce sujet.
- Finalement ce sont eux qui n'ont pas survécu. Notre boutique a brûlé la nuit même de notre départ. J'ai réussi à m'enfuir et à atteindre Afra avec un autre groupe de réfugiés. Là-bas, je n'ai eu personne vers qui me tourner. Qui aurait voulu d'une bouche supplémentaire à nourrir ? Aucun exilé de la cité d'Argent ne pouvait se permettre ce luxe. Sans parler des rumeurs qui couraient à mon sujet ! Les gens marmonnaient dans mon dos - marmonnent toujours d'ailleurs - qu'en voulant tromper la mort, j'avais causé celle de mes parents...
Kamil parut se raidir à sa remarque, mais n'objecta pas. Elle continua :
- J'ai eu la chance de trouver Nora sur mon chemin, et c'est elle qui m'a conduite chez Ziri, le mari de sa défunte sœur. Ils m'ont élevée tous les deux et je n'ai jamais manqué de rien. Malgré mon statut, Ziri a remué ciel et terre pour que j'apprenne à lire...
Sirem s'interrompit. Ses mots devenaient douloureux - et elle savait cette sensation sans lien avec l'état de sa gorge -. Kamil ne s'offusqua pas de son silence, attendant patiemment qu'elle reprenne. Ce qu'elle fit :
- Parfois, je me demande si ces deux-là ne m'ont pas recueilli plus par défi que par simple bonté !
Un rire sans joie lui échappa. pg 197
Commenter  J’apprécie          10
Surtout ne prononce pas mon nom, ni le tien ni un autre. Et quand ils s'interrogeront, ne réponds à aucune de leurs questions. Mais ne t'avise pas de rester silencieuse ! Ainsi, ils sauront que tu viens de ma part.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yasmine Djebel (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
600 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..