Critique de booksofsarahs

Orpheline depuis la guerre des Astres, Sirem a été recueillie par Ziri et travaille aujourd'hui avec lui, à la bibliothèque d'Afra. Mais lorsqu'il est arrêté par sa faute et jeté en prison, elle se retrouve obligée de pactiser avec une mystèrieuse femme transformée en faucon. Une prophétie va alors rapidement entraîner les deux dans une quête périlleuse et, surtout, pleine de magie…

On suit donc Sirem au cours d'un récit fantastique, accompagnée de Tanit, l'oiseau maudit, puis d'autres personnages qui se greffent ou qu'elles croisent sur leur route. La prophétie de la voyante est leur fil rouge, elle façonne la quête et leur traversée du continent. D'inspiration nord-africaine, et plus particulièrement amazigh (berbère), l'univers est l'un des gros points forts de ce roman. Il est immersif, très cohérent et toute l'atmosphère de l'histoire a des airs de contes mystérieux, imprégnés de vieilles légendes. J'ai adoré m'y plonger !
L'autre point fort, c'est sans aucun doute les personnages. Sirem est très touchante, on sent qu'elle a un passé difficile qui la suit à la trace, et on ne peut qu'admirer sa ténacité. Pour Tanit, je suis encore mitigée, mais c'est un personnage intéressant et complexe. Par contre, énorme coup de foudre pour Nedjim et Kamil (lui vraiment c'est une grosse mention spéciale : je lui donne tout mon coeur). J'ai beaucoup apprécié le petit trope found-family qui se glisse au fil du voyage, c'est un peu ma faiblesse donc ça a fonctionné à 100% !

C'est donc un premier roman très bien écrit. La plume est super jolie, le rythme est agréable. La fin et la résolution sont peut-être un peu rapides… Mais ça n'a en rien gâché mon plaisir de lecture.

J'espère que cette petite pépite de Yasmine Djebel ne sera pas la dernière !
Lien : https://www.instagram.com/p/..