Critique de Lunalithe

"Si tu poursuis ta quête, par trois fois, tu retrouveras ce que tu as perdu.
Une flamme brûlera pour toi dans un écrin de cuivre.
Un esprit brillant et une lame oubliée empêcheront tes fantômes de crier victoire.
Ainsi l'éclat d'une reine renaîtra grâce au nom d'une étoile.
Mais méfie-toi des combats de fumée.
Autrement, seule la mort triomphera à lumière de l'Astre trahi. "

Sirem vit dans le royaume de la Constellation, qui est dirigé d'une main de fer par la régente. Elle est une "Déconstellée", une rescapée de la Cité de Qamar qui a été brulée et détruite dix ans plus tôt. Cachée dans des vêtements qui semblent l'équivalent de linceuls, elle a été recueillie par un vieil homme, Ziri, qui lui a offert un t^oit, un travail, une éducation et de l'affection.
Lorsque l'histoire débute, un jeune garçon vient d'essayer de mettre le feu à la maison de Ziri et Sirem - une immense bibliothèque. Ziri est blessé, le jeune homme aussi... Et Ziri envoie Sirem soigner ce dernier.

De ce point de départ va débuter une grande aventure, mais aussi un véritable voyage initiatique pour la jeune Sirem.
Cette histoire est construite comme un conte, et l'on se laisse embarquer dans une histoire aux multiples rebondissements et retournements. La magie est omniprésente, les personnages attachants, et surtout, l'univers orientalisant est particulièrement dépaysant -et trop rare encore, en fantasy !
Un livre qui fait voyager, notamment grâce à l'écriture très agréable de Yasmine Djebel. Un véritable moment de grâce.