Le portrait de la Traviata de Do Jinki s'inscrit dans le whodunit avec brio. J'ai passé un excellent moment avec ce polar coréen extrêmement prenant et divertissant.
Jeong Yumi est retrouvée assassinée dans son appartement, à ses côtés le corps de son voisin, Lee Pilho, qui la harcelait depuis des mois et qui a tout du coupable idéal, à moins que ce ne soit Jo Pangeol, le gardien de l'immeuble trop courtois pour être honnête, ou encore Kim Hyeongbin le fiancé effondré... L'inspecteur Lee Yuhyeon n'a d'autre choix que de faire appel aux lumières de Gojin, un avocat de l'ombre...
Do Jinki revisite la formule du roman noir à la Agatha Christie avec son célèbre enquêteur Hercule Poirot et c'est une réussite ! J'ai vraiment adoré cette enquête qui nous balade gentiment, nous berçant dans de confortables certitudes tout en nous réservant son lot de rebondissements vraiment malins tout au long du roman. L'intrigue est efficace, on se prend au jeu. le duo inspecteur /avocat fonctionne bien, j'ai surtout apprécié l'esprit tordu et totalement cynique de Gojin, l'avocat de l'ombre.
Avec le portrait de la Traviata, on passe un réel bon moment de lecture détente. J'adore ce genre de polar qui implique le lecteur dans l'enquête. On essaye de démêler le vrai du faux, de trouver le coupable au même titre que les enquêteurs et pendant ce temps-là, on est plongé à fond dans l'histoire et on oublie tout le reste.
Merci beaucoup aux éditions @matincalme_polars pour cette très bonne lecture et merci @leatouchbook pour ces belles découvertes faites grâce au #hanbookclub
Jo Pangeol, le gardien de l'immeuble, a-t-il tué la jeune Jeong Yumi (25 ans) et l'homme retrouvé mort à ses côtés ? Tous deux ont été poignardés dans l'appartement (204) de celle-ci … Il faut bien arrêter un suspect, quand bien même on ne voit pas de mobile … Et pourquoi a-t-il finalement gardé son avocat commis d'office alors qu'il avait demandé l'ajournement de son procès, le temps d'en choisir un autre ?

Ainsi débute la curieuse intrigue de Do Jinki. C'est le petit ami de la victime, Kim Hyeongbin, qui a alerté la police : il était au téléphone avec Jeong Yumi lorsqu'elle a poussé un terrible hurlement. On découvre rapidement que l'homme gisant auprès d'elle est son voisin du dessous, locataire de l'appartement 104. Il la harcelait depuis un bon moment, raconte Jeong Area, la demi-soeur de la défunte. Alors meurtre et suicide du coupable ?… Il semblerait bien que ce ne soit pas vraiment le cas …

Lors de l'enquête, Lee Yuhyeon en perd son coréen ! Aucune preuve et pas le plus petit indice en vue … Crime sexuel, crapuleux ou passionnel ? Tous les proches seront scrupuleusement interrogés, y compris la vieille femme de ménage …

Si ses fans ont baptisé l'auteur « le John Grisham coréen », je dirais pour ma part que ce polar est un « Maigret tout droit venu du pays du matin calme », bien construit et accrocheur ! Un très agréable moment de lecture !
bien sûr que j'ai aimé ! Lee Yuheon et sa brigade sont courageux : les ajummas n'étaient pas faciles, il y a aussi des souteneurs pas très nets et des anges pas si angéliques que ça.
L'enquête avance petit à petit, les pistes se réduisent au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de la vérité et ouah, quelle vérité !
Je ne m'attendais pas à ça. 😲 Franchement, j'avais deviné quelques trucs (oui bon, un seul, ok), mais je n'aurais jamais imaginé une histoire pareille. Là, j'ai bien été scotchée.
Lien : https://meslivresmesthes.fr/..
Deux cadavres gisent dans le salon d'un appartement à Séoul.
Très vite, la Police identifient les victimes. Il s'agit de la locataire, une jeune femme très belle, tuée d'un coup de poinçon et d'un homme abattu d'un coup de couteau et qui n'est autre que son voisin du dessous.
Les empreintes croisées détectées sur les armes concluent trop rapidement à un cambriolage qui aurait mal tourné au cours duquel la la pauvre femme aurait, dans un dernier soupir, réussi à anéantir son meurtrier. Scénario vite démenti.
Et si c'était le concierge l'assassin ?
Un inspecteur épaulé par un avocat redoutable vont user de leur perspicacité pour dénouer les fils de ce Cluedo. Une enquête menée tambour battant qui ne leur laissera pas plus de répit qu'au lecteur.
Un court roman qui se lit d'une traite, décortique par le menu toutes les hypothèses, des plus farfelues aux plus vraisemblables et qui accouche d'un dénouement quasi imprévisible.
Do Jinki, auteur Sud-Coréen que je découvre, m'a emballé par ce récit original et captivant. Certes pas un chef d'oeuvre, mais bien mieux troussé que bon nombre de polars. Seuls les noms des personnages coréens restent délicats à mémoriser pour un occidental mais ces derniers ne sont pas si nombreux à retenir.
Le Portrait de la Traviata, un titre qui aurait un lien avec l'opéra du même nom ?
Amateurs d'énigmes, fans de whodunit, vous allez vous régaler !
Do Jinki... Juge ? Avocat ? Ecrivain ?... est passé à côté de sa meilleure vie ! Il aurait pu être le plus grand criminel de Corée 🤣🤣🤣

On débute le roman dans la peau du Colonel moutarde perdu au milieu d'une partie de Cluedo sans fin...

Et, quand la partie semble perdue...
L'avocat de l'ombre débarque et le livre s'effondre sur le lecteur. Encore et encore et encore.

UN ROMAN MACHIAVELIQUEMENT ADDICTIF ! ❤️❤️❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..