L'a-priori est très bon, je dois l'admettre.
J'ai directement été séduite par la couverture très Art Nouveau. Mais comme la couverture ne fait pas les planches, un bref coup d'oeil a l'intérieur du tome m'a vite convaincue que le dessin était à la hauteur des promesses tenues par l'habillage.
On croirait du Mucha à chaque page.
Le graphisme est très réussi tant dans le rendu des personnages que des paysages où encore des diverses machines steampunk qui émaillent le récit.
Par contre, quelle déception niveau scénario. J'ai bien accroché à l'univers et je me réjouis d'en savoir plus sur Vernère et les mystères qui l'entourent mais l'essentiel de l'histoire semble créé pour mettre en valeur la plastique, voluptueuse je l'admets, de l'héroïne. Bref, de la cuisse, de la poitrine, des chairs qui se dévoilent et des culottes qui se perdent à tout bout de champ...pour un scénario qui semble à peine ébauché.
J'espère que la suite sera plus aboutie.
J'ai lu le tome 1 de ce petit cycle de deux albums. D'abord pour le thème (la remise en cause de la frontière entre rêve et réalité et la réécriture des contes dans un monde steampunk à la Jules Verne), ensuite pour l'artiste (Terry Dodson, qui s'est fait un nom sur Generation X puis Uncanny X-Men et s'est fait une spécialité de représenter les courbes féminines - ses héroïnes sont toutes des jeunes femmes aux mensurations parfaites).
En résulte un album très agréable mais un peu frustrant, recelant encore de nombreux mystères (on ne sait rien de Vernère, ce garçon prodigieusement doué, inventeur de son état et propriétaire d'un domaine gigantesque, qui a engagé l'accorte Coraline comme gouvernante, laquelle vivra chaque nuit des péripéties tumultueuses qu'elle prend pour des rêves). Les crayonnés sont soignés et l'écriture de Filippi très fluide. Assez proche du Arthur Adams de Jonni Future.
Amusante histoire qui explore les songes d'une manière polissonne, sur fond d'histoire aux mystères qui se dévoilent petit à petit. Cela dit, l'ensemble reste assez sobre aussi bien dans le récit que dans le dessin, ce qui me fait légèrement regretter de ne pas pouvoir donner plus.

Si j'aime bien l'ambiance proche du steampunk, le côté voyeuriste avec l'héroïne qui se dénude facilement (mais pas gratuitement) et l'intrigue qui avance à petit pas dans une direction précise, le tout est assez rapidement lu avec des situations diverses qui se répètent un peu : la journée avec quelques machines diverses, le rêve de la nuit toujours dans un autre univers très marqué, puis réveil et mystère qui s'épaissit. L'ensemble ne se développe vraiment qu'a la moitié du second tome, dévoilant les intentions de Coraline et les dessous de toute cette affaire pour un petit final sympathique mais qui me semble arriver un peu trop tardivement.

Pour l'ensemble, j'aime le dessin qui sait se faire très beau dans certaines cases (les premières planches notamment) et l'ensemble est réhaussé par les couleurs. C'est joli mais j'ai l'impression que le même soin n'a pas été apporté à toutes les planches. En tout cas, c'est plaisant à lire et je pense que si on n'en attends pas plus, c'est le genre de série qui plaira !
Songes : Coraline est une BD que j'avais achetée parce que j'avais été séduite par la couverture dans le style Art Nouveau que j'adore. Terry Dodson donne vraiment corps à Coraline et c'est juste magnifique ! Malheureusement, D.P. Filippi ne semble pas inspiré car cette histoire qui pourrait être foisonnante & extrêmement érotique n'est pas du tout à la hauteur du talent du dessinateur.
Bref, je suis déçue et n'ai pas acquis le tome 2. Quel gâchis !
Ce que j'ai d'abord aimé dans ce livre c'est sa couverture, largement inspirée de l'art nouveau. J'avais un peu peur que, comme souvent, l'intérieur se révèle ne pas du tout être de la même qualité mais mes craintes étaient inutiles, les dessins qui composent l'histoire sont tout aussi sympathique que la couverture, peut être même encore d'avantages.

Une fois le livre ouvert je fus tout d'abord happée par les paysages superbement traités et, de suite après, par toute ces machines, tout ces rouages et ces engrenages qui donnent un coté très streampunk à l'ensemble.

L'histoire en elle même c'est celle de Coraline, jeune femme engagée comme gouvernante dans une superbe maison et dont la tache principale sera de distraire le maitre des lieux, un jeune homme un peu trop absorbé par la construction de toutes les machines qui peuplent les pages de ce premier tome.
Il ne faudra pas longtemps à Coraline pour comprendre les avantages qu'il y a à vivre dans un tel endroit avec pour seuls compagnons son jeune maitre, un majordome et une vieille femme de ménage. Mais peut être qu'à force de profiter de cette nouvelle situation, des belles robes mises à sa disposition et du lac où elle ne manquera pas de se baigner, ne remarquera t-elle pas le comportement étrange de la maisonnée...

Alors même qu'une nuit elle se réveille dans un monde onirique où elle évitera de peu le pire elle ne s'en inquiète nullement, prenant cela pour un rêve. Et au fond peut être en était-ce réellement un? Néanmoins à partir de cet instant ce genre de rêve va se reproduire encore et encore, tandis qu'en parallèle, aussi bien dans sa vraie vie que dans ses rêves un coté exhibitionniste va naitre en elle, lui faisant bien souvent oublié toute forme de décence. Serait-ce lié? Pourquoi ne semble t-elle pas le remarquer? Que savent les autres habitants de la maison qu'elle ignore? Ses rêves en sont-ils vraiment? Et ou disparaissent donc toutes ses petites culottes? Toutes ses questions devraient trouver leurs réponses dans le tome 2, en tout cas je l'espère.

Points forts : Les dessins (les paysages surtout sont à couper le souffle), le coté steampunk avec ses nombreuses machines, et pour ces messieurs je dirais la plastique de la demoiselle.
Points faibles : Les personnages manquent peut être un peu de caractère, La naïveté-innocence-débilité (barrer les réponses inutiles) de Coraline qui ne voit pas que quelque chose se trame malgré les indices aussi gros que le manoir.
Lien : http://harcelemot.canalblog...