Critique de ludi33

N'ayant jamais lu de roman de Paul Doherty, j'ai été un peu déboussolée au début de ce roman. On m'avait vendu un roman policier, et je me suis retrouvée à suivre des intrigues politiques en pleine guerre des deux roses... pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Et puis l'absence de chapitre avec un roman découpé en partie d'une cinquantaine de pages avait de quoi rebuter une adepte des chapitres courts comme moi.
Pourtant, au fur et à mesure que l'intrigue avançait, j'ai pris de plus en plus de plaisir à suivre ces intrigues de cour et cette chasse au traitre. Paul Doherty arrive à présenter les us et coutumes de l'époque sans alourdir son intrigue et l'on se retrouve plonger dans un Moyen Âge plus vrai que nature. Quant aux personnages, mêlant ceux qui ont réellement existé et d'autres totalement inventés, l'auteur nous mène en bateau, nous faisant soupçonner chacun d'avoir pu trahir et tuer, tant il dresse un portrait ambigu de chacun.
Le Complot des ombres nous offre une peinture passionnante du Moyen Âge anglais et de la guerre des deux roses et donne envie de se plonger dans l'oeuvre de Paul Doherty.