Margaret Beaufort tome 2 sur 3

Elisabeth Kern (Traducteur)
10-18 (12/11/2020)
4.13/5   23 notes
Meurtres et intrigues pendant la guerre des Deux-Roses. La suite de la nouvelle série de Paul Doherty mettant en vedette Margaret Beaufort, mère du roi Henri VII et matriarche de la dynastie des Tudor.
Octobre 1471. Edward IV est assis sur le trône d'Angleterre. Les York règnent en maître.
Margaret Beaufort, comtesse de Richmond, attend patiemment tout en complotant pour que son jeune fils, Henry Tudor, en exil en France, puisse être couronné roi légit... >Voir plus
Que lire après Margaret Beaufort, tome 2 : Le complot des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en 1471, la maison d'York a définitivement gagné la guerre contre la maison Lancastre, guerre on ne peut plus sanglante, barbare. Édouard IV règne, « assisté » par ses deux frères, Richard, duc de Gloucester et George, duc de Clarence et un conseiller cruel, avide de pouvoir, le juge Thomas d'Urswicke, alias Sir Thomas.

Le jeune Henri Tudor, le fils de Margaret Beaufort s'est exilé en Bretagne, chez le duc François de Bretagne, avec son oncle Jasper Tudor. Mais Margaret n'a pas dit son dernier mot et « décide de résister encore et toujours à l'usurpateur ». Elle est assistée dans sa lutte par deux hommes de confiance : Reginald Bray et Christopher Urswicke, fils du super juge.

Voilà pour le contexte historique. Des hommes de confiance de Margaret doivent accoster à Walton-on-the-Naze, sur la côte de l'Essex pour tenter d'oeuvrer au retour d'Henri, mais le secret a été éventé et ils sont attendus par le juge himself et ses sbires et c'est le massacre, deux parviendront à s'enfuir et à se cacher à Londres : les églises étant censées leur accorder protection ce qui n'empêchera pas que certains membres de l'ordre du Dragon s'y feront trucider mystérieusement.

Tous les coups sont permis, le juge a les oreilles qui traînent partout, est suffisamment intelligent pour faire se retourner des vestes, et on assiste à une histoire captivante, à la recherche du traître, dans les rues du vieux Londres, où la crasse règne comme partout ailleurs dans les villes de l'époque : on peut aussi bien recevoir un pot de chambre (ô pardon, un seau d'aisance !) sur la tête, qu'un coup d'arbalète.

Une ville de voleurs, un repaire de brigands, le manoir du crime et l'antre des âmes perdues. Tel était le jugement du chroniqueur De Saint Paul, rédacteur des annales de la ville.

Les scènes de torture sont dures : écartèlement, émasculation, gibets où l'on pend soit-disant traitres à poil, alors qu'ils ont déjà eu la gorge tranchée et sont déjà bien refroidis, mais il faut donner l'exemple pour dissuader d'autres de se rebeller…

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, car j'aime bien nager dans les eaux du XVe et des précédents, mais je n'avais jamais lu une intrigue se déroulant en pleine guerre des deux Roses. Ma passion pour « Les Rois Maudits » est largement connue et je soulignerai un petit détail, pour le plaisir : Walton-on-the-Naze a souvent accueilli des envahisseurs et la Reine Isabelle, fille de Philippe IV le Bel, y a accosté en 1326 avec son amant Roger Mortimer (l'homme toujours habillé de noir car il portait le deuil de sa patrie écrivait Maurice Druon).

Paul Doherty en sa qualité d'historien parvient très bien en emmener le lecteur dans les complots, les méandres de l'Histoire ou les bas-fonds londoniens sans oublier les récits de combats navals, ou l'influence de l'Eglise, (clin d'oeil à l'assassinat de Thomas Beckett au passage !) on s'y croit vraiment !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions 10-18 policier thriller qui m'ont permis de découvrir ce thriller historique qui m'a beaucoup plu ainsi que son auteur Paul Doherty que je ne connaissais pas alors qu'il a un nombre d'ouvrages impressionnant à son compte : les enquêtes du moine Athelstan et celles de Hugh Corbett en particulier…

#Lecomplotdesombres #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Ce roman policier historique se situe en 1471 période de la guerre des 2 roses:
Les Lancastre et les York. La comtesse Margaret Beaufort, mère d'Henri Tudor intrigue pour que son fils soit couronné roi légitime d'Angleterre. Elle est entourée d'hommes de confiance Christopher Urswicke, Reginald Bray qui vont enquêter sur l'assassinat d'un fidèle de la comtesse, retrouvé mort dans une église.
Ambitions,pouvoir,apparences trompeuses, trahisons, tout est raconté avec précision, finesse et attire l'intérêt du lecteur au fur et à mesure du dénouement de l'histoire.
Ce roman nous plonge dans une ambiance incertaine, danguereuse, nous suivons les péripéties des personnages avec attention et curiosité.
Le style de Paul Doherty nous immerge totalement dans cette époque lointaine où la vie était risquée à chaque pas, à chaque minute...
Bien sûr, l'histoire est romancée mais l'auteur nous explique en note à la fin du livre les faits réels dont il s'est inspiré.
Pour ma part, voici un extrait du livre qui m'a impressionné sur ce siècle de sombres intrigues :
"Les lieux et les personnes qu'ils croisaient lui semblaient comme entrevus dans un rêve, des images indécises voletaient devant ses yeux une prostituée mise au pilori, exposée aux cris et aux insultes. Un bailli jouant de la cornemuse tandis que les gens lançaient de la boue et des fruits avariés sur une deuxième femme immobilisée dans un autre carcan.
Non loin, un arracheur de dents maniait ses pinces et son patient ligoté à une chaise,hurlait de douleur. Un groupe d'hommes en armes traînait un hors-la-loi en tirant sur ses cordes à coups secs comme s'il s'agissait d'un cheval.
Urswicke avançait toujours. Les faces blanches, fantomatiques des mendiants et des estropiés qui demandaient l'aumône étaient comme le reflet de ses angoisses."

Ce roman est tout à fait ce que j'aime comme roman historique à enquête mais il est basé sur une période très compliquée de l'Histoire d'Angleterre : La guerre des Deux-Roses !

Des allégeances mouvantes, des trahisons, des meurtres, plein de personnages et malgré une histoire captivante et bien écrite, pour moi, c'est quasiment illisible sur une liseuse, tant j'ai besoin de revenir en arrière pour resituer une péripétie et pour ça rien ne vaut des pages papier !

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris dans les tours et détours politiques et encore moins retenu et je le relirais volontiers avec le premier volume d'ailleurs !

#Lecomplotdesombres #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Une suite très bien menée autour du personnage de Margaret de Beaufort. J'ai lu le tome 1 il y a un moment et je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le récit, Paul Doherty prend soin de bien nous rappeler toutes les ramifications.
Coincée dans un nid de vipères qui ont juré sa perte, Margaret de Beaufort voit ces alliés se réduire tant la victoire yorkiste est éclatante. Pire, quelques alliés de l'ombre sont, sembe-t-il assassiné par un Judas. Qui est le traître? Urswicke et Bray sont sur le coup et mène l'enquête dans ce qui a tout l'air d'être un complot.

J'avoue avoir été un peu déçue que Margaret soit aussi effacée dans ce tome mais cela s'est fait au profit de Christopher, aussi l'auteur est-il tout pardonné. J'ai trouvé que L Histoire était présente sans l'être tout à fait, la place étant surtout à l'enquête, au complot. L'Histoire est donc présente ici en temps que cadre, un cadre bien travaillé et immersif toutefois.
Divisée en partie plutôt qu'en chapitres, l'histoire se déroule sans trop de longueurs et nous offre une enquête que l'on suit sans difficultés tout en ménageant un certain suspens sur l'identité du véritable coupable.
Je suis persuadée qu'il y aura une suite, que je lirai.

Challenge Séries 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Cluedo littéraire V
N'ayant jamais lu de roman de Paul Doherty, j'ai été un peu déboussolée au début de ce roman. On m'avait vendu un roman policier, et je me suis retrouvée à suivre des intrigues politiques en pleine guerre des deux roses... pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Et puis l'absence de chapitre avec un roman découpé en partie d'une cinquantaine de pages avait de quoi rebuter une adepte des chapitres courts comme moi.
Pourtant, au fur et à mesure que l'intrigue avançait, j'ai pris de plus en plus de plaisir à suivre ces intrigues de cour et cette chasse au traitre. Paul Doherty arrive à présenter les us et coutumes de l'époque sans alourdir son intrigue et l'on se retrouve plonger dans un Moyen Âge plus vrai que nature. Quant aux personnages, mêlant ceux qui ont réellement existé et d'autres totalement inventés, l'auteur nous mène en bateau, nous faisant soupçonner chacun d'avoir pu trahir et tuer, tant il dresse un portrait ambigu de chacun.
Le Complot des ombres nous offre une peinture passionnante du Moyen Âge anglais et de la guerre des deux roses et donne envie de se plonger dans l'oeuvre de Paul Doherty.

L’heure n’était pas aux combats d’épée ni aux conflits sanglants. Non, l’époque était plutôt propice aux intrigues, aux complots et contre-complots, aux duperies et aux finauderies.
— Je vais placer en vous toute ma confiance, vous m’entendez, Otto ? J’ai une mission très particulière pour vous. D’abord dans ce royaume, puis en Bretagne. Vous parlez couramment la langue des Bretons, me semble-t-il. Que diriez-vous, mon ami, fit-il en approchant son visage tout près de celui de Zeigler, si je vous donnais aussi l’occasion de frapper Pembroke ?
— Je la saisirais aussitôt !
— Et le traître Henri Tudor en exil ?
— Je suis tout aussi impatient…
— Bien, très bien…
Un prestidigitateur monté sur un podium improvisé se vantait de pouvoir faire disparaître son singe en échange d’une pièce de monnaie. Il venait d’être pris à partie par un plaisantin, qui lui en offrait deux s’il disparaissait lui aussi.
— Je peux vous faire pendre, messire, souffla-t-il. Il me suffit d’un mot.
Zeigler garda le silence, lèvres serrées.
— Vous vous êtes battu pour les York, poursuivit le juge. Vous dirigiez des mercenaires. Vous avez une mère bretonne et un père flamand. Pour Dieu sait quelle raison, vous avez grandi au pays de Galles. Là, il s’est passé quelque chose, j’ignore quoi, et je n’en ai cure, d’ailleurs. Ce que je sais, c’est que vous haïssez les Gallois.
— Ce que vous dites est vrai, répondit Zeigler d’une voix grinçante. Mais pourquoi me parler de cela maintenant, Sir Thomas ?
— Vous m’avez reconnu, je vois…
Cet été-là, la ville aussi avait souffert de cette sanglante brutalité : à travers la musique des trompettes qui retentissait dans les rues de Londres, on percevait le choc des épées contre les boucliers. Certains quartiers étaient réduits en cendres tandis qu’au même moment les magnifiques bannières et étendards brodés des York et des Lancastre se frayaient un chemin à travers des colonnes de fumée épaisse qui assombrissaient les ruelles envahies d’odeurs nauséabondes.