AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 24 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nous sommes en 1471, la maison d'York a définitivement gagné la guerre contre la maison Lancastre, guerre on ne peut plus sanglante, barbare. Édouard IV règne, « assisté » par ses deux frères, Richard, duc de Gloucester et George, duc de Clarence et un conseiller cruel, avide de pouvoir, le juge Thomas d'Urswicke, alias Sir Thomas.

Le jeune Henri Tudor, le fils de Margaret Beaufort s'est exilé en Bretagne, chez le duc François de Bretagne, avec son oncle Jasper Tudor. Mais Margaret n'a pas dit son dernier mot et « décide de résister encore et toujours à l'usurpateur ». Elle est assistée dans sa lutte par deux hommes de confiance : Reginald Bray et Christopher Urswicke, fils du super juge.

Voilà pour le contexte historique. Des hommes de confiance de Margaret doivent accoster à Walton-on-the-Naze, sur la côte de l'Essex pour tenter d'oeuvrer au retour d'Henri, mais le secret a été éventé et ils sont attendus par le juge himself et ses sbires et c'est le massacre, deux parviendront à s'enfuir et à se cacher à Londres : les églises étant censées leur accorder protection ce qui n'empêchera pas que certains membres de l'ordre du Dragon s'y feront trucider mystérieusement.

Tous les coups sont permis, le juge a les oreilles qui traînent partout, est suffisamment intelligent pour faire se retourner des vestes, et on assiste à une histoire captivante, à la recherche du traître, dans les rues du vieux Londres, où la crasse règne comme partout ailleurs dans les villes de l'époque : on peut aussi bien recevoir un pot de chambre (ô pardon, un seau d'aisance !) sur la tête, qu'un coup d'arbalète.

Une ville de voleurs, un repaire de brigands, le manoir du crime et l'antre des âmes perdues. Tel était le jugement du chroniqueur De Saint Paul, rédacteur des annales de la ville.

Les scènes de torture sont dures : écartèlement, émasculation, gibets où l'on pend soit-disant traitres à poil, alors qu'ils ont déjà eu la gorge tranchée et sont déjà bien refroidis, mais il faut donner l'exemple pour dissuader d'autres de se rebeller…

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, car j'aime bien nager dans les eaux du XVe et des précédents, mais je n'avais jamais lu une intrigue se déroulant en pleine guerre des deux Roses. Ma passion pour « Les Rois Maudits » est largement connue et je soulignerai un petit détail, pour le plaisir : Walton-on-the-Naze a souvent accueilli des envahisseurs et la Reine Isabelle, fille de Philippe IV le Bel, y a accosté en 1326 avec son amant Roger Mortimer (l'homme toujours habillé de noir car il portait le deuil de sa patrie écrivait Maurice Druon).

Paul Doherty en sa qualité d'historien parvient très bien en emmener le lecteur dans les complots, les méandres de l'Histoire ou les bas-fonds londoniens sans oublier les récits de combats navals, ou l'influence de l'Eglise, (clin d'oeil à l'assassinat de Thomas Beckett au passage !) on s'y croit vraiment !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions 10-18 policier thriller qui m'ont permis de découvrir ce thriller historique qui m'a beaucoup plu ainsi que son auteur Paul Doherty que je ne connaissais pas alors qu'il a un nombre d'ouvrages impressionnant à son compte : les enquêtes du moine Athelstan et celles de Hugh Corbett en particulier…

#Lecomplotdesombres #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          490
Ce roman policier historique se situe en 1471 période de la guerre des 2 roses:
Les Lancastre et les York. La comtesse Margaret Beaufort, mère d'Henri Tudor intrigue pour que son fils soit couronné roi légitime d'Angleterre. Elle est entourée d'hommes de confiance Christopher Urswicke, Reginald Bray qui vont enquêter sur l'assassinat d'un fidèle de la comtesse, retrouvé mort dans une église.
Ambitions,pouvoir,apparences trompeuses, trahisons, tout est raconté avec précision, finesse et attire l'intérêt du lecteur au fur et à mesure du dénouement de l'histoire.
Ce roman nous plonge dans une ambiance incertaine, danguereuse, nous suivons les péripéties des personnages avec attention et curiosité.
Le style de Paul Doherty nous immerge totalement dans cette époque lointaine où la vie était risquée à chaque pas, à chaque minute...
Bien sûr, l'histoire est romancée mais l'auteur nous explique en note à la fin du livre les faits réels dont il s'est inspiré.
Pour ma part, voici un extrait du livre qui m'a impressionné sur ce siècle de sombres intrigues :
"Les lieux et les personnes qu'ils croisaient lui semblaient comme entrevus dans un rêve, des images indécises voletaient devant ses yeux une prostituée mise au pilori, exposée aux cris et aux insultes. Un bailli jouant de la cornemuse tandis que les gens lançaient de la boue et des fruits avariés sur une deuxième femme immobilisée dans un autre carcan.
Non loin, un arracheur de dents maniait ses pinces et son patient ligoté à une chaise,hurlait de douleur. Un groupe d'hommes en armes traînait un hors-la-loi en tirant sur ses cordes à coups secs comme s'il s'agissait d'un cheval.
Urswicke avançait toujours. Les faces blanches, fantomatiques des mendiants et des estropiés qui demandaient l'aumône étaient comme le reflet de ses angoisses."



Commenter  J’apprécie          300
Ce roman est tout à fait ce que j'aime comme roman historique à enquête mais il est basé sur une période très compliquée de l'Histoire d'Angleterre : La guerre des Deux-Roses !

Des allégeances mouvantes, des trahisons, des meurtres, plein de personnages et malgré une histoire captivante et bien écrite, pour moi, c'est quasiment illisible sur une liseuse, tant j'ai besoin de revenir en arrière pour resituer une péripétie et pour ça rien ne vaut des pages papier !

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris dans les tours et détours politiques et encore moins retenu et je le relirais volontiers avec le premier volume d'ailleurs !

#Lecomplotdesombres #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Commenter  J’apprécie          290
Une suite très bien menée autour du personnage de Margaret de Beaufort. J'ai lu le tome 1 il y a un moment et je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le récit, Paul Doherty prend soin de bien nous rappeler toutes les ramifications.
Coincée dans un nid de vipères qui ont juré sa perte, Margaret de Beaufort voit ces alliés se réduire tant la victoire yorkiste est éclatante. Pire, quelques alliés de l'ombre sont, sembe-t-il assassiné par un Judas. Qui est le traître? Urswicke et Bray sont sur le coup et mène l'enquête dans ce qui a tout l'air d'être un complot.

J'avoue avoir été un peu déçue que Margaret soit aussi effacée dans ce tome mais cela s'est fait au profit de Christopher, aussi l'auteur est-il tout pardonné. J'ai trouvé que L Histoire était présente sans l'être tout à fait, la place étant surtout à l'enquête, au complot. L'Histoire est donc présente ici en temps que cadre, un cadre bien travaillé et immersif toutefois.
Divisée en partie plutôt qu'en chapitres, l'histoire se déroule sans trop de longueurs et nous offre une enquête que l'on suit sans difficultés tout en ménageant un certain suspens sur l'identité du véritable coupable.
Je suis persuadée qu'il y aura une suite, que je lirai.

Challenge Séries 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Cluedo littéraire V
Commenter  J’apprécie          240
N'ayant jamais lu de roman de Paul Doherty, j'ai été un peu déboussolée au début de ce roman. On m'avait vendu un roman policier, et je me suis retrouvée à suivre des intrigues politiques en pleine guerre des deux roses... pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Et puis l'absence de chapitre avec un roman découpé en partie d'une cinquantaine de pages avait de quoi rebuter une adepte des chapitres courts comme moi.
Pourtant, au fur et à mesure que l'intrigue avançait, j'ai pris de plus en plus de plaisir à suivre ces intrigues de cour et cette chasse au traitre. Paul Doherty arrive à présenter les us et coutumes de l'époque sans alourdir son intrigue et l'on se retrouve plonger dans un Moyen Âge plus vrai que nature. Quant aux personnages, mêlant ceux qui ont réellement existé et d'autres totalement inventés, l'auteur nous mène en bateau, nous faisant soupçonner chacun d'avoir pu trahir et tuer, tant il dresse un portrait ambigu de chacun.
Le Complot des ombres nous offre une peinture passionnante du Moyen Âge anglais et de la guerre des deux roses et donne envie de se plonger dans l'oeuvre de Paul Doherty.
Commenter  J’apprécie          180
Voici le second opus de la nouvelle série de Paul Charles Doherty

Angleterre, 1471. La guerre des Deux-Roses est à son apogée. Edward d'York revendique la couronne face au camp des Lancastre qui place ses espoirs en Henry Tudor. Sa mère Margaret Beaufort est déterminée à le protéger et à faire valoir ses droits au trône. Et enfin en cet automne 1471le camps Tudor semble avoir gagné la partie Mais…Lorsque Jacob Cromart, l'un de ses hommes de main les plus fidèles, est retrouvé sans vie dans l'église Saint-Michel, Margaret Beaufort, la mère du nouveau roi Henri VII, demande à Christopher Urswicke de trouver le coupable. L'enquête révèle le jeu trouble de la maison des Tudor. Christopher Urswicke est un clerc habile aux armes et Urswicke devra alors mobiliser toutes ses ressources pour enquêter, mais surtout pour intriguer dans un monde de complots et de manoeuvres, où tout le monde joue double jeu. Car c'est ainsi que chutent les royaumes, que se renversent les trônes et tombent les couronnes.
Une nouvelle fois Paul Charles Doherty nous fait vivre ce fabuleux 15e siècle anglais. Une nouvelle fois il arrive à me passionner pour cette époque trouble. Si l'auteur maitrise parfaitement son sujet, il nous offre une intrigue menée avec brio qui coule limpidement soutenue par une écriture fluide et intelligible.
Du très grand roman policier historique à ne pas manquer

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
1471, La Guerre des Deux Roses, celle d'York a remporté définitivement la bataille contre celle de Lancastre. Édouard IV est désormais Roi, ayant éliminé Henri VI et le Prince Edouard. Pourtant, il reste des partisans des Lancastre, notamment autour de Margaret Beaufort, et de son fils, Henri Tudor, qui s'est exilé en Bretagne, avec son oncle Jasper.
Margaret tente encore de résister, et de protéger ses partisans, aidée en cela par son intendant, Reginald Bray et son clerc Christopher Urswicke.
Lorsque ceux-là sont chargés d'accoster en Angleterre pour préparer le retour d'Henri, le débarquement tourne au fiasco… Les survivants vont être assassinés, malgré leur demande d'asile… Dès lors, Margaret comprend qu'un traître s'est glissé dans son entourage, et charge Christopher et Reginald d'enquêter…
Une fois le contexte posé dans le premier tome, ce second opus permet de dérouler plus facilement et l'Histoire, et l'enquête de Christopher. de fait, c'est beaucoup plus passionnant !!! Paul Doherty réussit à embarquer le lecteur à la suite de son enquêteur, au travers des évènements historiques , et avec des personnages très bien dépeints. J'ai préféré donc ce second roman au premier, parce que plus fluide, moins « lourd à digérer » que le précédent. J'attends désormais la suite…
Commenter  J’apprécie          60
Clan York ou clan Tudor?
telle est la question.

Tout au long de ce passionnant roman historique les deux clans s'affrontent violemment, perfidement, indirectement... tous les moyens sont bons et le lecteur évolue et découvre pour son plus grand plaisir au milieu de cette guerre pour le trône de l'Angleterre.

Savoir qui a raison importe peu et l'auteur s'attache surtout à rendre son récit vivant et captivant. Chaque rencontre, chaque combat est décrit avec soin et l'auteur donne les détails qui vont orienter notre compréhension de l'intrigue ou du point de vue de son personnage.

C'est un roman où il faut plonger et se laisser emporter par les événement...
une lecture palpitante que j'ai quitté avec regret à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          50
Cette lecture fut un vrai régal ! Pour la passionnée d'Histoire que je suis, cette immersion en plein Londres du XVe siècle, entre complots de Cour et meurtres fut un excellent moment !

Est-il nécessaire de lire le premier tome pour lire ce roman-ci ? Non, car ce n'est pas une suite directe. Cependant, La Reine de l'ombre a la mérite d'introduire correctement les personnages, ce que ce tome fait dans une moindre mesure. Ce tome-ci développe donc bien plus rapidement son intrigue policière, intrigue que j'ai particulièrement appréciée de par sa conclusion ! Je me suis totalement laissée porter par cette enquête intelligente, haletante, qui distille ses indices sans pour autant être trop évidente à résoudre.

Et bien évidemment, j'ai adoré l'immersion historique de ce roman ! Paul Doherty est un maître du policier historique, et on sent qu'il s'est largement documenté sur l'époque et sur le personnage qu'était Margaret Beaufort. Cette dernière possède une personnalité très forte, une aura immense, et réussit à m'émouvoir de plus en plus au fil des chapitres. Elle est au coeur de l'intrigue, mais reste en retrait par rapport aux deux véritables héros des romans, Christopher Urswicke et Reginald Bray, ses hommes de confiance. L'époque était tortueuse, et le personnage de Margaret Beaufort en est le meilleur représentant : entre complots, secrets d'Etat, géopolitique et féminisme, tout ce qui tourne autour d'elle est passionnant !

J'espère sincèrement que nous aurons droit à une suite à cette série que j'affectionne énormément ! En attendant, je compte bien me procurer d'autres romans historiques de Paul Doherty !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
Ce thriller historique nous plonge dans la guerre civile entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York.
La guerre des deux roses comme elle est appelée fait référence aux emblèmes des deux maisons, rose rouge de Lancastre et rose blanche d'York.
Dans ce deuxième opus, nous sommes en 1471 en Angleterre où les York règnent en maitres, mais Margaret Beaufort complote pour que son fils, Henry Tudor, puisse être couronné roi d'Angleterre.
Margaret est prête à tout, jusqu'au jour où Jacob Cromart, un de ses proches, est assassiné.
Aucune effraction, aucune possibilité de fuite !
Christopher Urswick est chargé de l'enquête.
Qui est le traitre ?
Complots, intrigues, histoire tout est réuni pour un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}