J'adore les oeuvres d'imaginaire qui mélangent science-fiction et fantasy, et tout particulièrement la présence (ouvertement reconnue) de magie dans un univers contemporain ou futuriste. Autant dire que quand j'ai entendu parler de ce bouquin, j'ai immédiatement été hypée. Un peuple de créatures féériques (faes) qui cohabite avec les humain·es et copie leur technologie pour l'adapter à leur propre mode de vie? Ça a l'air génial!

Bon… autant dire que lorsque que j'ai finalement réussi à mettre la main sur Techno Faérie, j'ai été un peu déçue.

Déçue, pas tant à cause du fond ni des thèmes traités, car là-dessus, la promesse est tenue. J'ai eu peur au début qu'on parte sur une énième itération exaspérante du thème « l'humanité et la technologie sont des cancers qui ont dévoré la Terre et l'unique salut se trouve dans le retour à la nature et aux bonnes vieilles traditions », mais non, c'est plus subtil que ça. Les faes, plus respectueuses de la nature, n'en sont pas moins très cruelles et certaines sont nostalgiques de leurs vieux passe-temps consistant à tourmenter les humain·es… au point que lorsqu'il apparaît que c'est par une alliance entre humain·es et faes que l'on entrevoit une solution à l'impasse écologique, certaines faes s'y refusent complètement. Par ailleurs, l'autrice mène une intéressante réflexion sur l'altérité et le respect des différences, sans sombrer dans les clichés fréquents sur ce thème. C'est finement abordé et ça fait du bien.

Alors? Eh bien, c'est au niveau de la forme que j'ai éprouvé des difficultés. Il m'a semblé que l'ouvrage se situait à mi-chemin d'un roman et d'un recueil de nouvelles, sans parvenir à combiner les avantages des deux. Chaque chapitre se présente comme une mini-histoire, sous une forme différente à chaque fois (monologue, article de journal, etc.), mais s'achève de manière un peu molle, sans le côté percutant d'une nouvelle. À l'autre bout de la lorgnette, l'ensemble apparaît décousu, sans la cohésion habituelle d'un roman. C'est sans doute fait exprès, mais cette fois-ci, je n'ai pas adhéré : j'ai eu l'impression de lire une série de brouillons et d'ébauches sur l'univers créé par l'autrice sans jamais entrer dans le vif du sujet… J'aurais aimé le savoir avant de me lancer, cela m'aurait évité ce sentiment de frustration.

L'ouvrage s'achève par une série de fiches encyclopédiques sur les différentes faes, magnifiquement illustrées par différent·es artistes, mais hélas pas très organiques avec le reste, on a rapidement un effet catalogue et le contenu est vite oublié.

En gros, une déception… avec toutefois assez d'éléments intéressants et prometteurs pour que j'aille à l'occasion lire d'autres oeuvres de cette autrice. Et si vous aimez les expérimentations littéraires, foncez : peut-être y serez-vous plus sensibles que moi.